Actualités

FFSA
09/10/2018 FFSA

Wales Rally GB : compliqué, mais maitrisé !

Le Rallye de Grande-Bretagne accueillait Pierre-Louis Loubet et Jean-Baptiste Franceschi. Les deux membres de l’Équipe de France FFSA Rallye ont tenté de tirer leur épingle du jeu sur un terrain toujours aussi piégeux.

Jean-Baptiste Franceschi & Romain Courbon © DPPI

Boueux. C'est un qualificatif qui revient régulièrement pour définir le Rallye de Grande-Bretagne. Repositionné sur le premier week-end d'octobre, le Wales Rally GB a cette fois rebattu les cartes pour proposer un terrain de jeu varié, la poussière s'immisçant au milieu de la boue entre la première et la troisième étape de course, aux équipages du Championnat du Monde des Rallyes.

Parmi ceux-ci figuraient notamment les deux membres de l'Équipe de France FFSA Rallye, Pierre-Louis Loubet et Jean-Baptiste Franceschi, accompagnés de leurs habituels copilotes Vincent Landais et Romain Courbon. Si le premier arrivait avec l'expérience nécessaire pour affronter ce monument et ses vingt-trois épreuves spéciales, le second découvrait totalement ce rallye si particulier.

Pierre-Louis Loubet se montrait d'ailleurs digne de ses trois participations précédentes, et entamait le Rallye de Grande-Bretagne avec des temps proches des pilotes officiels en WRC2. Régulier tout au long des trois étapes, et longtemps en lice pour un Top 5 au général, le jeune pilote corse est malheureusement parti à la faute lors de l'antépénultième secteur chronométré.

Un peu plus en réussite, Jean-Baptiste Franceschi est lui parvenu à boucler son premier Wales Rally GB, et ce en dépit de deux crevaisons. Imprimant un rythme soutenu dès le premier chrono, l'ancien Champion de France des Rallyes Junior a dû lutter pour combler son retard et décrocher la troisième place de la classe R2.

« C'était un week-end de forte intensité pour Pierre-Louis, avec beaucoup de pilotes engagés en WRC2. Il a accompli une bonne première journée avant de baisser de rythme dans la deuxième étape. Il avait à cœur de reprendre le rythme dimanche matin, mais a commis une petite faute dans l'ES21 qui l'a contraint à l'abandon. Ce n'est pas une bonne opération pour le Championnat, mais il faut aussi souligner le fait qu'il était fréquemment au contact avec les meilleurs pilotes.
Pour JB, ce podium est un résultat positif car il découvrait tout de ce rallye, qui plus est dans des conditions difficiles. Il n'avait pas d'objectif précis en matière de résultat, car il ne jouait aucun championnat. Cela lui a donc permis d'apprendre, pour préparer la suite de sa carrière. Il a été rapide et a signé un bon résultat in fine, malgré ses crevaisons et une concurrence locale assez dense. »
Nicolas Bernardi, Entraineur National Rallye à la FFSA

« D'un point de vue plaisir, c'était un rallye de folie. Nous étions également compétitifs, sauf le samedi où nous avons connu un problème de fiabilité mais que nous avons rapidement solutionné. Malheureusement, le dimanche matin, il y avait une spéciale sur asphalte un peu particulière en bord de mer où nous avons tapé un trottoir et cassé une biellette. Sans assistance derrière, nous avons été contraints à l'abandon. Nous sommes un peu déçus, mais nous espérons faire un bon Rallye d'Espagne, dont la physionomie correspond bien à la voiture, pour terminer la saison en beauté. »
Pierre-Louis Loubet, membre de l'Équipe de France FFSA Rallye

« J'ai vécu une super expérience. Je n'avais jamais roulé dans des conditions pareilles : boue, grosse pluie, brouillard… Il y avait en plus une grosse concurrence en R2, avec pas mal de Britanniques qui connaissaient le terrain. Cela a permis de donner de la valeur à nos performances, avec notamment 15 meilleurs temps sur 23 spéciales. C'est un résultat globalement positif, je suis donc super content. »
Jean-Baptiste Franceschi, membre de l'Équipe de France FFSA Rallye

Les deux membres de l'Équipe de France FFSA Rallye ont désormais rendez-vous en Espagne, où le RallyRACC Catalunya – Rally de España leur proposera un mélange de terre et d'asphalte du 25 au 28 octobre…

Pierre-Louis Loubet
Né le 18/02/1997 – Réside à Porto-Vecchio (20)
Programme Sportif 2018 : WRC2 & ERC – Copiloté par Vincent Landais
Palmarès :

  • 2018 : Membre de l'Équipe de France FFSA Rallye
  • 2017 : Membre de l'Équipe de France FFSA Rallye - Premiers temps scratch en WRC2
  • 2016 : Membre de l'Équipe de France FFSA Rallye - Top 10 en WRC2

Jean-Baptiste Franceschi
Né le 23/02/1996 – Réside à Fayence (83)
Programme sportif 2018 : WRC3 & JWRC – Copiloté par Romain Courbon

  • 2018 : Membre de l'Équipe de France FFSA Rallye
  • 2017 : Champion de France des Rallyes Junior

Créée en 1998 pour accompagner les meilleurs espoirs tricolores vers le haut niveau, l'Équipe de France FFSA Rallye a accueilli dans ses rangs plusieurs grands noms du sport automobile national et international : Sébastien Loeb, Sébastien Ogier, Nicolas Bernardi, Éric Camilli… En 2018, l'Équipe de France FFSA Rallye est composée de Jean-Baptiste Franceschi et Pierre-Louis Loubet.

Back to Top