Actualités

Rallye
08/06/2018 Peugeot Sport

Le leader Yohan Rossel à la découverte des Vosges

Du 8 au 10 juin aura lieu la 3ème épreuve de la 208 Rally Cup 2018 à l’occasion du 33ème Rallye Vosges Grand Est. Ils seront 15 équipages à prendre le départ de l’épreuve asphalte organisée dans le cadre du Championnat de France des Rallyes.

  © Peugeot Sport

Pendant 2 jours, les participants s’affronteront sur un parcours de 544,74 km, dont 183,32 km de secteurs chronométrés répartis sur 12 spéciales.

Suite à l’annulation du Rallye Terre du Diois, les concurrents de la 208 Rally Cup prendront le départ du Rallye Vosges Grand Est les 8, 9 et 10 juin prochains. Ce 2ème rendez-vous asphalte de la saison sera, pour les 15 équipages inscrits, une étape cruciale avant d’aborder le cap de la mi-saison : les leaders doivent confirmer leur position tandis que les outsiders auront pour objectif de dévoiler leur jeu et de se révéler dans une compétition au niveau très relevé.

Après le Rallye d’Antibes, le duo Yohan Rossel et Benoit Fulcrand (Sarrazin Motorsport) creusait l’écart sur les 2èmes au Classement Général, actuels leaders du Classement Junior : Hugo Margaillan et Sébastien Poujol (CHL Sport Auto). Une hiérarchie que compte bien perturber Karl Pinheiro et Franck Le Floch (Saintéloc), en embuscade à la 3ème place. Il faudra également compter sur Quentin Ribaud et Mathieu Maurin (CHL Sport Auto) décidés à intégrer le Top 3. Parmi les Juniors, les jeunes Léo Rossel et Alexandre Coria (Sébastien Loeb Racing), 3èmes dans les Alpes-Maritimes il y a 2 semaines, auront pour ambition de confirmer leur performance sur un terrain « neutre ».

Pour la plupart des concurrents, il s’agira de leur 1ère participation au Rallye des Vosges. Les reconnaissances et le shakedown du vendredi 8 juin seront essentiels pour se familiariser avec les 12 spéciales du week-end. 7 et 5 spéciales seront respectivement au programme des étapes 1 (samedi 9 juin) et 2 (dimanche 10 juin). Réputées pour leur beauté et leur technicité, les routes sinueuses de la moyenne montagne vosgienne seront un terrain de jeu idéal pour permettre aux pilotes de prendre de l’expérience, de marquer des points importants au championnat et d’exprimer toutes les qualités sportives de la PEUGEOT 208 R2 sur asphalte.

Cette 3ème épreuve de la saison marque également le retour du pilote espagnol Efren Llarena (Llarena Racing). Co-piloté par Sara Fernandez, celui qui a terminé à la 2ème place du Classement Général de la 208 Rally Cup 2017, arrivera dans les Vosges avec pour objectif de monter sur la plus haute marche du podium dimanche.


ILS ONT DIT…

Hugo Margaillan – Pilote CHL Sport Auto
Leader du Classement Junior et 2nd au Classement Général avec 25 pts
"Le Rallye des Vosges est encore inconnu pour nous. Nous allons découvrir ce terrain mais nous ne serons pas les seuls dans ce cas de figure. Nous partons tous à armes égales, au moins dans la connaissance du rallye. L’analyse des vidéos sera primordiale. Nous allons tout faire pour être performants, attaquer fort et repartir de ce rallye avec un maximum de points. Et si possible, détrôner Yohan Rossel."

​Léo Rossel – Pilote Sébastien Loeb Racing
2nd au Classement Junior et 5ème au Classement Général avec 13 points
"Le Rallye des Vosges sera l’occasion d’évoluer sur un terrain sur lequel nous avons plus de facilité que sur la terre. Cette année, notre objectif est de terminer tous les rallyes et d’emmagasiner un maximum d’expérience. Bien sûr, notre 3ème place au Rallye d’Antibes était une très bonne nouvelle pour le Team, mais si nous confirmons avec un Top 5 dans les Vosges nous serons également très heureux. Nous cherchons avant tout la régularité."

Enzo Baraccani – Pilote Pit Stop Rallye Team
6ème au Classement Général avec 12 points
"Ce rallye va être une vraie découverte pour nous, c’est la première fois que nous allons rouler dans cette région mais c’est le cas pour une bonne partie du plateau. Nous savons qu’il y a un gros niveau en 208 Rally Cup, particulièrement cette saison. Nous allons tout faire pour nous battre avec comme objectif un podium voire, la victoire. Nous aborderons ce 3ème rendez-vous de la saison toujours avec la même envie de bien faire et de réaliser le meilleur résultat possible."

Eddy Marchal – Pilote Vosgien
"C’est important pour nous de participer au Rallye des Vosges. Nous avons choisi de le faire la 208 Rally Cup car la PEUGEOT 208 R2 est une voiture agréable à conduire et très performante dans sa catégorie. Nous venons également pour comparer notre niveau de compétitivité par rapport aux autres concurrents. Cette formule est idéale, surtout quand on ne peut pas participer à toute la saison. Les primes remises sur chaque épreuve sont intéressantes. Nous n’avons pas la prétention de gagner mais nous serons présents pour prendre de l’expérience et réaliser de bons temps. Nous ferons tout pour nous rapprocher des meilleurs. C’est un rallye que j’aime beaucoup et que je connais bien. Les spéciales sont très belles notamment celle du Corcieux, que j’affectionne particulièrement."


LISTE DES ENGAGÉS 208 RALLY CUP - RALLYE VOSGES GRAND EST
Yoan Rossel / Benoit Fulcrand - SARRAZIN MOTORSPORT
Hugo Margaillan / Sébastien Poujol - CHL SPORT AUTO (JUNIOR)
Karl-Alexandre Pinheiro / Franck Le Floch - CPS QUALITY-SAINT ELOC RACING
Quentin Ribaud / Mathieu Maurin - CHL SPORT AUTO
Léo Rossel / Alexandre Coria - SEBASTIEN LOEB RACING (JUNIOR)
Enzo Baraccani / Matthieu Belhacene - PIT STOP
Aki Sahila / Rami Suorsa - CPS QUALITY-SAINT ELOC RACING
​Efren Llarena / Sara Fernandez - LLARENA RACING
Eddy Marchal / Alison Girard - /
Brandon Maisano /Pierre Pebeyre - EASY RALLY
Meirion Evans / Jonathan Jackson – CHAZEL
Nicolas Lathion / Yannick Schriber - SEBASTIEN LOEB RACING
Dorian Delagne / Bastien Dumas - CPI ENJOLRAS FRA
Mohamed Al Mutawaa / Aaron Johnston - PH SPORT
Hugo Bonfils / Olivier Brouze - EASY RALLY (JUNIOR)

​CLASSEMENT GÉNÉRAL 208 RALLY CUP – APRÈS ROUND #2/7
Yohan Rossel / Benoit Fulcrand – Sarrazin Motorsport - 46 pts
Hugo Margaillan / Sébastien Poujol – CHL Sport Auto - (JUNIOR) 25 pts
Karl Pinheiro / Franck le Floch – Saintéloc Racing - 18 pts
Quentin Ribaud / Mathieu Maurin – CHL Sport Auto - 14 pts
Léo Rossel / Alexandre Coria – Sébastien Loeb Racing - (JUNIOR) 13 pts
Enzo Baraccani / Matthieu Belhacene – Pit Stop - 12 pts
Aki Sahila / Rami Suorsa – Saintéloc Racing - 10 pts
Emmanuel Gascou / Alexandre Vida – CHL Sport Auto - 8 pts
Benjamin Boulenc / Jules Escartefigue – Chazel Technologie - 8pts
Matthieu Margaillan / Mathilde Margaillan – PH Sport - 6 pts
Xavier Quinsac / Charlene Gallier – GP#2RACING - 4pts
Thomas Baudoin / Margot Basso – PH Sport - (JUNIOR) 3 pts
Cédric Noé / Alex Vignolle – Tregou Racing - 1pt


DATAS & HORAIRES DU RALLYE DES VOSGES GRAND EST (asphalte)
Longueur du parcours : 544,74 km
Secteurs chronométrés : 183,32 km
Surface : Asphalte
Nombre de spéciales : 12
Date de création du Rallye : 1984

Samedi 9 juin
308,197km au total dont 97,366km de secteurs chronométrés en 7 spéciales
ES1 – Boslimpré – 5,921km
ES2 – Pays d’Ormont – 27,257km
ES3 – Moyenmoutier – 14,556km
ES4 – Boslimpré – 5,921km
ES5 – Pays d’Ormont – 27,257km
ES6 – Moyenmoutier – 14,556km
ES7 - Gérardmer La Mauselaine – 1,898km

​Dimanche 10 juin
236,546km au total dont 85,954 km de secteurs chronométrés en 5 spéciales
ES8 – Le Fossars – 22,498km
ES9 – Corcieux – 19,530km
ES10 - Gérardmer La Mauselaine – 1,898km
ES11 - Le Fossars – 22,498km
ES12 - Corcieux– 19,530km

Back to Top