Actualités

Montagne
08/05/2019 FFSA

Coup d’envoi de la campagne de l’Ouest en Normandie

Trois épreuves constituent la campagne de l’Ouest dans le cadre du Championnat de France de la Montagne. Et pour débuter cette série, c’est vers la Normandie, à Thèreval, que vont se retrouver les 11 et 12 mai les animateurs du Championnat.

Yannick Poinsignon comptera parmi les favoris pour la victoire en Production. © Nicolas Millet

Championnat Sport

Comme c'est le cas depuis le début de saison, c'est vers le Groupe E2-SC qu'il faut chercher celui qui devrait en toute logique s'imposer sur la quatrième confrontation de la saison.

Vainqueur à Bagnols-Sabran, manche d'ouverture du Championnat, et plus récemment à Abreschviller, Geoffrey Schatz tentera de signer un nouveau succès à Thèreval. Après avoir remporté cette épreuve l'an dernier, le jeune Bourguignon aura à cœur de s'imposer à nouveau, ne serait-ce que pour réduire l'écart qui le sépare du leader du Championnat.

En effet, à l'issue des trois premières épreuves, c'est Cyrille Frantz qui pointe aux commandes... La régularité du pilote d'Ornans lui permet de se mettre en avant, et si son Osella PA 30 est à nouveau épargnée par les problèmes, Cyrille devrait être en mesure de conserver le leadership.

Un autre pilote évoluant dans le cockpit d'une Osella, Benjamin Vielmi, aura également pour prétention de terminer sur le podium de l'épreuve Normande. Une épreuve qui sera marquée par le retour de la Championne de France en titre, Martine Hubert, qui évoluera là à domicile, au volant de sa Norma E2-SC.

Pour ce qui est des monoplaces, en l'absence du leader de la catégorie Billy Ritchen, actuel deuxième du Championnat, les paris sont ouverts. Plusieurs pilotes de F3 auront donc pour objectif de signer un résultat probant. Ce sera le cas de Jérôme Debarre, particulièrement en verve à Abreschviller, mais également de son frère Etienne. A suivre le jeune Clément Lebot qui peut lui aussi jouer les premiers rôles. Parmi les locaux, John Nicol, Julien Bost, Dominique Hamel, Sylvain Moyon ou Francis et Gaëtan Renouf tenteront de contrer les animateurs du Championnat.

Seul en classe DE/7, Steeve Gerard devrait en toute logique accrocher un succès qui lui tend les bras en Formule Renault.

La lutte pour la victoire en Protos 2 litres opposera des pilotes de l'Ouest. Reste à savoir qui de Freddy Cadot, Cyrille Chupin, Jean-Yves Bouete, Jean-Yves Dorée, Robert Tourillon imposera sa Norma. A moins qu'au volant de son ADR3, Thomas Bonatre ne parvienne à se mettre en avant.

Ça s'annonce âprement disputé du côté du CM, où l'on retrouve deux habitués du Championnat : François-Xavier Thievant (Silver Car) et Raphaël Buxeraud (BRC). Mais avant de songer à un duel, les deux hommes devront venir notamment à bout des TracKing de Serge Thomas et de Marc-Antoine Blanchemain…

 

Championnat Production

On se souvient que l'an dernier, à cause d'un problème de transmission, Yannick Poinsignon s'était vu privé d'une victoire qui lui semblait acquise. Le Vosgien aura donc à cœur de jeter toutes ses forces dans la bataille pour aller chercher un succès.

Face à lui, on retrouvera le Champion de France en titre, Nicolas Werver qui, tout auréolé de sa victoire à Abreschviller et de sa belle performance à Eschdorf, ira chercher de nouveaux lauriers en terre normande… Face à la Porsche 997 GT2 de Werver et à la BMW M3 E92 de Yanick Poinsignon, l'Audi A3 de François Séchaud complète la liste des engagés en GTTS/4.

Si le trophée de la victoire échappait en 2018 à Yannick Poinsignon, il était tout de même brandi par un membre de la famille. C'est en effet Christophe Poinsignon qui signait à Thèreval son tout premier succès sur une manche du Championnat de France de la Montagne. Cette année encore, le Vosgien ira chercher les toutes premières places, et tentera bien évidemment de placer sa Simca CG Turbo au sommet de la hiérarchie du Groupe FC. Mais pour cela il devra devancer un spécialiste de l'épreuve, Geoffray Carcreff, dont la Scora Maxi figurait l'an dernier à la deuxième place des Production.

Troisième au scratch en 2018 et vainqueur du Groupe A, Francis Dosières a de sérieux atouts à faire valoir. Une nouvelle fois, le Champenois alignera sa Seat Léon Supercopa MK3 face aux MK2 de ses deux rivaux habituels, Jérôme Janny et Antoine Uny. En plus de ce trio qui pourrait bien constituer le tiercé de tête, on retrouvera la Supercopa MK2 de Rémi Courtois, qui prend la mesure de sa nouvelle monture. Une monture avec laquelle évoluait l'an dernier Julien Dupont, et ce dernier a fait pour cette saison le choix d'une Peugeot 308, qui pourrait être une adversaire de taille pour les ''belles espagnoles''.

Deux animateurs du Championnat de France feront leur entrée en lice à Thèreval, tous deux dans le Challenge Open A/3. Au volant de sa Nissan Almera on retrouvera Michel Bineau, alors que Laurent Lafosse évoluera avec une Renault Clio.

Elodie Lafosse disputera également sa première épreuve de la saison au volant de sa Peugeot 106 XSI, et pourrait bien aller chercher une Coupe des Dames du côté des Production.

Au volant de sa Mégane RS, Pascal Cat visera la victoire en Groupe N, face à la Ford Escort Cosworth de Karl Fossey ou à la BMW M3 de Francis Marie.

Samuel Durassier se présente en favori en F2000, où sa Honda Civic Type-R sera confrontée aux Renault Mégane de Joël Mesnilgrente, de Dominique Hue ou Ludovic Vindard. A suivre également la Renault Clio de Christian Boullenger.

Concluons avec le GTTS/1 qui devrait nous offrir de belles empoignades entre quatre Mitjet, toutes engagées sur le Championnat. Qui au final de Florian Bartaire, Jean-Michel Lestienne, Jean-Michel Godet ou Enzo Chiocci, aura le dernier mot ? Réponse dimanche soir…

 

4 – TEURSES THEREVAL – AGNEAUX

4ème manche du Championnat de France 2019 les 11 & 12 mai, à 5 km de Saint-Lô (Manche)

38ème édition, organisée par l'ASA du Bocage.

Longueur : 2.100 mètres - Dénivellation : 90 m - Pente moyenne : 4,5 %

 

Podiums 2018 :

Sport : 1. G. Schatz (Norma M20 FC) – 2. D. Meillon (Norma M20 FC) – 3. C. Cappello (Norma M20 FC)

Production : 1. C. Poinsignon (Simca CG Turbo) – 2. G. Carcreff (Scora Maxi) – 3. F. Dosières (Seat Léon Supercopa MK3)

 

Record : 54''351 par Nicolas Schatz en 2014

 

Déroulement : Vendredi 10 mai – Vérifications administratives et techniques

Samedi 11 mai - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d'essais chronométrés et d'une montée de Course

Dimanche 12 mai – 3 Montées de Course à partir de 8h30.

 

Contacts : Philippe Leredde

Tel Mobile : 06.17.34.40.62

Adresse e-mail : leredde.philippe@wanadoo.fr

ASA du Bocage – Chez Philippe Leredde

1, le Mesnil Corbet - 50160 St Amand Village

E-mail :  asabocage1314@gmail.com

 

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

 

Renseignements et résultats sur www.ffsa.org - www.asa-bocage.com et www.cfm-challenge.com

Back to Top