Actualités

Montagne
04/07/2018 FFSA

L’Alsace en guise de conclusion !

Le Championnat de France de la Montagne 2ème Division connaitra sa conclusion ce week-end des 7 et 8 juillet, à l’occasion de la 18ème édition de la Course de Côte de La Broque.

Vainqueur des deux dernières éditions, Sébastien Petit tentera la passe de trois.  © Sylvie et Philippe Bouchereau

​Pour l'occasion, de nombreux animateurs du Championnat de France seront présents au départ de l'épreuve alsacienne.


Championnat Sport

Licencié à l'ASA d'Alsace, Sébastien Petit met un point d'honneur à participer à cette épreuve, dont le tracé fait l'unanimité auprès des pilotes. Vainqueur des deux dernières éditions, c'est en favori que le sociétaire du Team Petit CroisiEurope se présentera au départ. Le Champion de France ne sera pas le seul à évoluer au sein du Groupe E2-SC, il retrouvera en effet l'Osella PA 27 de Benjamin Vielmi, deuxième ici-même l'an dernier.

Du côté des monoplaces, le plateau est particulièrement étoffé, même si, une fois n'est pas coutume, les F3 ne constitueront pas l'essentiel du plateau. Patrick Cholley, qui l'an dernier s'était classé dans le top 10, sera à nouveau de la partie. Mais il faudra suivre tout particulièrement les Tatuus Formula Master de Jérôme Christoph et de Roland Trump, qui pourraient bien prétendre au podium. Au volant de sa F3000 Lola, Antoine Lombardo tentera également de se mettre en valeur, tout comme les frères Mayeur, Pierre et David, présents avec leurs monoplaces Martini.

Une dizaine de Formule Renault affrontera le tracé alsacien. Parmi elles, on retrouvera celle de Marie Cammares, venue de son Sud-Ouest natal pour tenter de décrocher un titre de Championne de France 2ème division.

Pour ce qui est des Protos 2 litres, on retrouve en tête de liste le leader du Championnat de France 2ème division, Jérémy Debels qui tentera, comme à Quillan ou en Andorre, d'imposer son Osella PA 21S. Actuellement troisième du Championnat, Christian Sounac doit espérer une défaillance de Debels pour combler son retard. Comme Sounac, les autres animateurs du CN/2 évolueront aux volants de Norma. Ce sera le cas d'Etienne Pernot ou de Kevin Petit, qui délaisse là sa Formule Renault, pour s'installer dans l'habitacle d'un Proto. Souhaitons à Dorian Ferstler d'avoir pu résoudre les problèmes qui ont affecté sa course à Vuillafans, afin qu'il puisse totalement s'exprimer sur cette Course de Côte de La Broque.

Du côté du CM, on devrait assister à un duel entre le Silver Car de François-Xavier Thievant et le BRC de Florian Serralta.

 

Championnat Production

On voit mal comment la victoire en Production pourrait échapper à un pilote alsacien… Les hommes forts du Championnat de France seront en effet présents sur cette manche de la 2ème division.

Nicolas Werver, vainqueur l'an dernier, tentera de rééditer cette performance au volant de sa Porsche 997 GT2. Face à lui, il retrouvera Philippe Schmitter, deuxième en 2017, et qui alignera cette année encore sa Lamborghini Gallardo. Christian Schmitter, qui a renoué avec le podium à Vuillafans, aura à cœur de venir se mêler à la lutte en tête. Mais pour cela il devra devancer celui qui se présente cette saison comme son adversaire habituel, Yannick Poinsignon (BMW M3 E92).

Troisième de cette Course de Côte de La Broque en 2017, Ronald Garces aura avant tout comme objectif de marquer de précieux points. Champion en titre et leader du Championnat 2ème Division Production, le pilote de la Porsche 997 Cup doit impérativement signer un bon résultat pour conserver sa couronne.

Le Groupe GT de Série a rarement été aussi étoffé, avec une liste forte de sept engagés. Malgré la concurrence, Paul Reutter se présentera une nouvelle fois en grandissime favori avec sa Porsche 997 GT3. Il retrouvera en Alsace un de ses adversaires habituels, avec la présence de Philippe Marion (Porsche 997 GT2). Joël Richard sera également de la partie au volant de sa BMW 135 I.

Sept Seat Léon Supercopa affronteront les 2.446 mètres du tracé de La Broque. C'est parmi elles que l'on devrait retrouver le vainqueur du Groupe A. Un vainqueur qui l'an dernier avait pour nom Jérôme Janny, ce dernier aura à cœur de récidiver cette année. Face à lui, on retrouvera le leader du Groupe A au Championnat de France, Francis Dosières et sa Supercopa MK3. Autre animateur de notre Championnat, Thomas Lefèvre disputera également cette épreuve, tout comme Pierre et Dominique Fade. Mais dans le clan des Supercopa les yeux seront rivés sur Fabrice Degortes, deuxième du Championnat 2ème division, et qui peut encore espérer détrôner Ronald Garces.

Aux volants de BMW M3, Jean-François Ganevat et Guillaume Fade tenteront de décrocher une victoire en Groupe N, face à la Mitsubishi Lancer de Gaëtan Jeannel. Mais d'autres BMW M3 pourraient venir se mêler à la lutte en tête.

Deux animateurs du Championnat de France tenteront de s'illustrer en Groupe F2000. Ce sera le cas de Brice Pierrat (Renault Clio) ou de Luc Ermann (Peugeot 106 Maxi). Vainqueur Production de l'édition 2016, Christophe Poinsignon sera une nouvelle fois un sérieux client avec sa Simca CG Turbo. Au sein du Groupe FC, il sera confronté à la Renault 5 Turbo Tour de Corse de Didier Deniset.

 

3 – LA BROQUE

3ème manche du Championnat de France de la Montagne 2ème division, les 7 et 8 juillet 2018, à 50 km de Strasbourg (Bas-Rhin)

18ème édition, organisée par l'ASA Alsace.

Longueur : 2.446 mètres - Dénivellation : 205 mètres

 

Podium 2017

Sport : 1. S. Petit (Norma M20 FC) – 2. B. Vielmi (Osella PA27) – 3. B. Ritchen (Dallara F311).

Production : 1. N. Werver (Porsche 997) – 2. P. Schmitter (Lamborghini Gallardo) – 3. R. Garces (Porsche 997 Cup)

Record : 59''501 par Sébastien Petit en 2017

 

Contact : Franck MADER

Tel : 06.72.96.08.42

ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT

Tél : 03.88.74.76.16

Site web www.asa-alsace.fr/

E-mail : president@asa-alsace.fr

Back to Top