Actualités

Rallye
22/11/2019 FFSA

CFR - VAR - Conférence de Presse

Le dernier rendez-vous de la saison en ‘CFR’ est lancé ! Sous les yeux de Nicolas Deschaux et Sébastien Loeb, les acteurs du Championnat ont livré leurs sentiments avant le départ de la classique varoise qui sera donné en début d’après-midi…

Les acteurs du 65ème Rallye du Var réunis à l'occasion de la conférence de presse © DPPI / FFSA

Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile : 

« Tout d’abord je souhaite remercier Alain Mahé et toute son équipe. Ce Rallye du Var est toujours un évènement singulier où tout le monde se retrouve sur ce parcours magnifique. Félicitations également aux bénévoles qui vont oeuvrer pendant trois jours sous une météo qui risque d’être pluvieuse. Merci également au Maire de Sainte-Maxime pour son accueil. Cette saison a été magnifique sur le plan sportif avec l’émergence d’un nouveau Champion de France, Yohan Rossel. Je tiens  à féliciter Yohan Rossel pour ce titre, lui qui a effectué ses débuts avec l’opération Rallye Jeunes et le Championnat de France des rallyes Junior. Il faut aussi souligner l’implication de nos partenaires principaux comme Igol, Michelin et Canal +. Ce Championnat se porte bien comme en atteste les participations des pilotes étrangers de renom. Je vous souhaite une bonne course à tous. »

Alain Mahé, Président du Comité d’Organisation  : 

« Nous allons vivre cette édition minute après minute. Nous allons connaître des conditions météo délicates. Je veux remercier tous les concurrents qui sont présents  sur cette épreuve même si je note une baisse des engagés. Nous avons tout de même un beau plateau. »

Rémi Tosello, Président de la Commission du Championnat de France des Rallyes VHC : 

« Nous avons constaté un bel engouement cette année pour le Championnat de France des Rallyes VHC. C’est le résultat du travail de toute une équipe avec notamment Philippe Flament et Philippe ‘Vaness’. Nous sommes satisfaits du retour des pilotes qui se montrent enchantés. Si le titre en période J est d’ores et déjà  attribué mais le suspense reste entier en période E/I. »

Pascal Eouzan, BMW M3 : 

« Nous avions déjà remporté la Coupe de France en 2014 sous les couleurs de notre partenaire Yacco. Ce Championnat est superbe avec de magnifiques voitures, de  belles batailles et un niveau de compétition élevé. »

Sébastien Loeb, Hyundai i20 Coupé WRC : 

« L’idée est de se faire plaisir ! J’aime bien ce rallye en fin saison car le calendrier est allégé. Même si la météo n’est pas au rendez-vous, ça va nous permettre de continuer à découvrir la Hyundai sur l’asphalte. J’ai été moins performant cette saison sur cette surface. On va pouvoir travailler sur 2020. »

                                                                                                                                                                                                                  Yoann Bonato, Citroën C3 R5 – Team CHL Sport Auto : 

« Pour cette fin de saison, j’ai décidé d’offrir un cadeau à Sébastien Loeb. Un guide de traduction France - Estonie ! »

Quentin Gilbert, Skoda Fabia R5 Evo : 

« Ce serait bien de repartir dimanche avec la troisième place du Championnat. Nous avons fait quelques boulettes cette saison ce qui nous a privé d’un meilleur résultat d’ensemble. Il va falloir se méfier de William qui revient fort en cette fin de saison. »

Yohan Rossel, Citroën C3 R5 : 

« Avec ce temps, je suis soulagé d’avoir assuré le titre aux Cévennes. Ce rallye va être compliqué mais j’arrive ici avec zéro pression. La voiture fonctionne sur tous les terrains donc on va essayer de clôturer cette saison fantastique de la meilleure des manières. »

Laurent Pellier, Hyundai i20 R5 : 

« Nous avons démarré la saison en Skoda au Touquet et je la termine au Var en Hyundai ! C’est une belle opportunité qui s’est présentée grâce à l’équipe de Marc Dalmasso et mes sponsors. On part avec un bon état d’esprit et on va découvrir comme tout le monde l’état des routes avec les coulées d’eau etc… Nous allons faire de notre mieux, je vise un top cinq après le podium obtenu l’an passé. »

Cédric Robert, DS 3 R3 Max - Team CHL Sport Auto : 

« Je veux vraiment remercier Michelin et la FFSA qui nous permettent, grâce au Trophée Michelin, de pouvoir rouler. Nous sommes heureux de cette belle saison. La voiture et l’équipage ont été fiables ! C’est grâce au bon travail du Team CHL Sport Auto et au Team Bonneton HDG. Le Championnat Deux Roues Motrices qui va arriver en 2020 nous donne des idées. Si nous pouvons être là, c’est avec plaisir. »

Mathieu Arzeno, Volkswagen Polo GTI R5 : 

« Nous espérons être en haut du classement ce week-end. Ça va être difficile avec  la météo. Nous allons découvrir la Polo même si nous en avons eu une première impression hier au shakedown. On va se mettre en route tranquillement cet après-midi. »

Ole Christian Veiby, Hyundai i20 R5 : 

« J’avais l’opportunité de faire ce rallye au volant de la Hyundai i20 R5. C’était l’occasion pour essayer cette voiture et faire du développement. J’aspire à faire un bon résultat. »

Erik Cais, Ford Fiesta MKII R5 : 

« Je suis ici grâce à mon partenaire Yacco au volant d’une Ford Fiesta R5 et j’en suis très heureux ! J’espère être en haut du classement. »

Jean-Baptiste Franceschi, Peugeot 208 R2 - Team Sarrazin Motorsport : 

« Nous avons bien rebondi cette année avec la victoire en 208 Rally Cup. C’était très important de le faire en vue de la saison prochaine. Je suis vraiment heureux de ne pas avoir à jouer le titre avec les conditions météo qui sont annoncées. L’objectif est de prendre du plaisir et de finir la saison en beauté. Ensuite, nous allons commencer à travailler sur 2020 car le niveau est très élevé en Championnat et ce qu’a réalisé Yohan Rossel cette saison est impressionnant. »

Mathieu Franceschi, Peugeot 208 R2 : 

« On aborde ce rallye sans pression et tant mieux car la météo s’annonce compliquée ! Je pense également aux commissaires qui vont oeuvrer ce week-end. Je souhaite prendre du plaisir ce week-end et on va tenter de faire un beau résultat. J’espère que tout se passera bien pour être sur le podium dimanche au soleil ! »

Boris Carminati, Renault Clio R3T - Team Minerva Oil by GBI.com : 

« Le Var reste toujours un rallye difficile et ce sera encore plus le cas cette année. J’ai toujours fait des erreurs en gérant donc je vais attaquer et nous verrons bien. Nous nous sommes régalés cette saison avec des bons adversaires. Pour le titre, on va voir, que le meilleur gagne. »

Romain Di Fante, Renault Clio R3T : 

« Ça va être un rallye très long et compliqué. Il ne faudra pas faire d’erreur et on fera le point dimanche pour le dénouement final. »

Lucile Cypriano, Peugeot 208 R2 : 

« Cette saison, l’essentiel était d’apprendre et l’objectif est rempli. J’ai eu plusieurs copilotes qui m’ont beaucoup aidé. Je remercie Yacco qui m’a soutenu cette saison. Nous avons eu deux abandons malheureux cette année, notamment aux Cévennes où nous avons perdu notre avance. L’objectif est de terminer, de faire le maximum et nous verrons bien dimanche. »

Pauline Dalmasso, Peugeot 208 R2 : 

« Je suis heureuse de prendre le départ de ce rallye en tête du Championnat. Pour être titrée, je dois finir donc je suis sereine. J’espère tout de même faire un beau résultat sans faire d’erreur. »

BMW
Back to Top