Tour de Corse 2019
Tour de Corse 2019

Actualités

Rallye
04/01/2019 FFSA

Dakar 2019, c’est le Pérou !

Du 6 au 17 janvier, le Dakar se déroulera intégralement au Pérou. Nombreux sont les pilotes tricolores qui tenteront de s’y distinguer.

  © DPPI

Pour la première fois de sa riche histoire, le plus célèbre des rallyes-raids se déroulera sur le sol d'un seul et même pays. Après le retrait de l'Argentine et du Chili au printemps dernier, essentiellement en raison de mesures d'austérité, l'édition 2019 du Dakar semblait compromise. Grâce à la formidable implication du gouvernement péruvien, qui a érigé le rallye en évènement d'intérêt national, le départ sera toutefois donné à Lima le 6 janvier pour une arrivée au même endroit le 17.

Au-delà des cérémonies protocolaires au cœur de la capitale, le territoire péruvien sera le théâtre de 10 étapes. Si aucune frontière ne sera franchie cette année, le Dakar 2019 n'en sera pas moins intense pour autant. Formidable terrain de jeu pour les pilotes, le Pérou offrira aux concurrents un parcours de plus de 5000 kilomètres, en grande partie composés de dunes et de pistes ensablées, dont 3000 kilomètres chronométrés.

Parmi les 334 véhicules inscrits, rassemblant 534 pilotes et copilotes (au sein de cinq catégories différentes : Auto, Moto, Quad, SxS, Camion), quelques dizaines de Français tenteront de tirer leur épingle du jeu en auto. Le plus connu d'entre eux sera sans conteste Sébastien Loeb. Toujours copiloté par Daniel Elena, le nonuple Champion du Monde des Rallyes n'aura d'autre objectif que le sommet du classement, même si sa Peugeot 3008 DKR sera pour la première fois engagé par un team privé.

Autre prétendant à la victoire finale, Stéphane Peterhansel s'alignera au volant d'une Mini et inaugurera une nouvelle collaboration avec David Castera à sa droite. Le recordman de l'épreuve (13 victoires, dont 7 en auto) sera notamment confronté à son équipier au sein du Team X-Raid, Cyril Despres. Quintuple vainqueur du Dakar en moto, le Francilien tentera de s'appuyer sur l'expérience de son copilote, Jean-Paul Cottret, victorieux de l'épreuve à sept reprises par le passé.

Côté copilotes, deux tricolores seront associés à des pilotes de pointe. Mathieu Baumel repartira pour un tour avec le Qatari Nasser Al-Attiyah, au côté duquel il s'est imposé sur le Dakar en 2015 ; pendant que Xavier Panseri accompagnera le Néerlandais Bernhard Ten Brinke, également membre du Team Toyota Gazoo Racing. L'habituel copilote de Bryan Bouffier en Championnat de France des Rallyes tentera de faire monter en puissance son pilote, qui avait signé en 2018 sa première victoire d'étape.

Tous auront néanmoins fort à faire s'ils souhaitent prétendre à la victoire finale. Six anciens vainqueurs (Carlos Sainz, Nasser Al-Attiyah, Giniel de Villiers, Stéphane Peterhansel en auto ; Nani Roma, Cyril Despres en moto) seront en effet sur la ligne de départ au sein d'écuries officielles, avec l'ambition de réitérer leurs performances. Rendez-vous le 6 janvier pour les premiers kilomètres et le 17 pour le verdict.

Back to Top