Actualités

Karting
03/09/2019 FFSA

Belles bagarres en KZ2 Master & Gentleman à Pau-Arnos

Nelson Bondier en KZ2, Yoann Sanchez en KZ2 Master et Franck Savouret en KZ2 Gentleman ont été les trois vainqueurs de la 2e épreuve du Championnat de France Long Circuit sur le circuit de Pau-Arnos.

Franck Savouret a dominé la KZ2 Gentleman à Pau-Arnos. © KSP - Xavier Bourge

​La seconde compétition du Championnat de France Long Circuit 2019 se tenait sur le circuit rapide de Pau-Arnos le week-end des 31 août & 1er septembre. C’était la première édition courue complètement sur une piste sèche et sous une chaleur modérée, les temps au tour se sont donc sensiblement améliorés, mais malheureusement le nombre de concurrents s’est amenuisé notamment en KZ2 où quelques désistements étaient à déplorer. Par contre, les courses communes des KZ2 Master et KZ2 Gentleman ont offert une lutte intense au sein de groupes compacts.

KZ2 : Bondier renoue en avance avec le titre
La catégorie a souffert d’un faible nombre de participants, une situation aggravée par l’accrochage de Nicolas Picot (Tony Kart/TM) et Romain Couëdic (Sodi/TM) qui les contraignaient à déclarer forfait avant la dernière manche qualificative dimanche matin, châssis sévèrement déformés. En conséquence, le poleman et vainqueur des manches Nelson Bondier (Birel ART/TM) pouvait remporter sans avoir à livrer de sérieuses batailles la préfinale et la finale. Son score lui vaut de ne plus pouvoir être rejoint au classement et de reconquérir un titre qu’il avait déjà obtenu en 2016. Hugo Choisnet (Birel ART/TM), Louis-Henri Soulat (Birel ART/TM) et Nils Kaplon (Exprit/Iame) s’affrontaient pour la 2e place et s’est finalement Soulat qui devançait Choisnet sur la ligne d’arrivée.

Classement provisoire du Championnat de France Long Circuit KZ2 après Pau-Arnos
1-Nelson Bondier, 192 pts
2- Hugo Choisnet, 102 pts
3- Hubert Petit, 90 pts
4- Louis-Henri Soulat, 81 pts
5-  Nils Kaplon, 71 pts

KZ2 Master : Sanchez s’échappe
Yoann Sanchez (Sodi/TM) se montrait déjà le plus rapide lors des essais chronométrés, mais Johan Renaux (CRG/TM) le rejoignait à égalité de points à l’issue des manches qualificatives. En préfinale, un groupe de huit pilotes est longtemps resté resserré en tête. Pierre Krypciak (Birel ART/TM) manquait à l’appel dès le 1er passage. Puis un quatuor formé de Sanchez, Grégory Guilvert (Birel ART/TM), Renaux et Nicolas Roi Sans Sac (Birel ART/TM). Guilvert déboîtait en vue de la ligne d’arrivée et devançait Sanchez tandis que Renaux coiffait Roi Sans Sac. Sans réelle surprise, les mêmes pilotes prenaient les affaires en main dans la finale, mais Daniel Henry (Tony Kart/TM) s’immisçait en 4e position. Le trio Guilvert-Sanchez-Renaux s’échappait, tandis que Krypciak remontait aux avant-postes. Sanchez rendait la monnaie de sa pièce à Guilvert pour s’imposer sous le drapeau à damier, Renaux s’était intercalé, mais une pénalité de 5’’ le replaçant à nouveau 3e derrière Guilvert. Nettement plus loin, Jérôme Lardenais (Tony Kart/TM) terminait 4e suivi par Krypciak.

Classement provisoire du Championnat de France Long Circuit KZ2 Master après Pau-Arnos
1- Yoann Sanchez, 180 pts
2- Gregory Guilvert, 130 pts
3- Pierre Krypciak, 128 pts
4- Gregory Leder, 77 pts
5- Sébastien Leder, 72 pts

KZ2 Gentleman : belle domination de Savouret
Emmanuel Galichon (Birel ART/TM) réalisait la pole position au 2e rang des KZ2 Master. Puis Franck Savouret (KR/TM) s’est souvent mêlé aux débats parmi les meilleurs Master pour prendre les commandes des manches en Gentleman devant Frédéric Feix (RK/Iame) et Renald Chauffete (Sodi/TM). Benoît Portamnn (Birel ART/TM) prenait la 2e position de la préfinale remportée par Savouret, tandis que Galichon revenait 3e. Portmann perdait le contact au départ de la finale, Savouret s’envolait vers une nouvelle victoire au milieu des Master, mais Galichon tenait le rythme et s’adjugeait la 2e place. Après son abandon en préfinale, Chauffete s’offrait une belle remontée en 3e position. Rien n’est joué pour le titre, une lutte à trois se dessine pour l’ultime épreuve qui se disputera à Lédenon du 1er au 3 novembre.

Classement provisoire du Championnat de France Long Circuit KZ2 Gentleman après Pau-Arnos
1- Benoit Portmann, 156 pts
2-  Emmanuel Galichon, 156 pts
3- Franck Savouret, 143 pts
4- Frédéric Feix, 96 pts
5- Pascal Daniel, 80 pts

BMW
Back to Top