Actualités

Circuit
18/09/2019 FFSA

Championnat de France FFSA des Circuits : bilan de la rentrée !

Retour sur la manche nivernaise du Championnat de France FFSA des Circuits !

  © DR

Le Championnat de France FFSA des Circuits faisait sa rentrée le week-end dernier sur la Circuit de Nevers Magny-Cours. Tête d'affiche de l'événement, le Championnat de France FFSA GT y était accompagné des disciplines les plus prestigieuses de l'Hexagone et c'est sous un soleil radieux que leurs concurrents ont pu reprendre leurs marques avant la finale sur le Circuit Paul Ricard qui aura lieu dans un mois (12-13 octobre).


Championnat de France FFSA GT 


Après avoir dominé la première séance de qualifications samedi matin, Christopher Campbell / Ricardo van der Ende menaient toute la première course pour ouvrir le compteur de L'Espace Bienvenue sur la scène nationale en GT4. Déclarée forfait un an plus tôt après un accident en essais, la BMW M4 GT4 n°17 s'imposait devant Fabien Michal / Grégory Guilvert (Audi R8 LMS GT4 / Saintéloc Racing) et Benjamin Ricci / Thomas Drouet (Mercedes-AMG GT4 / AKKA-ASP Team). 

Longtemps leaders dimanche, Jim Pla / Jean-Luc Beaubelique (Mercedes-AMG GT4 / AKKA-ASP Team) craquaient dans les dernières minutes face à leurs équipiersBenjamin Ricci / Thomas Drouet. Victorieux pour la première fois en Championnat de France FFSA GT, les deux hommes l'emportaient devant Arthur Rougier / Édouard Cauhaupé (Mercedes-AMG GT4 / CD Sport) tandis que Mike Parisy / Fabien Barthez (Mercedes-AMG GT4 / AKKA-ASP Team) résistaient jusqu'à l'arrivée pour compléter le podium. 

Au classement général, le duel final pour le titre Pro-Am opposera Fabien Michal / Grégory Guilvert et Pierre-Alexandre Jean / Stéphane Lémeret (Alpine A110 GT4 / CMR), séparés de dix-huit points en quittant la Nièvre. 

Auteurs d'un doublé dans la catégorie Am, Valentin Simonet / Pascal Huteau (Ginetta G55 GT4 / K-Worx) reviennent à trente et un points des leaders Nicolas Gomar / Julien Lambert (Porsche 718 Cayman GT4 CS MR / AGS Events) pour préserver leurs chances de sacre jusqu'à la finale le mois prochain au Circuit Paul Ricard (11-13 octobre). 

 

Championnat de France F4

 

Devancé par deux fois en Hongrie par Hadrien David, Reshad De Gerus a pris sa revanche une semaine plus tard à Magny-Cour. Depuis le début de la saison, le duel entre ces deux espoirs reste passionnant et il faudra attendre la toute dernière épreuve du Championnat de France F4, mi-octobre sur le circuit Paul Ricard, pour connaître le nom du vainqueur. David a toujours les cartes en mains, mais son avance reste fragile.

Partir de la pole position, Reshad De Gerus a remporté de main de maître la Course 1. Hadrien David a bien essayé d'inverser la tendance, avant de rendre les armes. David ne pouvait qu'assurer la deuxième place face au rythme élevé de son rival, Jules Mettetal semblait parti pour fêter son premier podium de la saison, avant de commettre une petite faute lourde de conséquences. Solide quatrième depuis le départ, l'Américain Nick Hays ne se privait pas de l'occasion pour compléter le podium.

10èmede la course 1, Evan Spenle a su gérer la situation lors de la seconde course en partant de la pole position suite à la grille inversée.

En terminant deuxième avec le gain du meilleur tour, Ota réalisait une performance significative pour ce coup d'essai en F4 française avec la FFSA Academy. Derrière lui, Hadrien David réalisa une belle remontée lui permettant de finir sur le podium. Reshad de Gerus a confirmé sa suprematie à Magny-Cours en remportant la Course 3 en menant de bout en bout. 

Reshad de Gerus a confirmé sa suprematie à Magny-Cours en remportant la Course 3 en menant de bout en bout.

Confirmant des performances en nette hausse depuis Lédenon, le Belge Sten Van der Henst fut l'un des grands animateurs de la troisième course en finissant à la 3èmeposition. 

 

Coupe de France Renault Clio Cup

 

Lors d'un week-end marqué par la première apparition publique de Nouvelle Clio Cup, Anthony Jurado et Nicolas Milan ont assuré à l'écurie Milan Compétition le doublé à l'issue de deux courses spectaculaires sur le Circuit de Nevers Magny-Cours. 

Déjà auteur du meilleur temps des essais libres vendredi, Anthony Jurado ravissait au sixième tour la tête au poleman, son directeur d'équipe Nicolas Milan. Le Montpelliérain résistait ensuite à la pression pour s'offrir son deuxième succès de la saison tandis que Thibaut Bossy (TB2S) sortait vainqueur d'une lutte à quatre pour compléter le podium. 

L'intensité montait encore d'un cran le dimanche avec une épreuve rythmée par plusieurs changements de leader. Si Anthony Jurado s'élançait cette fois en pole, Nicolas Milan usait de toute son expérience pour prendre le dessus dans une bataille à trois pour la victoire pendant que son jeune équipier partait à la faute au dixième tour. L'homme aux cinq sacres en Clio Cup France s'imposait finalement devant ses rivaux David Pouget (GPA Racing) et Dorian Guldenfels (TB2S). 

Au classement général, Dorian Guldenfels reste aux commandes tandis que David Pouget et Nicolas Milan ont toujours leurs chances. Le titre se jouera donc le mois prochain au Circuit Paul Ricard (11-13 octobre), tout comme les couronnes Juniors, entre Luis Gonzalez (Team VRT) et Edwin Traynard (Autosport GP), et Gentlemen entre David Pajot (Vic'Team) et Mickaël Carrée (T2CM).

 

Sprint Cup by Funyo-Sport Proto

 

Arrivé en leader du Championnat le champion 2017, Nicolas Cannard du HMC Racing, conforte sa position, malgré un souci technique durant la course 2, la seule victoire lui échappant du weekend.

Ce 4eme meeting de la saison ne fut pas de tout repos tant le nouvel et jeune équipier chez HMC, Clément Bully (23 ans) s'est adapté rapidement au pilotage des prototypes FUNYO en décrochant 2 secondes places en 4 courses et ce pour son premier weekend en Sprint Cup by Funyo !

Jonathan Dessens, AMGV Sport Racing, leader en « Espoirs » engrange toujours de gros points en terminant second, quatorzième, sixième et troisième sur l'ensemble des 4 courses. 

Les turbulents pilotes Bleu Mercure Racing ont brillé aussi de leurs côtés. Le champion en titre, Aurélien Robineau ne fut pas épargné par les faits de courses malgré une excellente pointe de vitesse sur le circuit de Nevers Magny Cours, Aurélien va lancer ses dernières forces dans la bataille pour garder son titre au Castelet et Estoril, après tout il reste 200 points à distribuer et comme nous savons il y a toujours des surprises en Funyo !

Frédéric Fauchère, grand animateur des 4 courses du weekend, le pilote AMGV Sport Racing obtient sa première victoire de la saison et monte également sur le podium de la course 1. Une superbe seconde place également pour Yann Burguet (Sprint Motorsport) grand habitué des lieux plus en veine que son équipier Renaud Malinconi. 

Meilleure performance de la saison également pour Nicolas Sturm (AVEC Motorsport) en course 3 avec une 4eme et un 5eme place.

En Gentleman, Christian Vassal (RV Compétition), obtient un second podium cette saison alors que l'inséparable duo HMC Christian Camboulive et Franck Lefèvre sont montés sur les 4 podiums des 4 courses !

Edouard Héry, AMGV Sport Racing, quant à lui remporte les deux dernières courses et garde une avance plus que confortable, avec une telle réussite, il pourra obtenir le titre dès le Castelet…

 

Peugeot 308 Racing Cup 

 

Après un début d'année très disputé et un match très serré entre Jimmy Clairet Clairet (#21 Pussier Automobiles by Clairet Sport) et Julien Briché (#4 JSB Compétition), c'est ce dernier n'est plus qu'à quatre points du titre de Champion 2019, grâce à l'abandon de son principal adversaire en course 2. 

Les deux hommes sont à égalité de victoires (cinq chacun) et quarante points les séparent au classement général. Tout risque de se jouer lors de la première course de la finale varoise.  

Bonne opération également ce week-end pour Johan Boris Scheier (#10 BRS Racing Team), qui prend la troisième place au championnat au détriment de l'expérimenté Xavier Fouineau, pourtant très régulier en début de saison. 

Julien Gilbert (#44 BRS Racing Team) - le local de l'étape - termine par deux fois aux portes du podium, dans son jardin. Il pointe à ce jour à vingt-cinq points de la troisième marche podium final de la 308 RACING CUP.   

Autre duel ce week-end : celui pour l'accession au titre de Champion Junior. Teddy Clairet (#1 Pussier Automobiles by Clairet Sport) s'empare du leadership de la catégorie junior devant Florian Briché (#24 JFM Racing) et Aurélien Renet (#2 JFM Racing) - Champion 208 RACING CUP 2018. 

Au sein de la catégorie AM (amateurs - pilotes sans palmarès âgés de plus de 25 ans), Stéphane Ventaja (#81 Pussier Automobiles by Clairet Sport) conserve la tête du classement général malgré son abandon en course 2. 

 

Porsche Carrera Cup France

 

Dominateurs chacun leur tour en Porsche Carrera Cup France, Florian Latorre et Ayhancan Güven repartent dos à dos du Circuit de Nevers Magny-Cours. Auteurs tour à tour de la pole position, de la victoire et du meilleur tour en course, les deux premiers du championnat ont creusé l'écart avant les deux derniers rendez-vous de la saison. Sans victoire, mais à chaque fois sur le podium, Hugo Chevalier marque aussi des points importants dans la course au titre en passant devant Côme Ledogar.

Parmi les Rookies, Enzo Guibbert s'affirme de plus en plus en alignant quatre victoires consécutives. Dans ce classement spécifique très regardé, il se rapproche de Marvin Klein qui a été le plus rapide des débutants durant les qualifications.

En Pro-Am, Christophe Lapierre s'est imposé par deux fois, devant Stéphane Denoual le samedi et Nicolas Misslin le dimanche. Si Nicolas Misslin reste en tête, l'écart se resserre. En Am, Jérôme Boullery demeure invaincu. De retour après avoir manqué le rendez-vous de Misano, il a décroché deux nouvelles victoires. Et dans le classement Teams, Martinet by Alméras reste en tête devant RMS et Team 85 / Bourgoin Racing.



BMW
Back to Top