Actualités

Karting
16/07/2019 FFSA

Conclusion du Championnat d’Europe au Mans

Rendez-vous sur le Circuit International Karting du Mans du 19 au 21 juillet pour la 4e et dernière épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & OK-Junior, ainsi que pour le Championnat de France Handikart.

Marcus Amand mène au classement provisoire Junior avant l'épreuve du Mans. © KSP

Après avoir accueilli la première épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting OK & OK-Junior au mois d’avril à Angerville (91), et deux semaines après le Championnat de France OK et la Coupe de France OK-Junior, la France s’apprête à recevoir la dernière étape décisive dans l’attribution des titres au Mans (72) du 19 au 21 juillet. Au-delà de l’honneur d’organiser deux compétitions internationales sur son territoire, c’est aussi une excellente occasion pour les compétiteurs français de se mesurer à l’élite du karting.  

Avec le Championnat d’Endurance FIA Karting qui se déroulera également au Mans fin septembre, ce sont de nouveau trois épreuves majeures du calendrier FIA Karting 2019 qui vont se dérouler sur le sol français. La France confirme sa place de premier plan dans le karting international, un rôle majeur qu’elle a joué depuis les origines de la discipline. La FFSA est fière d'accompagner l'ASK ACO dans l'organisation du meeting de clôture de la saison européenne 2019.

Sur les terres de l’Automobile Club de l’Ouest, le Circuit International Karting du Mans a déjà reçu de nombreuses compétitions internationales sur son tracé de 1384 m créé en 2013. Le Championnat du Monde KZ en a constitué une première très réussie en 2015. Rapide et roulante, la piste n’en est pas moins technique, en particulier lors des dépassements. Moderne et conçu avec un souci permanent de qualité, le site possède tous les atouts pour valoriser la compétition karting.

Parmi les 182 inscrits, on dénombre 37 nationalités et 5 continents. La délégation française comprend 19 engagés, dont un favori pour le titre OK-Junior, Marcus Amand, et le Champion de France OK récemment couronné au Mans, Franck Chappard. La FFSA organisera en parallèle le Championnat de France Handikart dans le cadre ce prestigieux évènement international au Mans.

Patterson sous la menace de Travisanutto en OK
Dexter Patterson (KR/Iame) avait gagné à Angerville, mais le Champion du Monde en titre Lorenzo Travisanutto (KR/Iame) n’est pas loin de lui contester le titre. Gabriele Mini’ (Parolin/TM) est toujours en mesure d’arbitrer le débat. Les autres protagonistes ont pour nom Taylor Barnard (KR/Iame), Dilan Vant’hoff (Exprit/TM), Luigi Coluccio (Birel ART/TM), Dino Beganovic (Tony Kart/Vortex) ou Gabriel Bortoleto (CRG/Iame). Pedro Hiltbrand (CRG/Iame) et Alessandro Irlando (Birel ART/TM) auront comme Travisanutto l’avantage de bien connaître la piste en ayant participé aux 24 Heures Karting. Franck Chappard (KR/Iame), Sami Meguetounif (KR/Iame), Loris Cabirou (KR/Iame), Thomas Imbourg (KR/Iame) ou encore Nicolas Picot (Kosmic/Iame) représente les meilleures chances françaises.

Classement provisoire du Championnat d'Europe FIA Karting - OK avant la dernière Compétition du Mans :
1- Dexter Patterson – 81 points
2- Lorenzo Travisanutto – 77 points
3- Gabriele Mini' – 63 points
4- Taylor Barnard – 33 points
5- Dilano Vant'hoff – 30 points

Amand leader du Championnat Junior
Vainqueur à Genk (BEL) et second à Kritsianstad (SWE), Marcus Amand (Kosmic/Iame)  mène au classement du Championnat avant de disputer la dernière joute sur ses terres. Il devance Thomas Ten Brinke (FA Kart/Vortex) et  Tuuka Taponen (Redspeed/Iame). Mais Jamie Day (Exprit/Vortex) s’est montré de plus en plus compétitif en remportant notamment le récent Championnat de France OK-Junior au Mans devant Arvic Lindblad (Exprit/TM) et Ugo Ugochukwu (FA Kart/Vortex). Le talentueux espoir italien Andrea Kimi Antonelli (KR/Iame) reste un adversaire redoutable, ainsi que Nikita Bedrin (Tony Kart/Vortex) et Alexander Dunne (Tony Kart/Vortex), James Wharton (Parolin/TM) ou encore Alfio Spina (KR/Iame). Macéo Capietto (KR/Iame) et Evan Giltaire (Sodi/TM) auront sans doute leur mot à dire dans le clan français en compagnie d’Elliott Vayron (Birel ART/TM) et Mattéo Spirgel (Birel ART/TM)

Classement provisoire du Championnat d'Europe FIA Karting - Junior avant la dernière Compétition du Mans :
1- Marcus Amand – 68 points
2- Thomas Ten Brinke – 58 points
3- Tuukka Taponen – 49 points
4- Jamie Day – 45 points
5- Nikita Bedrin – 45 points

Back to Top