Actualités

Rallye
20/07/2019 FFSA

Langres - Sylvain Michel en tête

Cette première étape du 20ème Rallye Terre de Langres a réservé son lot de surprises !

Sylvain Michel / Anthony Gorguilo (Skoda Fabia R5) © FR MEDIA LIVE / FFSA

Alors que Stéphane Lefebvre et Thibault Durbec ont été les deux premiers leaders, c’est finalement Sylvain Michel qui rentre en tête ce soir (et mène par conséquent le Trophée Mixte by Michelin). Le Savoyard, Champion de France en titre, devance Thibault Durbec (victime d’une crevaison dans le dernier ‘chrono’ du jour alors qu’il menait le rallye) et Thomas Baudoin, toujours aussi régulier au volant de sa Citroën C3 R5. Lionel Baud (DS 3 WRC) et Jean-Michel Raoux (Skoda Fabia R5) complètent le top cinq. De nombreuses têtes d’affiches ont déjà abandonné, c’est le cas de Stéphane Lefebvre (Citroën C4 WRC), Yohan Rossel (Citroën C3 R5), Pierre Roché (Skoda Fabia R5) et Arnaud Mordacq (Mitsubishi Lancer Evo9). Benjamin Curioz mène les débats en Championnat Junior, tout comme Jean-Baptiste Franceschi qui domine les classements de la 208 Rally Cup et du Championnat Deux Roues Motrices. François Lethier (Triumph TR8) possède une faible avance en tête de l’épreuve réservée aux VHC, qui compte pour le Trophée Fédéral VHC Terre.

LE RESUME DE LA JOURNEE

ES1 (Chanoy - Faverolles - 15,03 km - 11h25) :

Beau temps, beaucoup de balayage pour les premiers - Meilleur Temps : Lefebvre

Faits marquants : Alors qu’il n’a plus roulé sur la terre depuis le Terre de Vaucluse l’an passé, Stéphane Lefebvre retrouve vite le mode d’emploi de la Citroën C4 WRC avec un meilleur temps. Derrière le nordiste (qui s’est plaint de balayage), Thibault Durbec  signe le deuxième temps et affirme avoir été trop prudent. Lionel Baud a été ralenti par des problèmes de radio. Satisfait par les réglages de sa Skoda Fabia R5, Sylvain Michel réalise un joli troisième temps.

ES2 (Mardor - Voisines - 9,28 km - 12h10) : 

Beau temps, spéciale plus étroite que la précédente à certains endroits  - Meilleur Temps : Durbec

Faits marquants : Thibault Durbec réplique immédiatement avec un meilleur temps dans ce ‘chrono’. Stéphane Lefebvre, qui découvre cette spéciale réalise un deuxième temps mais conserve la tête du rallye. Lionel Baud semble avoir résolu ses problèmes de radio. Yohan Rossel se plaint d’une voiture réglée trop dure et souhaite faire des modifications à l’assistance de la mi-journée. Cyrille Féraud tente de s’habituer à son système de notes.

ES3 (Perrancey - St Geosmes - 13,82 km - 12h50) : 

Beau temps, spéciale qui se dégrade vite - Meilleur Temps : Durbec

Faits marquants : Sur cette spéciale très cassante, Stéphane Lefebvre crève à l’arrière droit et laisse les commandes de l’épreuve à Thibault Durbec, auteur du meilleur temps. Sylvain Michel effectue un tout droit et doit ralentir dans la spéciale alors qu’il pensait avoir crevé. Lionel Baud est parti sur un faux rythme. Lefebvre n’est pas le seul à avoir crevé puisque Pierre Roché, Jean-Marc Manzagol et Arnaud Mordacq subissent le même sort.

ES4 (Chanoy - Faverolles - 15,03 km - 15h10) :

Temps couvert, moins de balayage qu’au premier tour - Meilleur Temps : Lefebvre

Faits marquants : Même si il se plaint d’un amortisseur endommagé (suite à la crevaison de premier tour), Stéphane Lefebvre s’impose dans ce ‘chrono’. Grâce à son troisième temps, Lionel Baud récupère la deuxième place aux dépends de Sylvain Michel. Les deux hommes sont toujours devancés par Thibault Durbec. Yohan Rossel est victime d’une crevaison et décide de parcourir dix kilomètres avec sa roue endommagée. Il concède plus d’une minute sur le temps de référence.

ES5 (Mardor - Voisines - 9,28 km - 15h55) : 

Temps couvert, moins de balayage qu’au premier tour  - Meilleur Temps : Lefebvre

Faits marquants : Stéphane Lefebvre signe un nouveau meilleur temps malgré une fuite suspecte. Lionel Baud est satisfait de ses temps alors que Sylvain Michel regrette de ne pas pouvoir se mêler à la lutte avec les WRC.

ES6 (Perrancey - St Geosmes - 13,82 km - 16h35) : 

Temps couvert, spéciale très dégradée - Meilleur Temps : Michel

Faits marquants : C’est l’hécatombe dans ce ‘chrono’ avec les crevaisons (entre autres) de Thibault Durbec et Lionel Baud. Yohan Rossel abandonne suite à la casse d’un amortisseur. Seuls Sylvain Michel et Thomas Baudoin sortent de cette spéciale sans encombre et font la bonne opération au classement général. Victime d’une surchauffe moteur, Stéphane Lefebvre rend son carnet lors de la dernière assistance.

ILS ONT DIT

Sylvain Michel (Skoda Fabia R5), leader : « On a roulé fort d’entrée de jeu et c’était le bon rythme à prendre. Le plus frustrant est de ne pas pouvoir tenir la vitesse des WRC en ligne droite. Je suis resté très lucide dans la dernière spéciale en sacrifiant les parties cassantes pour rentrer en leader ce soir. C’est une place à laquelle je ne m’attendais pas. »

Thibault Durbec (DS 3 WRC), deuxième : « Tout se passait bien jusque dans la dernière spéciale, celle que je redoutais vraiment. Nous avons crevé et nous sommes partis en tête à queue. C’est dommage car c’était une bonne journée jusqu’ici. »

Thomas Baudoin (Citroën C3 R5), troisième : « On a su limiter la casse dans la dernière spéciale avec un pilotage propre. Nous avons travaillé sur les freinages et nous sommes récompensés. Nous avons réalisé une belle opération aujourd’hui. »

LE BILAN DE L’ETAPE 1

6 épreuves spéciales

Meilleurs temps : Lefebvre 3, Durbec 2, Michel 1.

Leaders :

ES1 à ES2 : Lefebvre

ES3 à ES5 : Durbec

ES6 : Michel

Classement provisoire après ES6 (fin étape 1)

1.Michel/Gorguilo (Skoda Fabia R5) en 43m13s7

2.Durbec/Renucci (DS 3 WRC) + 4s7

3.Baudoin/Galmiche (Citroën C3 R5) + 1m01s8

4.Baud/Baud (DS 3 WRC) + 1m05s2

5.Raoux/Magat (Skoda Fabia R5) + 2m05s2

6.Feraud/Lazzarini (Citroën C4 WRC) + 2m14s1

7.Beaubelique/Pesenti (Citroën C3 R5) + 2m29s1

8.Dubert/Coria (MR 500X R4 FIA) + 2m39s3…

LES PODIUMS PROVISOIRES

CHAMPIONNAT JUNIOR :

1.Curioz/Durand (Ford Fiesta R2J) en 54m18s6

2.Bouchonneau/Amblard (Ford Fiesta R2J) + 46s9

3.Bonfils/Brouze (Ford Fiesta R2J) + 50s7…

208 RALLY CUP :

1.Franceschi/Haut-Labourdette (Peugeot 208 R2) en 47m53s4

2.Franceschi/Manzo (Peugeot 208 R2) + 46s2

3.Magnou/Vilanova (Peugeot 208 R2) + 47s0…

CHAMPIONNAT DEUX ROUES MOTRICES :

1.Franceschi/Haut-Labourdette (Peugeot 208 R2) en 47m53s4

2.Franceschi/Manzo (Peugeot 208 R2) + 46s2

3.Magnou/Vilanova (Peugeot 208 R2) + 47s0…

VHC :

1.Lethier/Prevot (Triumph TR8) en 55m30s3

2.Marteil/Josserand (Citroën Visa 1000 Pistes) + 10s1

3.Daco/Sevrin (Ford Escort MK2) + 6m23s2…

BMW
Back to Top