Actualités

Rallye
10/06/2018 FFSA

Le coup du chapeau d’Adrien Fourmaux

Pour son retour parmi l’élite, le Rallye Vosges Grand Est a proposé un terrain de jeu des plus corsés à l’ensemble des concurrents, qui plus est, sous une météo capricieuse.

  © MAP / Pierre Simenel

​​​Comme au Touquet et à Antibes, Adrien Fourmaux a su déjouer (presque) tous les pièges pour s'offrir un troisième succès en autant de courses ! A l'arrivée, il devance Anthony Fotia et Mathieu Franceschi. Place désormais à la 'terre' avec le Rallye Terre de Langres – Haute Marne comme prochain rendez-vous pour le Championnat de France des Rallyes Junior ! 


  • Avec 183,32 kilomètres chronométrés tracés au cœur du massif vosgien, le Rallye Vosges Grand Est se présentait comme un tournant du championnat. Avec une météo changeante et des orages localisés, la tâche allait s'annoncer encore plus difficile que prévu.

  • Si le trio Fourmaux, Franceschi, Fotia était attendu, c'est Victor Cartier qui s'illustrait le premier ! Dans cette courte spéciale inaugurale, les faits de course ne tardaient pas à venir. Adrien Fourmaux, Mathieu Franceschi et Maxime Baillière étaient victimes d'une crevaison dans le même virage…

  • Dans l'ES2, Mathieu Franceschi signait le meilleur temps pendant qu'Anthony Fotia prenait à son tour les commandes de la course.

  • Adrien Fourmaux ne tardait pas lui non plus à revenir dans le match avec son premier meilleur temps dans l'ES3, ce qui lui permettait de passer en tête. Une position qu'il ne lâchera plus jusqu'à l'arrivée grâce notamment à sept 'scratches' consécutifs ! Le Nordiste enlève une troisième victoire cette saison et conforte sa place de leader au championnat.

  • Derrière le pilote du Team Rallye Jeunes FFSA, Anthony Fotia réalisait une course solide, évitant au passage les principaux pièges de cette 33e édition du Rallye Vosges Grand Est. Le Niçois en profite pour remonter au quatrième rang du championnat avant le Rallye Terre de Langres Haute-Marne.

  • Déjà 'malchanceux' dans le Nord et à Antibes, Mathieu Franceschi a encore connu un rallye parsemé d'embûches (deux crevaisons, plusieurs 'tout droit', etc …) mais monte une nouvelle fois sur le podium ! Le Varois, toujours dauphin de Fourmaux au championnat, termine second meilleur performer avec quatre meilleurs temps.
      ​
  • Victor Cartier, premier leader du rallye, ne parvenait pas à suivre le rythme du 'trio' mais accrochait une nouvelle fois de précieux points dans l'optique du championnat. De son côté, Kevin Portal, diminué physiquement tout au long du week-end et pas non plus épargné par la malchance avec notamment une crevaison, clôturait le top 5.

  • Les deux féminines du 'CFR Junior', Allison Viano et Pauline Dalmasso, venaient à bout de ce défi vosgien en prenant respectivement les sixièmes et septièmes rangs.

  • Reparti en Rallye 2 après avoir rencontré un souci mécanique dans l'ES5, Romain Masselin, le troisième membre du Team Rallye Jeunes FFSA, s'est signalé lui par des temps intéressants lors de ces deux jours de course, prouvant ainsi sa belle évolution.

 

Sur des spéciales déjà piégeuses à souhait en temps normal, la météo n'allait pas arranger les choses ce week-end ! Et plusieurs concurrents du 'CFR Junior' en faisaient les frais : les pilotes cités ci-dessus mais aussi Julien Pontal, victime d'une crevaison dans l'ES2 avant de sortir de la route dans l'ES8, ou encore David Gandelli (sortie de route sans gravité dans l'ES5). Pour finir, Maxime Baillière occupait une belle cinquième place, malgré sa crevaison dans l'ES1, avant de se faire piéger à son tour dans l'ES9… 


Adrien Fourmaux : « Le rallye n'avait pas très bien commencé avec une crevaison dès l'ES1. Avec Kevin, on a su se reprendre très rapidement et nous avons réussi à prendre la tête sous la pluie. Aujourd'hui, nous avons bien roulé tout en gérant dans les parties plus 'compliquées'. Avoir trois victoires en trois courses, c'est tout simplement génial. Maintenant, nous avons hâte d'attaquer la terre ! »​

CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE 33e Rallye Vosges Grand Est :

  1. Adrien Fourmaux / Kevin Parent
  2. Anthony Fotia / Didier Sirugue à 50s9
  3. Mathieu Franceschi / Benoit Manzo à 1m04s3
  4. Victor Cartier / Lou Murcia à 2m10s
  5. Kevin Portal / Laurie Galera à 12m20s9
  6. Allison Viano / Pascale Macario Lazro à 17m31s9
  7. Pauline Dalmasso / Laëtitia Perez à 21m36s8
  8. Romain Masselin / Patrick Chiappe (Rallye 2)

MICHELIN PERFORMEUR :

  1. Adrien Fourmaux soit 4 pneus offerts.
  2. Mathieu Franceschi soit 2 pneus offerts.

CLASSEMENT PROVISOIRE CFR Junior (3/7) :

  1. Fourmaux 60 pts
  2. Franceschi  42 pts
  3. Cartier 28 pts
  4. Fotia 27  pts
  5. Portal 22 pts

Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org

* sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA

Les contacts :

Attachée de presse : Flora Fornasari – ffornasari@ffsa.org - 07.86.09.94.12

Rédacteur CFR Junior : Mathieu Anne – mathieu.anne.production@gmail.com - 06.60.48.50.16

Back to Top