Actualités

Karting
07/05/2019 FFSA

Débuts compliqués pour Vayron et Spirgel à Wackersdorf

Les deux jeunes pilotes de l’Équipe de France FFSA Espoirs Karting 2019 ont confirmé leur rapidité lors de la première épreuve du Trophée Académie FIA Karting, mais différents incidents les ont empêché d’obtenir les résultats escomptés.

Elliott Vayron et Mattéo Spirgel à Wackersdorf entourés du staff de la FFSA Academy © KSP

Les deux jeunes pilotes de l’Équipe de France FFSA Espoirs Karting 2019 n’ont pas été à la fête lors de la première des trois épreuves du Trophée Académie FIA Karting disputée à Wackersdorf. La présence intermittente de la pluie en Bavière leur a singulièrement compliqué la tâche entre incidents et pénalités. Pourtant Eliott Vayron s’est montré très compétitif dans le top 5 des essais chronométrés et des manches, tandis que Mattéo Spirgel confirmait sa bonne pointe de vitesse.

Le choix des responsables de la FFSA Academy s’est porté cette année sur la jeunesse avec une vision à plus long terme. Elliott Vayron a gagné sa place en Équipe de France FFSA Espoirs Karting grâce à sa troisième place lors du Championnat de France Junior 2018, tandis que Mattéo Spirgel remportait les sélections chronométriques de la formation 2019 pour intégrer le collectif fédéral.

« Nous avions confiance dans la rapidité de nos deux pilotes. Elliott Vayron avait prouvé sa vitesse lors de la première manche du Championnat d’Europe Junior à Angerville tandis que Mattéo Spirgel s’avère régulièrement très véloce en Championnat de France Junior. Ils ne nous ont pas déçus en Allemagne pour l’ouverture du Trophée Académie », expliquait Christophe Lollier, le Directeur Technique National. « Cette compétition monotype internationale fait partie de la formation de nos jeunes recrues. Les conditions particulièrement difficiles du week-end n’ont pas facilité l’obtention de résultats flatteurs, mais le meeting de Wackersdorf a été riche en enseignements et nous pouvons nourrir de bons espoirs de progression pour les courses à venir à mesure que nous pilotes vont gagner en expérience ».

Sur place en Allemagne, Marc Berteaux, Didier Blot et Julien Ménanteau ont apporté leur connaissance de tous les aspects de la compétition aux deux pilotes représentant la France parmi les 50 participants en provenance de 47 nations. Face à des adversaires plus âgés et plus expérimentés en international, Elliott et Mattéo n’ont pas eu à rougir de leurs performances.

Tout de suite en action, Elliott Vayron commençait par signer un prometteur 5e temps lors des essais qualificatifs avant de poursuivre dans les manches par une 4e et une 2e places acquises de haute lutte. Malheureusement, il était pris dans un accrochage dans sa 2e manche et devait renoncer dès le 1er tour, ce qui le repoussait en 10e position au classement des manches.

Mattéo Spirgel avait besoin de plus de temps pour rentrer dans le rythme de la compétition. Auteur du 26e chrono, il perdait du terrain dans la 1re manche, mais se ressaisissait ensuite en passant à l’attaque pour regagner des places. Il réalisait d’ailleurs un magnifique meilleur tour en course dans la dernière manche. Deux pénalités pour spoiler décroché alourdissaient cependant son score d’une dizaine de points à chaque fois et il ne parvenait pas à faire partie des 34 finalistes.

Parti depuis la 5e ligne, Elliott chutait en queue de peloton à cause d’un nouvel incident devant lui au premier tour de la finale. Reparti courageusement à l’attaque, il rétrogradait à nouveau trois tours plus tard. Il regagnait ensuite dix places alors que les écarts avaient commencé à se creuser et atteignait la 18e position, un résultat méritoire qui se situait cependant bien loin de qu’il pouvait logiquement espérer.

Malgré les difficultés spécifiques de ce premier contact avec le Trophée Académie FIA Karting, les deux jeunes membres de l’Équipe de France FFSA Espoirs Karting ont démontré des qualités intéressantes qui vont pouvoir se développer lors du prochain rendez-vous, du 14 au 16 juin sur le circuit rapide de Sarno en Italie.

Disputé dans le même temps à Wackersdorf, le Championnat d’Europe FIA Karting – KZ a vu la magnifique victoire au plus haut de la compétition d’Anthony Abbasse, ancien membre de l’Équipe de France et conseiller à la FFSA Academy.  

Placée sous le capitanat d'Yvan Muller, l'Équipe de France FFSA Espoirs Karting 2019 se compose de Mattéo Spirgel et d’Elliott Vayron.

Back to Top