Actualités

Rallye
16/06/2019 FFSA

CFR - Loeb s’impose, Rossel prend les commandes du ‘CFR’ !

Sébastien Loeb remporte une victoire logique à Gérardmer aux commandes de sa Hyundai i20 Coupé WRC.

Le podium du 34ème Rallye Vosges Grand Est © DPPI / FFSA

Le nonuple Champion du Monde Alsacien devance Yohan Rossel (Citroën C3 R5) et William Wagner (Volkswagen Polo GTI R5, Team Sébastien Loeb Racing). Loeb étant transparent, Rossel profite de cette deuxième place (et des points de la victoire) pour prendre la tête du ‘CFR’ juste avant le cap de la mi-saison. Troisième dans les Vosges et vainqueur du Trophée Michelin ‘R5’, William Wagner a réalisé une beau rallye, lui qui évoluait sur ses terres. Ralenti par des problèmes de puissance rencontrés dans la première boucle ce matin, Yoann Bonato (Citroën C3 R5, Team CHL Sport Auto) limite les dégâts en terminant au quatrième rang final. Le top cinq est complété par Nicolas Ciamin (Skoda Fabia R5, Team JSA Yacco) qui reste tout de même dans la course au titre. Un trophée de plus est à mettre au crédit de Cédric Robert (DS 3 R3 Max, Team CHL Sport Auto) qui s’impose à nouveau dans le cadre du Trophée Michelin ‘Hors R5’. Le Team CHL Sport Auto confirme son statut de favori chez les Teams avec une nouvelle victoire. Lucile Cypriano (Peugeot 208 R2) s’est montrée intraitable dans le cadre du Championnat Féminin et remporte ainsi le Trophée Lucie Vauthier. Enfin, Mathieu Walter enlève la manche du Clio R3T Trophy France.

LE RESUME DE LA JOURNEE

ES7 (Vologne - 29,647 km - 7h28) :

Spéciale piégeuses avec conditions d’adhérence changeantes - Meilleur Temps : Loeb

Faits marquants : Sébastien Loeb enchaîne avec un nouveau meilleur temps. Derrière, le top dix est bouleversé. En proie à des problèmes de puissance depuis le départ, Yoann Bonato laisse la deuxième place à Yohan Rossel. Nicolas Ciamin prend l’avantage sur William Wagner pour le gain de la quatrième place. Auteurs de belles performances dans cette spéciale, Raphaël Astier (Hyundai i20 R5) et Sylvain Michel (Skoda Fabia R5, Team 2C Compétition remontent au classement général (respectivement sixième et septième). Le week-end difficile se poursuit pour Quentin Giordano (Hyundai i20 R5, Team Sarrazin Motorsport) qui sort à nouveau de la route mais parvient tout de même à terminer le ‘chrono’.

ES8 (Corcieux - 19,530 km - 8h31) : 

Temps couvert - Meilleur Temps : Loeb

Faits marquants : Toujours ralenti par son problème de puissance, Yoann Bonato retombe au cinquième rang alors que William Wagner récupère la troisième place même si il avoue ne pas être à l’aise dans ces conditions. Nicolas Ciamin se plaint d’un choix de pneumatiques trop durs pour ces routes humides. Quentin Giordano est ralenti par des problèmes de freins et c’est l’inverse pour Raphaël Astier qui voit sa Hyundai i20 R5 rester accélérée lorsqu’il relâche la pédale.

ES9 (Vologne - 29,647 km - 12h04) : 

Routes plus sèches qu’au premier tour - Meilleur Temps : Loeb

Faits marquants : Alors que la majorité des pilotes assurent en vue de l’arrivée, Yoann Bonato, enfin débarrassé de ses problèmes mécaniques, remonte au quatrième rang derrière Sébastien Loeb, Yohan Rossel et William Wagner. Malgré une escapade hors de Ia spéciale, Sylvain Michel intègre le top six et menace même Nicolas Ciamin pour le gain de la cinquième place.

ES10 (Corcieux - 19,530 km - 13h07) : 

Routes plus sèches qu’au premier tour - Meilleur Temps : Loeb

Faits marquants : Rien à signaler dans cette spéciale puisque le top dix reste inchangé.

ILS ONT DIT

Sébastien Loeb (Hyundai i20 Coupé WRC), vainqueur : « C’est un bon week-end ! Nous avons bien roulé, j’ai pris beaucoup de plaisir. Il y avait énormément de monde sur les routes et c’était sympa de rouler devant le public. C’était top pour tout le monde. »

Yohan Rossel (Citroën C3 R5), deuxième : « J’ai attaqué fort ! Je ne voulais pas lâcher car je savais que William était particulièrement motivé sur des routes qu’il connait. Je suis très content pour l’équipe et pour Benoît qui a quasiment sacrifié son année. Depuis quatre ans on travaille dur pour arriver à ces résultats. »

William Wagner (Volkswagen Polo GTI R5, Team Sébastien Loeb Racing), troisième : « Ce résultat est bien pour la suite de la saison. C’est dommage d’avoir perdu un peu de temps mais on a bien terminé. Je pars confiant pour la suite de la saison au Rouergue. Toute l’équipe a fait du bon travail, je suis en confiance avec la voiture. »

LE BILAN

10 épreuves spéciales

Meilleurs temps : Loeb 10

Leader :

ES1 à ES10 : Loeb

Classement final provisoire

1.Loeb/Elena (Hyundai i20 Coupé WRC) en 1h48m49s0

2.Rossel/Fulcrand (Citroën C3 R5) + 3m44s1

3.Wagner/Millet (Volkswagen Polo GTI R5, Sébastien Loeb Racing) + 4m04s7

4.Bonato/Boulloud (Citroën C3 R5, Team CHL Sport Auto) + 4m28s7

5.Ciamin/Roche (Skoda Fabia R5, Team JSA Yacco) + 4m39s7

6.Michel/Degout (Skoda Fabia R5, Team 2C Compétition) + 4m50s0

7.Astier/Vauclare (Hyundai i20 R5) + 4m53s6

8.Giordano/Parent (Hyundai i20 R5, Team Sarrazin Motorsport) + 6m22s3

9.Mauffrey/Bronner (Skoda Fabia R5) + 7m30s6

10.Berfa/Augustin (Hyundai i20 R5) + 8m06s8…

LES PODIUMS PROVISOIRES

TROPHEE MICHELIN R5 :

1. Wagner/Millet (Volkswagen Polo GTI R5, Team Sébastien Loeb Racing) en 1h52m53s7

2. Ciamin/Roche (Skoda Fabia R5, Team JSA Yacco) + 35s0

3. Michel/Degout (Skoda Fabia R5, Team 2C Compétition) + 45s3…

TROPHEE MICHELIN HORS R5 :

1. Robert/Duval (DS 3 R3 Max, Team CHL Sport Auto) en 2h03m14s7

2. Hot/Nicolet (Subaru Impreza N17) + 11s2

3. Cordier/Bajolet (Peugeot 106 XSI) + 5m33s8…

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES TEAM :

1. Team CHL Sport Auto (Bonato - Robert) 26 points

2. Team 2C Compétition (Michel - Giraud) 16 points

3. Team Minerva Oil by GBI.com (Marty) 16 points…

CLIO R3T TROPHY FRANCE :

1. Walter/Raincourt (Renault Clio R3T) en 2h05m59s9

2. Frontier/Vidal (Renault Clio R3T) + 1m24s6

3. Jamet/Secache (Renault Clio R3T) + 1m47s0…

PRINCIPAUX ABANDONS ÉTAPE 2

Dorian Nicolas (Renault Clio R3T) mécanique dans ES7, Ludovic Jeudy (Peugeot 205 GTI) mécanique dans ES7, Guillaume Jean (Renault Clio R3T) sortie de route dans ES8.

CLASSEMENTS CHAMPIONNATS

Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org

Rallye Jeunes FFSA
Back to Top