Actualités

Montagne
22/05/2019 FFSA

De nombreux prétendants au podium en Anjou !

Deuxième rendez-vous de la campagne de l’Ouest, la Course de Côte de La Pommeraye, en Anjou, accueillera les animateurs du Championnat de France de la Montagne, les 25 et 26 mai.

Kevin Petit tentera de terminer en tête des monoplaces sur la Course de Côte de La Pommeraye. © Nicolas Millet

Championnat Sport

C'est à une trentaine de kilomètres à l'Ouest d'Angers, dans le Maine-et-Loire, que se déroulera le dernier week-end de mai, la cinquième confrontation de la saison dans le cadre du Championnat de France de la Montagne.

A l'occasion de la 55ème édition de la Course de Côte de La Pommeraye, les acteurs habituels du Championnat seront opposés à de talentueux pilotes régionaux capables de jouer les premiers rôles. Ajouté à cela une quinzaine de pilotes britanniques qui viendront étoffer le plateau de l'épreuve angevine, l'on peut donc s'attendre à un superbe spectacle…

Sorti vainqueur de trois des quatre premières confrontations de la saison – Sabran, Abreschviller et Thèreval – Geoffrey Schatz aura comme objectif d'imposer une nouvelle fois sa Norma à moteur Oreca. Le jeune bourguignon pourrait également tenter de battre le record que détient depuis l'an dernier Sébastien Petit, avec un chrono en 50''144.

S'il est le favori incontestable à l'heure de s'élancer sur le tracé de La Pommeraye, Geoffrey Schatz n'est pas pour autant leader du Championnat. Ce rôle est dévolu à Cyrille Frantz, qui grâce à sa régularité pointe aujourd'hui aux commandes. Le pilote d'Ornans, qui ne cesse de faire évoluer son Osella propulsée par un moteur Cosworth, tentera de se placer au sommet, tout en gardant à l'esprit qu'une deuxième place lui assurerait de conserver la tête du Championnat.

Si on voit mal comment les deux premières places pourraient échapper à Geoffrey Schatz et Cyrille Frantz, la troisième marche du podium devrait aiguiser les appétits. Ils seront en effet nombreux à tenter de se hisser sur ''la boîte''.

Parmi eux on retrouvera Benjamin Vielmi, qui tentera de tirer la quintessence de son Osella à moteur Megatron. Il faudra certainement compter avec les concurrents de la classe DE/8. Ils ont pour eux la jeunesse et le talent, puisqu'il s'agit de Kevin Petit, frère du double Champion de France en titre, et de Cindy Gudet, Championne de France Production l'an dernier.

Les pilotes engagés en F3 seront également de sérieux prétendants au podium. A suivre particulièrement les concurrents du Cfm-challenge, Etienne et Jérôme Debarre, Clément Lebot et Julien Maurel. Mais la région de l'Ouest compte également des valeurs sûres avec des talents tels que Julien Bost, John Nicol, Benoit Taviaux ou Sylvain Moyon.

Toujours en monoplace, on devrait assister à un duel entre deux engagés au Championnat en Formule Renault, le Belge Fred Errard et Steeve Gerard.

Estel Bouche, Kevin Durot et Jean-Jacques Louvet seront les seuls pilotes disputant le Championnat engagés sur cette épreuve en Proto 2 Litres. L'Auvergnate, le Nordiste et le gentleman driver lyonnais pourraient donc réaliser de belles opérations, même si pour s'illustrer ils vont devoir affronter plusieurs adversaires dont la réputation n'est plus à faire. C'est le cas notamment d'Anthony Le Beller, troisième au scratch sur la dernière manche du Championnat qui s'est tenue en Normandie. D'autres Norma seront de la partie aux mains de Cyrille Chupin, qui évoluera à domicile, Jean-Yves Bouete ou Robert Tourillon. Thomas Bonatre engagera pour sa part son Proto ADR 3.

Ils seront trois des quatre pilotes engagés cette années sur le Challenge Open CM à s'affronter à La Pommeraye. On retrouvera Raphaël Buxeraud, actuel leader avec son BRC, face au TracKing de Simon Taponard et au Silver Car de François-Xavier Thievant. A suivre également le TracKing de Serge Thomas, 10ème l'an dernier du Championnat Sport, et le Silver Car de Denis Pilet.

 

Championnat Production

Au volant de sa Porsche 997 GT2, Nicolas Werver a remporté les deux dernières épreuves courues à Abreschviller et à Thèreval. Des résultats qui permettent au septuple Champion de France d'occuper la tête de la Série B.

Gageons que Nicolas Werver fera tout pour remporter une nouvelle victoire en terre angevine face à une opposition des plus rudes. En effet, le Champion 2017, Pierre Courroye, sera de la partie. Après avoir imposé sa McLaren MP4 12C à Bagnols-Sabran et sur le Col Saint-Pierre, le jeune Franc-Comtois prétendra à un nouveau succès sur une épreuve qu'il a remportée l'an dernier.

Habitué des podiums, Yannick Poinsignon a conclu les quatre premières confrontations de la saison en plaçant sa BMW M3 à trois reprises à la troisième place, et récemment au deuxième rang. Déjà l'an dernier, le Vosgien avait accroché un podium à La Pommeraye, il visera cette année encore une nouvelle place dans le trio de tête. Pierre Beal et sa Volvo TC10 S60 viendront compléter la liste des pilotes engagés sur le Championnat et présents à La Pommeraye au sein de la classe GTTS/4.

Leader du Challenge Open GTTS/1, Florian Bartaire tentera de mettre à profit ce rendez-vous angevin pour accroitre son avance. Mais pour cela il devra devancer trois autres Mitjet. Celle du tenant du titre, Jean-Michel Godet, celle du vainqueur de la catégorie en 2017, Jean-Michel Lestienne, et celle du jeune espoir Enzo Chiocci.

En 2018, Frédéric Santarelli signait à La Pommeraye une victoire en GT de Série. A l'occasion de cette 55ème édition, il sera le seul représentant du GT Sport au volant de sa Porsche 911 Turbo. Et si le résultat lui semble acquis, sa combativité habituelle devrait l'inciter à se battre pour aller chercher une place dans le top 10.

Une nouvelle fois, la lutte pour la victoire en Groupe A devrait être une des plus âprement disputée. On retrouvera en effet dans le Maine-et-Loire les trois habitués du podium de la catégorie. A savoir Jérôme Janny et Antoine Uny (Seat Léon Supercopa MK2) et leur expérimenté rival Francis Dosières qui évolue pour sa part au volant d'une MK3. Il faudra également compter avec la présence de Rémi Courtois qui poursuivra en Anjou l'apprentissage de sa belle espagnole.

Du côté de la classe A/4, Eric Peyrard engage sa Clio Cup 4, et sera confronté à la Peugeot 207 Coupe de Hervé Barboux.

Dans la classe A/3, Michel Bineau tentera de signer, comme il l'avait fait à Thèreval, une victoire. Mais pour imposer sa Nissan Almera, il devra venir à bout des Clio Cup également engagées sur le Challenge Open, et aux volants desquelles on retrouve Elie Théophile et Laurent Lafosse.

Celle qui remportera la Coupe de Dames devait également être issue du Groupe A. Reste à savoir qui de Elodie Lafosse (Peugeot 106 XSI) ou de Aurore Dodille (Clio Cup 3) sera la plus rapide ?

Pour imposer sa Renault Mégane RS en Groupe N, Pascal Cat va devoir prendre l'ascendant sur les BMW M3 de Christian Sepchat et de Bertrand Simonin, ainsi que sur la petite Honda Civic de Ferdinand Loton.

Privé de course l'an dernier suite à des douleurs dorsales, Samuel Durassier aura soif de revanche et tentera d'aller chercher une nouvelle victoire en F2000. Sa Honda Civic Type R sera notamment confrontée aux Clio de Brice Pierrat et de Matthieu Moimeau, et à la Peugeot 205 de Luc Ermann.

Prétendants à la victoire en FC, Christophe Poinsignon et Geoffray Carcreff peuvent également viser une place sur le podium du classement Production. L'an dernier, c'est la Scora de Carcreff qui avait pris le dessus sur la Simca CG de Poinsignon, et là encore, le duel s'annonce particulièrement disputé. Un duel qui pourrait être arbitré par Xavier Burgevin, qui fait là son entrée en lice sur le Championnat au volant de sa Jidé.

 

5 – LA POMMERAYE

5ème manche du Championnat de France 2019 les 25 & 26 mai, à 40 km d'Angers (Maine-et-Loire) - 55ème édition, organisée par la Pommeraye Sport Auto

Longueur : 2.430 mètres - Dénivellation : 100 mètres - Pente moyenne : 4 %

 

Podiums 2018 :

Sport : 1. S. Petit (Norma M20 FC) – G. Schatz (Norma M20 FC) - 3. C. Frantz (Osella PA30)

Production : 1. P. Courroye (McLaren MP4 12C) – 2. P. Schmitter (Renault R.S. 01) – 3. Y. Poinsignon (BMW M3 E92)

Record : 50''144 par Sébastien Petit en 2018

 

Déroulement : Vendredi 24 mai – Vérifications administratives et techniques

Samedi 25 mai - Essais libres à partir de 13h00, suivis de deux montées d'essais chronométrés et d'une montée de course

Dimanche 26 mai – Essais libres à partir de 9h00, suivis de 3 Montées de Course.

 

Contacts : Stéphane JOLLIVET

Tel : 06 83 33 45 93

POMMERAYE SPORT AUTO –

3 rue Pierre de Ronsard - Saint Laurent de la Plaine

49290 MAUGES SUR LOIRE

Site web : www.Pommeraye-Sport-Auto.org

E-mail : jollivet.auto@wanadoo.fr

Paddock : Eric VITRAC

Tel : 06 24 97 20 85

Adresse e-mail : ericvitrac@gmail.com

 

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

http://www.cfm-challenge.com

 

Back to Top