Actualités

Tout terrain
13/10/2019 FFSA

Dreux est fabuleux !

La dernière page du Championnat et de la Coupe de France de Rallycross 2019 se refermait ce soir sur un circuit Philippe Chanoine qui faisait le plein de spectateurs, de jour comme de nuit, avec trois titres décernés et deux nouveaux vainqueurs.

Quel spectacle à Dreux ! © MAP / Pierre Simenel

Cette ultime manche se sera montrée à la hauteur des attentes, pleine de surprises et de rebondissements, avant même les finales ! Tandis que le Champion de France 2019, Samuel Peu (Peugeot 208), s'imposait pour la troisième fois cette année en Supercar, le Suisse Yuri Belevskiy (Audi A1) décrochait la victoire en Super 1600 pour sa première participation dans une manche française. Lucas Darmezin remportait lui aussi pour la première fois une finale, dans la Coupe Twingo R1 Rallycross alors que les deux titres revenait à Dylan Dufas (Coupe et Championnat Junior) ! David Vincent (Renault Clio), s'imposait en Division 3 et raflait un second titre consécutif, tout comme Xavier Goubill (Peugeot 306) en Division 4. Retour sur les faits marquants de la conclusion de la saison…

 

Supercar – Trophée Yacco

Avec 23 Supercar présentes sur la ligne de départ samedi matin, la catégorie reine nous promettait du grand spectacle pour l'épilogue de la saison ! Et les pilotes ne nous ont pas déçu ! 

A l'image d'Antoine Massé en 2018, Samuel Peu (Peugeot 208) a voulu mettre un point d'honneur à son titre en remportant une victoire de prestige ici à Dreux, face à une concurrence ultra relevée. Le Champion de France 2019 a parfaitement su gérer son meeting, comme ses pneumatiques, pour monter en puissance au meilleur moment et aller décrocher un troisième succès cette saison. 

A domicile et sur le tracé qui porte le nom de son père, Fabien Chanoine (Renault Clio) a connu un week-end à rebondissements mais a sorti une finale d'anthologie (parti de la dernière ligne) pour aller signer son plus beau résultat de la saison ! Quatrième du Championnat de France 2019, le Drouais a rappelé qu'il était une pointure en hexagone dans sa discipline, et bien lui en a pris de le faire devant son public ! 

Troisième de la finale, Fabien Pailler (Peugeot 208) nourrira très certainement des regrets après un accrochage au départ de la finale qui le prive d'un week-end quasiment parfait. Tout comme son frère Jonathan (sixième et lui aussi victime d'accrochages malheureux en demi-finale et en finale), le double Champion de France avait la vitesse pour viser la première marche de Samuel Peu. 

Excellents résultats pour les Mayennais Emmanuel Anne (Peugeot 208) et David Meslier (DS 3) qui terminent respectivement quatrième et cinquième de la dernière course de la saison. De son côté, et malgré un abandon (suite à l'accrochage du premier virage) en finale, Jean-Sébastien Vigion (DS 3) s'offre le titre honorifique de Vice-Champion de France de la catégorie !



Super 1600 – B-Fast

Yuri Belevskiy pour sa première ! Le jeune pilote russe qui faisait ses débuts dans le Championnat de France Super 1600, après avoir roulé en Championnat d'Europe notamment, s'imposait presque « facilement » sur le circuit Philippe Chanoine après avoir démontré tout le week-end la pointe de vitesse de son Audi A1 redoutable. Jimmy Terpereau (Citroën C2), qui était de retour après deux manches d'absence, réalisait un bon week-end et se classait deuxième de la finale avec une attaque qui lui est propre. Le pilote de la Renault Clio R3, Martin Massé, qui courrait après un second podium après celui obtenu à Essay, montait sur la troisième marche et terminait sa saison en beauté.

A l'arrière, les suivaient Valentin Comte (Renault Twingo), David Moulin (Dacia Sandero), Julien Hardonnière (Suzuki Swift) et Nicolas Eouzan (Renault Twingo). Le Champion de France 2019, Yvonnick Jagu (Skoda Fabia), terminait lui en dernière position après un accrochage au départ de la finale et perdait ainsi toute possibilité de victoire.

Au classement du Championnat de France, derrière Yvonnick Jagu déjà sacré depuis le Rallycross de Touraine, c'est David Moulin qui se voit sacré « Vice-Champion », suivi de Valentin Comte, troisième. 



Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross 

Un nouveau vainqueur et un nouveau Champion ! Après Christophe Lortie, Matthieu Moreau, Clément Jan, Dylan Dufas, Paul Cocaign et Romain Masselin, c'était au tour de Lucas Darmezin de s'imposer en Coupe Twingo R1 Rallycross (et en Championnat de France Junior), une première pour lui ! Derrière, la seconde place suffisait à Dylan Dufas pour être sacré, non seulement vainqueur de la Coupe Twingo mais également et surtout Champion de France de Rallycross Junior 2019 ! Le pilote normand remporte la Clio V RX promise au vainqueur et sera engagé sous les couleurs de Rallycross France et de ses partenaires l'an prochain au sein du tout nouveau Championnat de France de Rallycross Junior, dont les grandes lignes ont été dévoilées ce week-end par l'AFOR et Renault Sport. 

Luc Derrien montait pour la troisième fois sur le podium en se classant troisième de la finale. A l'arrière, Matthieu Moreau terminait quatrième, Maxime Morin cinquième, pour sa dernière course, suivis de Brandon Gauthier, Xavier Allereau et de Romain Masselin qui perdait gros dès le premier virage. Clément Jan et Christophe Lortie, qui étaient les deux concurrents directs de Dylan Dufas pour la quête des deux titres, voyaient leurs espoirs réduits à néant lors des demi-finales. Tandis que le premier ne parvenait pas à se qualifier en finale suite à un mauvais départ, le second était pris dans un accrochage et ne terminait pas les six tours de sa demi-finale.

Dans la Coupe des Dames, Mélanie Lefrançois décrochait sa quatrième victoire, à domicile, devant Alizée Pottier et Estelle Lambec, suivies de Constance Chrétien, Audrey Delaunay, Laurine Olivier et Olivia Brin. Au classement général, Alizée Pottier, lauréate de la Coupe des Dames, devance Mélanie Lefrançois et Estelle Lambec.

Au classement de la Coupe Twingo, Dylan Dufas devient le lauréat pour la saison 2019, devant Christophe Lortie et Matthieu Moreau, tandis que dans le classement du Championnat de France Junior de Rallycross, ce sont Clément Jan et Romain Masselin qui suivent Dylan Dufas, nouveau Champion de France de Rallycross Junior !

 

Division 3

Doublé pour David Vincent et sa Renault Clio ! Le Breton, grâce à sa victoire en finale ce week-end, décrochait par la même occasion le titre de vainqueur de la Coupe de France de Division 3, dès la fin des manches qualificatives ! Deuxième de la finale, Maxime Sordet (DS 3), qui réalisait un très bon week-end drouais en remportant sa demi-finale, touchait du bout des doigts sa première victoire en Rallycross durant les six premiers tours de la finale, avant que David Vincent ne lui reprenne la place de leader. Benoît Morel (Ford Fiesta) complétait le podium de cette finale mais décrochait également la seconde place au classement général de la Coupe de France de Division 3 !

Un accrochage au premier virage faisait dégringoler Xavier Briffaud (Mini Cooper) de la pôle à la quatrième position, qu'il conservait jusqu'au drapeau à damiers. Il était suivi de David le Ferrand (Peugeot 208), David Durand (Skoda Fabia), Nicolas Beauclé (Mercedes Classe A) et de Pascal Lecamus (DS 3).


 

Division 4

Xavier Goubill pour la dernière ! Le pilote de la Peugeot 306 réalisait le week-end quasi parfait en s'imposant lors des trois premières manches qualificatives, de sa demi-finale et lors de la finale de la dernière épreuve de la saison ! Après un départ réussi en finale, il parvenait à rester devant en tenant tête à un Dorian Deslandes (Peugeot 208) coriace qui restait dans ses roues jusqu'au dernier virage. Sur la troisième marche du podium, Jean-Mickael Guérin (Peugeot 206) restait régulier durant la finale, à l'image de son week-end.

Jean-François Blaise (Renault Clio) et Lucas Leroy (Honda Civic) complétaient le Top 5 de cette finale. Au classement de la Coupe de France, c'est donc Jean-François Blaise qui obtient la seconde place devant Dorian Deslandes qui complète le podium pour sa première saison en Rallycross. Ils sont suivis de Sébastien le Ferrand (Peugeot 208), absent en cette fin de saison, et de Tony Bardeau (Citroën C4).


Diffusion TV La Chaîne L'Equipe 

Samedi 19 octobre à 09H35


Classement Finales Dreux #09 :
Supercar : 1. Samuel Peu - 2. Fabien Chanoine - 3. Fabien Pailler...
Super 1600 : 1. Yuri Belevskiy – 2. Jimmy Terpereau – 3. Martin Massé..
Coupe Twingo R1 : 1. Lucas Darmezin – 2. Dylan Dufas – 3. Luc Derrien... 
Division 3 : 1. David Vincent – 2. Maxime Sordet – 3. Benoit Morel..
Division 4 : 1. Xavier Goubill –2. Dorian Deslandes - 3. Jean-Mickael Guérin... 


Classement Général du Championnat et de la Coupe de France* (9/9) :
Supercar : 1. Samuel Peu (280 pts) ; 2. Jean-Sébastien Vigion (216 pts) ; 3. Philippe Maloigne (211 pts)...
Super 1600 : 1. Yvonnick Jagu (317 pts) ; 2. David Moulin (229 pts); 3. Valentin Comte (194 pts)...
Coupe Twingo R1 : 1. Dylan Dufas (251 pts) ; 2. Christophe Lortie (199 pts) ; 3. Matthieu Moreau (190 pts)... 
Championnat Junior : 1. Dylan Dufas (150 pts) ; 2. Clément Jan (131 pts) ; 3. Romain Masselin (130 pts) ... 
Division 3 : 1. David Vincent (279 pts) ; 2. Benoit Morel (245 pts) ; 3. Xavier Briffaud (228 pts)...
Division 4 : 1. Xavier Goubill (297 pts) ; 2. Jean-François Blaise (240 pts) ; 3. Dorian Deslandes (215 pts)... 

 

Retrouvez toutes les informations et les classements sur www.rallycrossfrance.com Contact presse : Mathieu Anne – Attaché de presse AFOR – presse@rallycrossfrance.com 

 


BMW
Back to Top