Actualités

Rallye
09/09/2019 FFSA

CFRJ - Deuxième victoire pour Victor Cartier et Lou Murcia !

Le duel entre les deux prétendants au titre de Champion de France Junior aura duré jusque dans les derniers kilomètres de ce 71ème Rallye Mont-Blanc Morzine !

  © DPPI

C'est finalement Victor Cartier et Lou Murcia qui se sont imposés en Haute Savoie, réduisant ainsi à sept points l'écart avec les leaders du classement général Hugo Margaillan et Sébastien Poujol qui ont abandonné avant la dernière spéciale.

Derrière cette bagarre pour la victoire et le titre, les places d'honneur ont également été âprement disputées et les abandons de dernière minute de Brandon Maisano et Benjamin Curioz ont bouleversé le classement. 

En montant sur les deuxième et troisième marches du podium, les équipages Julien Pontal – Loan Biagetti et Tom Vanson - Antoine Brulé ont offert au team LTB un triplé gagnant pour l'avant-dernier rendez-vous de la saison 2019.

 

Victor Cartier - vainqueur : malgré la pression exercée par Hugo Margaillan, le vainqueur du Touquet n'a commis aucune faute et s'est ainsi offert un précieux deuxième succès qui le rapproche sérieusement du titre.

« C'était un rallye très dur psychologiquement, car Hugo (Margaillan) a attaqué très fort dès le début. On s'est vite remis au niveau mais, même après sa pénalité, il est remonté très vite. On devait suivre son rythme pour le laisser derrière et on a donc roulé très fort aussi. Malheureusement il est parti à la faute, ça aurait pu nous arriver aussi. Mais c'est comme ça, c'est le jeu. Notre objectif était d'être devant lui à tout prix ce weekend pour qu'il ne soit pas titré et qu'on puisse garder un espoir. Nous ne sommes plus qu'à sept points de lui au Championnat ! »


Julien Pontal – 2ème : après un début de saison difficile puis une prometteuse quatrième place à Langres, Julien Pontal décroche son premier podium grâce à une belle remontée.

« On a beaucoup attaqué samedi matin pour passer de la sixième à la quatrième place et ensuite on a su rester 'propre' tout en gardant du rythme. On a profité des abandons de Brandon (Maisano) et Hugo (Margaillan). C'est un super rallye pour nous, après tous les problèmes que nous avons rencontrés cette année. On est super contents. »


Tom Vanson – 3ème : révélation du rallye du Touquet, Tom Vanson a depuis confirmé son potentiel et il monte à Morzine sur son troisième podium cette saison.

« On est contents de notre progression tout au long du weekend, même si la deuxième journée a été compliquée avec notre touchette. On est restés concentrés pour mener une course de régularité et ça a payé. Nos principaux adversaires ont joué de malchances et on se retrouve sur le podium. »


Les faits marquants du rallye :

  • Bien que très rapide encore sur les routes des Alpes, le leader du Championnat Hugo Margaillan a connu un weekend compliqué. Après une pénalité d'une minute pour avoir pointé en retard suite à la casse d'un cardan, il est remonté jusqu'à la deuxième place mais une sortie dans l'avant-dernière spéciale l'a contraint à l'abandon.

  • Brandon Maisano s'est illustré tout au long du rallye, pointant dans le top 3 de toutes les spéciales. Mais une casse moteur au départ de la dernière ES l'a privé d'un second podium (2ème place à Antibes).

  • Les régionaux Benjamin Curioz et Hugo Bonfils n'ont pu concrétiser de résultat malgré un solide weekend.  Vainqueur à Langres, Benjamin est sorti dans l'ES13, alors que le podium lui était encore accessible. Quant à Hugo, auteur des troisième et deuxième meilleurs chronos dans les deux dernières spéciales, il a terminé au pied du podium.

  • Hugo Micheli, Benoit Verlinde, Bertrand Blondel la Rougery et Pauline Dalmasso complètent le classement Junior de ce 71ème Rallye Mont-Blanc Morzine.
     
  • Damien Mattei et Florian Bouchonneau ont été les deux premiers abandons de ce rallye : le premier sur problème mécanique (rotule de direction cassée) entre les ES 4 et 5, le second suite à une sortie de route dans l'ES 11.

  • Les points du classement du Meilleur Performeur reviennent à Hugo Margaillan (5 pts), Victor Cartier (3 pts) et Brandon Maisano (1 pt).

 

Bilan :                                                                                                              

14 épreuves spéciales                                                                                 

Meilleurs temps : Margaillan 9, Cartier 4, Maisano 1                      

Leader : ES1 à ES4 – Margaillan, ES5 à ES14 – Cartier                    

 

Classement Pilotes du CFR Junior après le 71ème Rallye Mont-Blanc Morzine (top 10) :

1. Hugo Margaillan – 81 points                                                     

2. Victor Cartier – 74 points                                                           

3. Tom Vanson – 42 points                                                             

4. Quentin Ribaud – 30 points

5 ex. Brandon Maisano & Julien Pontal - 29 points

7. Damien Mattei - 26 points

8 ex. Hugo Bonfils & Benjamin Curioz – 23 points

10. Hugo Micheli – 20 points

 

Prochain rendez-vous : Critérium des Cévennes, 25-26 octobre.

Back to Top