Actualités

Rallye
11/06/2018 Peugeot Sport

Yohan Rossel et Benoît Fulcrand prennent le large avec une 3e victoire consécutive

Les 8, 9 et 10 juin, les concurrents de la 208 Rally Cup se sont donnés rendez-vous au Rallye Vosges Grand Est. Une 1ère pour l’essentiel des 15 équipages inscrits pour cette 3ème épreuve de la saison.

  © Peugeot Sport

Pendant 2 jours, les concurrents ont découvert un terrain de jeu idéal pour les PEUGEOT 208R2 même si de nombreux pièges étaient à éviter ce week-end. Les conditions météo et des orages parfois violents ont rendu les spéciales glissantes et difficiles à appréhender. Dans ces conditions, c’est l’équipage leader du Championnat - Yohan Rossel / Benoit Fulcrand (Sarrazin Motorsport) - qui s’offre une 3ème victoire consécutive et augmente son avance au championnat. Ils s’imposent avec 47,9 secondes d’avance devant les espagnols Efren Llarena / Sara Fernandez (Llarena Racing) et l’équipage Junior Léo Rossel / Alexandre Coria (Sébastien Loeb Racing).

Etape 1 – 308,19km / 97,36km de secteurs chronométrés / 7 spéciales

Dès les premiers tours de roues, les concurrents de la 208 Rally Cup sont soumis à rude épreuve. L’ES1 de Boslimpré s’avère glissante, provoquant plusieurs crevaisons et quelques erreurs de pilotage sans conséquences pour les mécaniques. Karl Pinheiro réalise le 1er scratch du jour. L’ES2 Pays d’Ormontest est moins mouvementée. Longue et salie par les pluies orageuses, elle a néanmoins mis les pilotes sur la défensive. Le scratch revient à Yohan Rossel. L’ES3 de Moyenmoutier se révèle plus compliquée avec une succession de virages piégeurs qui mettent en difficulté plusieurs équipages dont les leaders de la catégorie Junior, Hugo Margaillan / Sébastien Poujol (CHL Sport Auto). Enzo Baraccani / Cindy Priolo sont eux aussi victimes d’une sortie de route suivi d’un tonneau, sans gravité. Le meilleur temps revient à Karl-Alexandre Pinheiro / Franck Le Floch (CPS Quality-Saint Eloc Racing). La mi-journée est marquée par un violent orage qui perturbe l’assistance et accentue la complexité des spéciales, les rendant très grasses et techniques. Une situation qui ne semble pas perturber Karl-Alexandre Pinheiro qui confirme sa performance de la matinée en réalisant à nouveau le scratch dans l’ES4 (Boslimpré). Malheureusement, l’ES5 (Pays d’Ormont) ne lui permettra pas de poursuivre sur sa lancée. Après une sortie de route, l’équipage ne parviendra pas à repartir. Yohan Rossel prend de nouveau le relais avec le scratch dans l’ES5 et l’ES6 (Moyenmoutier). Derrière lui, l’équipage espagnol Efren Llarena / Sara Fernandez (Llarena Racing) regagne du terrain et réduit l’écart avant l’ES7 de Gérardmer la Mauselaine. C’est Hugo Margaillan qui tirera son épingle du jeu lors de cette super-spéciale d’1,9km en terminant la journée avec un scratch de bon augure avant l’étape 2.

Etape 2 / 236,54km / 85,95km de secteurs chronométrés / 5 spéciales

La 2ème étape se déroule sous une météo ensoleillée. Les routes détrempées la veille par des pluies diluviennes restent encore localement glissantes. Un paramètre important pour les concurrents après les nombreux pièges de la veille. La seconde étape commence par l’ES8 « Le Fossard », la plus longue de la journée avec ses 22,5km. Après un samedi en demi-teinte, Hugo Margaillan est bien décidé à revenir dans la course. Le scratch de l’ES8 est pour lui ! Dans l’ES9 (Corcieux), après une crevaison et plusieurs sorties de route lors de l’étape 1, le duo Finlandais, Aki Sahila / Ramu Suorsa (CPS Quality-Saint Elox Racing) s’impose. Lors de la super-spéciale ES10 (Gérardmer - La Mauselaine), Yohan Rossel réalise son 4ème scratch du week-end. Mais Hugo Margaillan n’a pas dit son dernier mot et réalise le scratch de l’ES11 (Le Fossard) et l’ES12 (Corcieux). Au terme des 12 spéciales et des 544,74 km du Rallye Vosges Grand Est, Yohan Rossel / Benoit Fulcrand s’imposent pour la 3ème fois consécutive. Une 1ère dans l’histoire du Championnat de la 208 Rally Cup. Il sont suivis d’Efren Llarena / Sara Fernandez qui réalisent une belle performance pour leur 1ère apparition cette saison au sein de la Formule de Promotion. A l’instar du Rallye d’Antibes, Léo Rossel / Alexandre Coria complètent le podium et terminent à la 1ère place du Classement Junior.

L’Europe dans le viseur des Juniors

Dans la catégorie Junior U23, la bataille fait rage entre Léo Rossel et Hugo Margaillan. Seulement 9 points les séparent à l’approche de la mi-saison. Un rendez-vous important puisque l’équipage Junior leader après le Rallye Aveyron Rouergue Occitanie participera au programme « ERC Junior Experience » en collaboration avec Eurosport Events. Un programme sur 2 rallyes (République Tchèque & Lettonie) qui permettra aux espoirs de la 208 Rally Cup de se familiariser avec le Championnat Européen grâce à une série d’entrainements à 360 degrés. Sur les traces de Laurent Pellier - vainqueur de la 208 Rally Cup 2017 et pilote officiel Peugeot Sport au sein du Team Peugeot Rally Academy - l’équipage leader du Classement U23 sera formé à la prise de notes, aux media training mais aussi à l’approfondissement des reconnaissances à un niveau professionnel lors d’ateliers dispensés par des experts en la matière. Cette 1ère approche du Rallye Européen vise à préparer le potentiel lauréat à la dotation de fin de saison au classement U23 : un programme sportif en 2019 de la direction Motorsport PSA sur 6 rallyes en ERC3 au volant d’une PEUGEOT 208 R2. 


ILS ONT DIT…

Yohan Rossel – Pilote Sarrazin Motorsport
1er de l’épreuve et leader du Classement Général
« Ce week-end était parfait. Nous avons très bien travaillé avec l’équipe. C’était loin d’être évident mais nous n’avons quasiment pas fait d’erreur. Gagner ici et remporter ma 3ème victoire consécutive cette saison est très motivant pour la suite ! Maintenant, cap sur le rallye du Rouergue. Ce sera une épreuve compliquée, nous serons nombreux à viser la victoire mais nous allons travailler et affiner nos réglages sur la voiture. Nous serons prêts ! »

Efren Llarena – Pilote Llarena Racing
2ème de l’épreuve
« C’était un rallye très difficile. Nous avons tout tenté pour être sur le podium et nous l’avons fait ! Nous devons améliorer notre niveau même si nous avons fait un bon résultat. Je n’étais pas très satisfait de mes notes ici, je dois travailler dessus pour le Rallye du Rouergue car là-bas, tout peut arriver. Je suis content de continuer avec la 208 Rally Cup, c’est une des meilleures Coupes Européennes. Le niveau est élevé, il faut attaquer en permanence. »

Léo Rossel – Pilote Sébastien Loeb Racing
3ème de l’épreuve (1er pilote Junior)
« La rallye a mal commencé pour nous avec une crevaison dans l’ES1 alors que nous avions un bon rythme. Il a fallu se remobiliser pour remonter dans le classement. Nous n’avons pas été les plus rapides mais nous avons été réguliers avec plusieurs temps dans le Top 3. Nous n’avons pas fait d’erreur et cela a payé. La prochaine manche marque la mi-saison. On pense à l’ERC Experience même si selon moi Hugo Margaillan est un peu plus rapide. Il a fait une erreur ce week-end qui nous a permis de remonter dans les points. S’il y a une occasion, nous sommes prêts à la saisir."

​Hugo Margaillan – Pilote CHL Sport Auto
Leader du Classement Junior
« Nous avons vécu un week-end compliqué. Nous étions bien partis lors de la première journée. Malheureusement nous avons fait une erreur qui nous a rapidement éloigné de la tête de la course. les conditions étaient difficiles. Nous n’avons pas voulu prendre de risques et nous avons dû changer nos objectifs. Dimanche matin, nous avons décidé d’attaquer et de tenter d’aller chercher les points du meilleur performer. Nous avons a réussi à le faire. Dans l’optique du Championnat Junior c’est une bonne nouvelle. Nous pouvons prétendre à l’ERC Experience. Cela va se jouer lors du Rouergue avec Léo Rossel. J’espère que nous serons devant. »


Classement Général du Rallye Vosges Grand Est (Round #3/7)
1. Yohan Rossel / Benoit Fulcrand – Sarrazin Motorsport
2. Efren Llarena / Sara Fernandez – Llarena Racing +00:47.9
3. Léo Rossel / Alexandre Coria – Sébastien Loeb Racing (JUNIOR) +01:42.9
4. Quentin Ribaud / Mathieu Maurin – CHL Sport Auto +02:15.7
5. Eddy Marchal / Alison Girard +03:53.1
6. Hugo Margaillan / Sébastien Poujol – CHL Sport Auto (JUNIOR) +06:27.4
7. Meirion Evans / Jonathan Jackson – Chazel +11:02.8
8. Hugo Bonfils / Olivier Brouze – Easy Rally (JUNIOR) +12:00.9
9. Brandon Maisano / Pierre Pebeyre – Easy Rally +13:56.2
10. Aki Sahila / Rami Suorsa – CPS Quality-Saint Eloc Racing +15:18.4
11. Mohamed Al Mutawaa / Aaron Johnston - PH Sport + 4:25:36.6

Classement général 208 Rally Cup 2018 (après le Rallye Vosges Grand Est) :
1. Yohan Rossel / Benoit Fulcrand – Sarrazin Motorsport 66 pts
2. Hugo Margaillan / Sébastien Poujol – CHL Sport Auto - (JUNIOR) 34 pts
3. Léo Rossel / Alexandre Coria – Sébastien Loeb Racing (JUNIOR) 25 pts
4. Quentin Ribaud / Mathieu Maurin – CHL Sport Auto 24 pts
5. Karl Pinheiro / Franck le Floch – Saintéloc Racing 18 pts
6. Efren Llarena /Sara Fernandez – Llarena Racing 15pts
7. Enzo Baraccani / Cindy Priolo – Pit Stop 12 pts
EX. Aki Sahila / Rami Suorsa – CPS Quality-Saint Eloc Racing 12 pts
9. Benjamin Boulenc / Jules Escartefigue – Chazel Technologie 8 pts
Ex. Emmanuel Gascou / Alexandre Vida – CHL Sport Auto 8 pts
Ex. Eddy Marchal / Alison Girard - 8 pts
12. Matthieu Margaillan / Mathilde Margaillan – PH Sport 6 pts
13. Meirion Evans / Jonathan Jackson – Chazel 4 pts
Ex. Xavier Quinsac / Charlene Gallier – GP#2RACING 4 pts
15. Thomas Baudoin / Margot Basso – PH Sport (JUNIOR) 3 pts
Ex. Hugo Bonfils / Olivier Brouze – Easy Rally (JUNIOR) 3 pts
17. Brandon Maisano / Pierre Pebeyre – Easy Rally 1 pt
Ex. Cédric Noé / Alex Vignolle – Tregou Racing 1 pt

Back to Top