Actualités

Montagne
04/09/2018 FFSA

Le Slalom ouvre le bal des Finales

Comme chaque année à la fin des vacances d’été, les pilotes attendent impatiemment la liste des qualifiés pour les Finales des Coupes de France. Dans chaque Ligue, ce sont les meilleurs des meilleurs qui sont du voyage.

  © JL Jarret

La première des Finales, celle des slaloms, se disputera les 8 et 9 septembre sur le très beau circuit de karting de  l'Aubinière à Ancenis dans la Région des Pays de la Loire entre Nantes et Angers. Une magnifique piste qui bénéficie d'un accès privilégié avec une sortie de l'autoroute A11 à moins d'un kilomètre. Ce circuit, sur lequel sont régulièrement organisées des courses karting de haut niveau, dispose d'équipements permanents de qualité avec un grand parc coureur stabilisé et une tribune de 500 places assises.

« Au cours des deux dernières décennies, la Finale de la Coupe de France des Slaloms est parvenue à se hisser au rang des épreuves incontournables de la discipline. Ce grand rassemblement revêt une dimension d'autant plus particulière pour nos pilotes amateurs que le Slalom compte parmi les univers les plus accessibles du sport automobile.
Je tiens donc à saluer le travail de la Ligue Bretagne – Pays de la Loire et de l'ASA Nantes Atlantique, dont le dévouement fait perdurer cet esprit. Je suis convaincu que cette édition témoignera du succès que le Slalom rencontre tout au long de l'année. À tous – organisateurs, bénévoles, pilotes, spectateurs… –, je vous souhaite une excellente Finale 2018 ! »
Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile

« Depuis 2 ans, l'ASA Nantes Atlantique travaillait sur ce projet de Finale de la Coupe de France des Slaloms. Le 25 janvier, la FFSA a confirmé son accord au Président de l'ASA Damien Delanoue. Un mandat qui commence fort pour notre équipe! Quelle joie et quel défi d'accueillir une nouvelle fois la Finale des Slaloms. Je compte sur toutes les forces vives de la Ligue pour faire de cet évènement un moment inoubliable »
Patrick Morisseau, Président de la Ligue Bretagne-Pays de la Loire

 

LES FORCES EN PRÉSENCE

La bataille promet d'être féroce entre les 130 engagés de cette Finale sur le magnifique circuit de karting d'Ancenis, finalement pas aussi rapide que peuvent le laisser imaginer les photos aériennes, puisque les organisateurs n'ont eu à ajouter que deux chicanes.

28 monoplaces et 19 groupe CN-CM se disputeront la victoire scratch mais il est bien difficile d'émettre un pronostic. Alfred Arpin, déjà vainqueur ici même, aura l'avantage de la connaissance du terrain mais aura fort à faire face à de jeunes pilotes comme Enzo Santelli et Benoit Taviaux, ce dernier roulant avec un moteur 1600. Les expérimentés Jean-Jacques Derrey et Remy Fièvre, sur ses terres, pourraient également tirer leur épingle du jeu, tout comme les redoutables Normands Stéphane Lamoureux, vainqueur il y a un mois à Lohéac, et Thibault Lemoine. À moins que la révélation Cindy Gudet, qui a remporté son premier classement scratch en juin, vienne créer la surprise et dominer tous ces messieurs !

En groupe CN-CM, le local Arnaud Mornet, très motivé sur son antique barquette Arc qu'il prépare lui-même, pourrait devancer  une cohorte de CM plus récents et bien pilotés comme les Sivercar, Speedcar, Traking et BRC de Hebinger, second l'an passé, Baud, Michel ou Somaré.

Les F2000 seront 27 pour une couronne. En classe 1, on suivra les très belles autos de Thierry Jabet (106) François Metayer (AX Gti ) et Fabrice Dussoulier (Supercinq). En 1600, Françis Mornet tentera d'imposer son originale BX Sport aux nombreuses 205 GTI. En Classe 3, la victoire sera très disputée entre les Renault Clio Cup, Clio Williams et 5 GT Turbo.

Dans le groupe N, 26 voitures sont engagées, avec là encore de redoutables Clio Williams. Cédric Sanchez, pour sa dernière course, sera confronté aux frères Ghesquière ou à Olivier Hronink, tous habitués des Finales. En classe 2, bataille annoncée entre le Ligérien Christophe Maheu, Luc Escandel et quelques performantes Saxo.

En groupe A, Yannick Lauber, vainqueur l'année dernière avec sa Clio Cup, fera face à de redoutables Saxo Cup pilotées par Christophe Allard (8 victoires de groupe cette saison), les frères Bacquié, Romain Lecoq ; sans oublier Alain Barberon et sa 106 kitcar.

8 engagés en FC/FS avec les inusables Rallye 2 et les Alpine A110 de Claude Accary et Didier Nerling, les « chouchous » du public. Sans oublier la très belle et rare GECEM de Cédric D'amico, favori pour la victoire du groupe.

16 Ligues seront ainsi représentées sur cette Finale de la Coupe de France des Slaloms 2018, dont 15 partants pour la Ligue Bretagne-Pays de la Loire organisatrice, mais aussi 14 pour la Ligue Bourgogne Franche-Comté et 13 pour les performants voisins normands ! Avec le très beau temps annoncé pour les deux jours, tout est réuni pour réussir une très belle Finale !

 

ANIMATIONS

- Le village des Ligues avec des dégustations des spécialités gastronomiques de toutes les régions françaises,
- Des simulateurs de pilotage dont un dans une monoplace,
- Une piste de Slot Racing,
- Une exposition de Funyo SP05 (le dernier modèle de la marque),
- Des ateliers de la Sécurité routière,
- L'exposition des 7 monoplaces Campus de tous les Lycées dans la Course de la Ligue,
- L'exposition et des démonstrations sur la piste  de la FLASH 4, le premier prototype de course électrique fabriqué sur le Pôle mécanique de Fontenay-le-Comte (première sortie officielle de cette voiture en France),
- Un concert pop/rock le samedi soir avec le groupe « DELIRIUM »,
- Un buffet campagnard organisé le samedi soir par l'ASCO (Association des Commissaires de l'Ouest).

 

PROGRAMME

Vendredi 7 septembre
- Vérifications techniques et administratives : 10h-12h et 13h30-18h

Samedi 8 septembre
- Vérifications techniques et administratives : 8h à 9h
- Essais non chronométrés : 9h-11h30  (Un seul par concurrent)
- Essais chronométrés : 13h15-15h30 (Un seul par concurrent)
- 1ère manche de course : 15h45-18h15

Dimanche 9 septembre
- 2e manche de course : 9h-11h30
- 3e manche de course : 12h45-15h
- 4e manche de course : 15h15-17h30
- Remise des prix : À partir de 18 heures

Le parcours de course sera de 2000 mètres soit 1 tour 3/4 du circuit et le classement sera établi sur le cumul des deux meilleurs chronos (sur les 4 passages obligatoires).


Plus d'informations :
www.finaleslalom2018ancenis.fr

FFSA
Back to Top