Ce fut un week-end parfait pour l'Allemand Andréas Jost. Il remporte les trois courses au programme et en l'absence de son compatriote et adversaire Peter Elkmann, il s'empare définitivement de la tête du Championnat.
Aux qualifications, Emmanuel Vinuales marquait son retour en s'avérant de suite le plus véloce. Venu préparer la manche du Championnat d'Europe, il s'évertuait de régler un ensemble qu'il n'avait jamais utilisé. En fin de première séance, il améliorait encore en 1'31''788''' sur piste froide. Si ce chrono n'est pas comparable à l'ancien record, il est déjà beaucoup plus rapide que ceux réalisés lors de la dernière présence des Superkart au Vigeant. Il laissait Andréas Jost à presque 1 seconde. Curieusement, la 2ème séance ne modifiait que peu la grille. Vinuales s'abstenait et Jost ne parvenait pas à se rapprocher. Pour sa part, Alexandre Sébastia (4è) tentait de régler au mieux son ensemble ne sachant toujours pas pourquoi il lui manque de la puissance (1000 tours avérés).
Lors de la 1ère manche, Vinuales pousse Jost dans ses retranchements, l'attaque mais ne passe que furtivement devant, il finit par s'incliner à l'antépénultième tour. Derrière le peloton reste groupé. En son sein, Zuleta se sort (il repartira), Sébastia parvient à prendre le meilleur sur le Néerlandais Léo Kurstjens et essaye de na pas perdre trop de terrain sur les leaders lorsque il renonce boite bloquée au 9ème des 11 tours. Thierry Bethfort serre, son week-end est terminé. Kurstjens récupère la 3è marche du podium.
La pluie commence le samedi soir et se prolonge le lendemain matin. La seconde course est déclarée en conditions pluie. Dans ces circonstances, le manque de puissance de Sébastia n'est plus un handicap. Auteur d'un excellent départ, il parvient à prendre l'avantage sur Jost. Vinuales qui voulait se mêler au combat réalise un tête à queue et doit repartir loin. J-M. Marchese se sort sans gravité. Au secteur vert suivant l'incident, Jost en profite pour déborder Sébastia. En raison du temps d'intervention la Safety-Car est enrôlée. Au restart, Sébastia attaque, par trois fois il espère trouver l'ouverture mais à la 4è il perd son train arrière et part dans les graviers. Jost a course gagnée. Vinuales est remonté et parvient à se frayer un chemin parmi les outsiders. Il s'est s'emparé de la seconde place mais dans le dernier tour refait une figure. Kurstjens hérite de la seconde place devant Jaime Zuleta collé à son pare-chocs.
Le beau temps est revenu pour la 3è manche. Jost garde l'avantage de sa pôle devant Kurstjens, Vinuales et Zuleta. Au 3è tout Vinuales débarrassé de ses adversaires est revenu à 1 seconde du leader. Plus loin la bagarre est vive entre Kurstjens, Sébastia et Zuleta, tandis que Johan Lamalle cède du terrain. Vinuales le plus rapide à mi-course semble pouvoir se rapprocher mais Jost élève alors son rythme et l'écart demeure stable. Sébastia tente à de multiples reprises de déborder un Kurstjens qui fait de la résistance. Vinuales a compris, il lâche prise sur les deux dernières boucles. Kurstjens sauve sa place.
Avec trois victoires et un maximum de points engrangés, Andréas Jost s'empare du titre avant le terme du Championnat. Il ne peut plus être rattrapé par le quadruple Champion sortant Peter Elkmann quel que soit le résultat de la dernière épreuve au Mans les 27 & 28 octobre prochains lors de la double finale cumulée; Championnat de France et d'Europe. Certes deux résultats seront décomptés mais même si Elkmann l'emporte avec le meilleur en course, il ne pourra parvenir qu'à 207 points contre 214 déjà dans l'escarcelle de Jost.
-----------
Course 1 : 1. Andreas Jost, 2.E.Vinuales, 3.L.Kurstjens, 4.D.Harvey, 5.J.Lamalle, 6.J.Zuleta, etc.
Course 2 : 1.Andreas Jost, 2 L.Kurstjens, 3.J.Zuleta, 4.D.Harvey, 5.J.Lamalle, 6.T.Legendre, etc.
Course 3 : Andreas Jost, 2.E.Vinuales, 3.L.Kurstjens, 4.A.Sébastia, 5. J. Zuleta. 6. J. Lamalle, etc.
Classement général provisoire : 1.Andréas Jost 214 points, 2. P.Elkmann 155 pts, 3.L.Kurstjens 117 pts, 4.A.Sébastia 116 pts, 5.J.Zuleta 92 pts, 6.J.Lamalle 81 pts, etc.