Actualités

Tout terrain
03/10/2018 FFSA

Premiers lauriers à Lessay ?

Comme à l’accoutumée, le Rallycross de Lessay, avant-dernière manche du Championnat et de la Coupe de France de Rallycross, pourrait être ce week-end le théâtre des premières têtes couronnées de cette saison 2018 !

  © MAP / Pierre Simenel

Que ce soit en Supercar, en Championnat de France Junior ou en Division 3 notamment ! En Super 1600, Yvonnick Jagu se voit mathématiquement titré avant même le départ. Du côté du sportif, 95 pilotes son attendus dans la Manche pour en découdre sur Circuit de Lessay.

 

Supercar – Trophée Yacco

La barre des vingt Supercar est une nouvelle fois passée dans la catégorie reine cette saison ! Une année 2018 qui restera certainement dans les annales tant sur le plan de la quantité que sur la qualité du spectacle proposé !

Le duel pour le titre reprendra de plus belle ce week-end entre Antoine Massé (Peugeot 208) et Guerlain Chicherit (Renault Clio). Avec son troisième succès obtenu à Mayenne, le Sarthois a pris un avantage mathématique et psychologique certain sur le Savoyard ! Le pilote de la 208 peut d'ores et déjà être titré ce week-end s'il venait à marquer dix-huit points de plus que Chicherit. Cependant, il est fort à parier que le pilote de Tignes ne se laissera pas faire aussi facilement !

Derrière la lutte promet aussi d'être fabuleuse pour la troisième place du Championnat entre Samuel Peu (Peugeot 208), ultra méritant cette saison encore, et Fabien Chanoine (Renault Clio), qui court toujours après sa première victoire en 2018 mais qui devrait y parvenir au vu du niveau de performance démontré depuis quelques courses.

Pour cette manche de Lessay, plusieurs pilotes pourraient venir jouer aussi les troubles fêtes : Philippe Maloigne (Renault Clio), David Olivier (Dacia Logan), Christophe Jouet (DS 3) ou encore Laurent Bouliou (Peugeot 208) !

 

Super 1600 – B-Fast

Intraitable tout au long de la saison et (trop) vite débarrassé de son principal adversaire, Yvonnick Jagu (Skoda Fabia) pourra pleinement profiter lors de ces deux dernières courses lui qui, en l'absence de Terpereau dans la Manche, se voit mathématiquement titré avant l'heure !

Libéré de toute pression, le Ligérien tentera d'accrocher une nouvelle victoire alors qu'Allan Mottais (Renault Twingo), le pilote du Volant AFOR/FFSA, visera lui sa première de la saison ! Le Mayennais devra rivaliser aussi avec le toujours spectaculaire Laurent Chartrain (C2 S1600), Benjamin Godot (Citroën Saxo), David Moulin (Dacia Sandero) et Grégory Fosse (Peugeot 208).

A suivre également, les premiers pas de Charles Martin, ancien pilote officiel Peugeot en rallye, au volant d'une Renault Clio R3, lui qui avait fait un 'one-shot' en 2017 avec C4 Supercar à Lavaré.

 

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

Comme en Supercar, le titre pourrait se jouer dans la Manche dans le Championnat de France de Rallycross Junior ! Quoi qu'il arrive, en cas de victoire, Emmanuel Danveau sera titré ! S'il venait à ne pas gagner, il devrait calculer en fonction du résultat de ses adversaires. 

Dans le même temps, 'ses adversaires' eux devront s'imposer en espérant un faux pas du Mayennais pour combler le retard avant la dernière course à Dreux. Il s'agit de Valentin Comte, son plus sérieux rival, et Baptiste Menez, qui a lui encore aussi une faible chance d'accrocher le titre.

Parmi les 24 pilotes attendus à Lessay dans la Coupe Twingo R1 Rallycross, ils sont nombreux à pouvoir venir semer le trouble dans la bagarre pour le titre : Mathieu Moreau, Dylan Dufas, Luc Derrien, Christopher Lhermelin, le local de l'étape, Clément Jan, Paul Cocaign entre autres. A suivre également la lutte dans la Coupe des Dames entre Alizée Pottier et Gaëlle Moncarré.

 

Division 3

Le leader de la Coupe de France de Division 3, David Vincent (Renault Clio), est passé tout proche d'une sixième victoire à Mayenne avant de sortir violemment de la piste ! Fort heureusement, le Breton devrait être remis sur pied pour Lessay et il pourra défendre ses chances dans sa quête de couronne ! Il devra inscrire 19 points de plus que Xavier Briffaud (Mini Cooper) pour être titré avant Dreux…

De son côté, le pilote de la Mini devra l'en empêcher en accrochant un troisième succès. Benoit Morel (Ford Fiesta), de retour à la compétition, Grégory Le Guernevé (Peugeot 208), Maxime Sordet (DS 3), David Durand (Skoda Fabia), Franck Delaunay (Renault Mégane) ou encore Laurent Jacquinet (Ford Fiesta) devraient également jouer aux avant-postes. A suivre les premier pas de Lucas Leroy (BMW Série 1), pilote en Coupe Twingo R1 Rallycross, dans la Division 3.   

 

Division 4 

Le plus gros duel pour la victoire finale se trouve en Division 4 entre Florian Zavattin (Renault Clio) et Xavier Goubill (Peugeot 306) ! Au jeu des décomptes, le Breton possède une belle avance mais rien n'est joué entre les deux hommes qui ont, à eux deux, remportés sept des huit premières courses de la saison !

Derrière, ils sont nombreux à vouloir faire comme Jean-Mickaël Guérin (Peugeot 206) à Kerlabo en privant Zavattin et Goubill de la victoire : à commencer par Guérin lui même, Aurélien Crochard (Renault Clio), Jessica Tarrière (Renault Clio), Jean-François Blaise (Peugeot 206), Anthony Mauduit (Renault Clio).

 

Horaires Lessay #009

Samedi 6 Octobre 2018
8h30/12h00 : Essais libres
A partir de 13h30 : 1ère  et 2ème  manches qualificatives

Dimanche 7 Octobre 2018
A partir de 8h : Warm-Up
A partir de 9h : 3ème et 4ème manches qualificatives
A partir de 13h45 : Demi-finales et finales

Calendrier Championnat et Coupe de France de Rallycross 2018
#1 : 5 – 6 Mai : Abbeville – Baie de Somme (80)
#2 : 19 – 20 Mai : Essay - Ducs (61)
#3 : 2 - 3 juin : Châteauroux-St Maur (36)
#4 : 16 - 17 juin : Faleyras-Gironde (33)
#5 : 30 Juin – 1er juillet : Sarthe-Lavaré (72)
#6 : 14-15 Juillet : Pont de Ruan-Saché (37)
#7 : 28 - 29 juillet : Kerlabo-Cohiniac (22)
#8 : 22 - 23 septembre : Mayenne (53)
#9 : 6 – 7 octobre : Lessay-Manche (50)
#10 : 20 - 21 octobre : Dreux (28)

Retrouvez toutes les informations et les classements sur www.rallycrossfrance.com

Contact presse : Mathieu Anne – Attaché de presse AFOR – presse@rallycrossfrance.com 

Back to Top