Actualités

Tout terrain
28/05/2019 FFSA

Cap au Sud-Ouest !

La caravane du Championnat et de la Coupe de France de Rallycross fait étape en Gironde pour la seule manche dans le Sud-Ouest !

  © MAP / Pierre Simenel Focus On

Avec plus de 110 engagés, le Rallycross de Faleyras fait le plein, notamment en Supercar avec 22 pilotes attendus, et promet de belles bagarres ! Sous un temps qui s'annonce estival, les spécialistes sur le sec pourront prendre l'ascendant sur la concurrence… Mais à l'image de ce début de saison, le meeting girondin pourrait réserver son lot de surprises ! Rendez-vous ce week-end pour connaître les vainqueurs !

 

Supercar – Trophée Yacco

Ce week-end, le Championnat de France de Rallycross Supercar aura fière allure avec vingt-deux engagés qui se présenteront sur la ligne de départ samedi matin !

Actuel leader du Championnat, Samuel Peu (Peugeot 208) parviendra-t-il à réitérer sa performance de l'an passé où il s'était imposé à Faleyras ? Ce ne sera pas chose aisée car face à lui, ils seront plusieurs à prétendre à la victoire. Il sera chez lui et aura à cœur de décrocher les lauriers après sa troisième place en Championnat d'Europe le week-end dernier ; Jean-Baptiste Dubourg (Peugeot 208) sera un concurrent de taille, tout comme le Belge François Duval (Peugeot 208), déjà détenteur de deux victoires en deux participations et qui tentera la passe de trois !

Malchanceux au circuit des Ducs, Philippe Maloigne (Renault Clio) sera bien déterminé lui à réitérer sa performance de Lessay. Toujours candidats à la victoire, il faudra également compter sur Fabien Chanoine (Renault Clio), Julien Fébreau (Peugeot 208), toujours très rapide mais qui n'est encore pas parvenu à  transformer l'essai, Fabien Pailler (Peugeot 208), Jean-Sébastien Vigion (DS 3 RX), Laurent Bouliou (Peugeot 208) ou encore le Belge Jochen Coox (Volkswagen Polo).

 

Super 1600 – B-Fast

La concurrence se rapproche et se précise au fil des courses autour du Champion en titre Yvonnick Jagu (Skoda Fabia) et de son principal rival Jimmy Terpereau (Citroën C2). Depuis le début de saison, ils sont plusieurs à démontrer leurs pointe de vitesse et leur pilotage incisif à l'image d'un Nicolas Eouzan (Renault Twingo) révélation de la catégorie Super 1600 au circuit des Ducs !

Malgré quelques difficultés à Essay pour Valentin Comte (Renault Twingo), le Champion de France Junior 2018 prouve à chaque meeting qu'il faudra compter sur lui pour le reste de la saison. 

C'est également le cas pour Martin Massé (Renault Clio), auteur d'un podium lors de la dernière manche et qui se montre de plus en plus rapide et déterminé. 

Actuel second au Championnat, David Moulin (Dacia Sandero) sera également un prétendant au podium à Faleyras et pourrait bien jouer les troubles fêtes. Derrière eux, la concurrence sera tout aussi relevée avec Marc Pouderoux (Citroën C2), ou encore Julien Hardonnière (Suzuki Swift).


Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

Trois manches, trois vainqueurs différents en Coupe Twingo et en Championnat de France Junior cette saison. Qui sortira vainqueur de la quatrième ? Dylan Dufas, actuel leader du Championnat et de la Coupe, et victorieux au circuit des Ducs ? Christophe Lortie, vainqueur de l'entame de saison à Lessay et actuel troisième du Championnat ? Matthieu Moreau, le troisième pilote ayant décroché la victoire cette année, ou encore Romain Masselin, étonnant de course en course, se positionnant actuellement aux portes du podium de la Coupe Twingo et second du Championnat de France Junior ?

La surprise pourrait également venir de l'arrière avec des pilotes comme Paul Cocaign, Louis Chéné, Luc Derrien, ou encore Lucas Darmezin qui pourraient bien se révéler ce week-end ! Du côté des féminines, elles sont plusieurs à engranger de l'expérience jusqu'à rivaliser avec Alizée Pottier, actuelle leader de la Coupe des Dames. Qui pour stopper l'Alençonnaise ? Chloé Danveau, Olympe Delaunay, Mélanie Lefrançois, Constance Chrétien ou encore Gaelle Moncarre, lauréate de la Coupe des Dames en 2018 et de retour à Faleyras ?

A noter la participation en Gironde du lauréat du Trophée E-Sport Rallycross France 2018, Maxime Audion, qui passera du virtuel au réel en prenant le départ de sa toute première course derrière le volant ! 

Division 3

Il a joué de malchance jusqu'à présent, ne parvenant plus à s'imposer depuis Lessay malgré de bons débuts de week-ends… Xavier Briffaud et sa Mini Cooper seront plus déterminés que jamais à stopper cette série noire à Faleyras. 

Face à lui, la concurrence est toujours plus relevée, à l'image des quatre premiers de la Coupe de France ; David Vincent (Renault Clio), victorieux à Essay et qui tentera de réitérer sa performance, Romain Houiller (Ford Fiesta) incisif dans ses attaques, Maxime Sordet (DS 3) très régulier et Benoît Morel (Ford Fiesta) vainqueur surprise du Rallycross de Châteauroux sur lesquels il faudra compter durant toute la saison.

Division 4

En difficulté sur la fin de week-end au circuit des Ducs, Xavier Goubill (Peugeot 306) a cédé sa place de vainqueur à Jean-François Blaise (Renault Clio) le temps d'une course, mais comptera bien la récupérer à Faleyras ! Sébastien Le Ferrand (Peugeot 208), constant depuis le début de saison sera également un gros prétendant à la victoire, sans oublier Dorian Delslandes (Peugeot 208), auteur d'un podium à Essay !

 

Derrière, ils seront plusieurs à prétendre au podium à l'image de Tony Bardeau (Citroën C4), qui roulera à domicile, Christophe Barbier (DS 3), Jean-Mickael Guérin (Peugeot 206), Jessica Tarrière-Anne (Renault Clio) ou encore Goeffrey Blanchard  (Honda Civic) étonnant à Essay !

 

Diffusion TV La Chaîne L'Equipe 

Dimanche 9 Juin à 11H40 

Horaires Faleyras #004 

Samedi 1erJuin 2019
8h30/12h00 : Essais libres
A partir de 13h30 : 1ère et 2ème manches qualificatives 

Dimanche 2 Juin 2019
A partir de 8h : Warm-Up
A partir de 9h : 3ème et 4ème manches qualificatives 
A partir de 13h45 : Demi-finales et finales 

Calendrier Championnat et Coupe de France de Rallycross 2019 

#1 : 13 – 14 Avril : Lessay (50)
#2 : 4 –5 Mai : Châteauroux-St Maur (36)
#3 : 18 – 19 Mai : Essay – Ducs (61)
#4 : 1 2 Juin : Faleyras (33)
#5 : 22 –23 Juin : Sarthe-Lavaré (72)
#6 : 27 - 28 Juillet : Kerlabo-Cohiniac (22)
#7 : 7 –8 Septembre : Pont de Ruan –Saché (37) 
#8 : 21 - 22 Septembre : Mayenne (53)
#9 : 12 - 13 Octobre : Dreux (28 

Retrouvez toutes les informations et les classements sur www.rallycrossfrance.com Contact presse : Mathieu Anne – Attaché de presse AFOR – presse@rallycrossfrance.com 


Back to Top