Actualités

Montagne
27/03/2019 FFSA

Du beau monde pour un beau début de saison

C’est dans le Gard, sur les 3.100 mètres de la Course de Côte de Bagnols-Sabran, que sera donné le dernier week-end de mars le coup d’envoi de la saison 2019 du Championnat de France de la Montagne. Une saison qui s’annonce particulièrement passionnante.

Champion de France de la Montagne à l'issue des deux dernières saisons, Sébastien Petit tentera de s'imposer à Sabran  © Nicolas Millet

Championnat Sport

Champion de France deux années consécutives, Sébastien Petit a décidé de ne pas défendre pleinement ses chances cette année, mais de concentrer ses efforts sur le Championnat d'Europe. Le fer de lance du Team Petit CroisiEurope sera toutefois de la partie à Bagnols-Sabran, avec la ferme intention d'accroitre son nombre de victoires au volant de sa Norma E2-SC.

En s'imposant l'an dernier à Sabran, Geoffrey Schatz établissait un nouveau record du tracé gardois. Cette année, le Bourguignon rejoint le peloton des E2-SC et se présente comme l'un des plus sérieux prétendants au titre. Après une victoire acquise en 2018 au volant d'une Norma CN+, Geoffrey tentera de rééditer cette performance avec sa nouvelle monture.

C'était prévisible, le plateau du E2-SC n'allait pas manquer de s'étoffer pour cette nouvelle campagne. Si Damien Chamberod et Fabien Bourgeon feront leurs entrées en lice plus tard dans la saison, deux Osella seront au départ de cette première confrontation de l'année. A leurs volants, deux pilotes talentueux avec en premier lieu Cyrille Frantz, qui lui aussi peut légitimement prétendre à la plus haute marche du podium. Le Franc-Comtois défendra ses chances avec son Osella PA30 propulsée par une mécanique Cosworth. Son comparse Benjamin Vielmi, après une année passée à peaufiner les réglages de son Osella à moteur Megatron, fait son retour en s'engageant sur le Championnat. Présence également de la quintuple Championne de France, Martine Hubert, qui évoluera au volant de sa Norma E2-SC.

Respectivement troisième et quatrième du Championnat de France de la Montagne 2018, David Meillon et Julien Français seront de la partie, tous deux aux volants de Norma CN+.

Du côté des F3, Alban Thomas ne tentera pas comme l'an dernier d'accrocher un nouveau succès, puisqu'il a délaissé la monoplace pour s'installer dans le cockpit d'une Norma 2 litres. David Guillaumard et Billy Ritchen, respectivement deuxième et troisième de la catégorie en 2018, auront tout le loisir de se livrer un nouveau duel.

Un duel qui pourrait être arbitré par la famille Cholley, Patrick le père étant accompagné sur cette épreuve de ses deux fils, Ludovic et Arnaud. Vainqueur du Challenge Open Formule Renault en 2017, Julien Maurel fait son retour cette saison en F3. On retrouvera également à Sabran la double Championne de France de la Montagne 2ème Division, Emeline Breda, et l'arrivée de nouveaux talents avec l'engagement de Nicolas Dumond.

Comme celui du E2-SC, le plateau de la classe DE/8, celle qui accueille les Tatuus Formula Master, s'est également étoffé cette saison. Huitième du Championnat 2018, Marcel Sapin sera de la partie et défendra ses chances face à Fabrice Flandy et Cindy Gudet qui, après avoir remporté le titre féminin du côté des Production, se verrait bien faire de même du côté des sports.

Une nouvelle fois la lutte s'annonce acharnée du côté d'un Challenge Open CN/2 particulièrement fourni. Parmi les pointures, on retrouvera le Vice-champion de France de la Montagne 2013, Alban Thomas, qui délaisse cette année la F3 au profit d'une Norma M20 FC. Deuxième du Challenge Open CN/2 l'an dernier, et deuxième également de sa classe à Sabran en 2018, Maxime Cotleur a terminé la saison dans le top 10 du Championnat, et se présente cette année encore comme un adversaire de taille. Olivier Augusto avait terminé la dernière édition sur le podium du CN/2, nul doute qu'il visera cette fois encore une place parmi les trois premiers. Parmi les autres prétendants aux premières places, on retrouve le régional de l'étape, Jérémy Avellaneda.

A suivre également Estel Bouche qui, lors de sa première apparition l'an dernier à Chamrousse au volant d'une Norma, avait réalisé d'excellentes performances. L'expérimenté Emmanuel Arbant fait son retour sur le Championnat, lui aussi au volant d'une Norma 2 litres, Jean-Jacques Louvet animera cette saison encore le Championnat dans la classe CN/2, tout comme Alain Nogret. Toujours en Protos, parmi les animateurs du Championnat, on retrouvera à Sabran Cédric Lansard, engagé au volant d'une Osella 3 litres.

Didier Chaumont mettra tout en œuvre pour reprendre le flambeau du côté des Formule Renault. Le Bourguignon sera confronté sur cette épreuve à deux nouveaux venus dans la catégorie, Corinne Flandy, qui délaisse sa Dallara DE/1 contre une Tatuus F.R, et Gilles Depierre qui évoluait précédemment au volant d'un TracKing. Un régional pourrait également tirer son épingle du jeu en la personne de Romain Gelly.

Pour ce qui est des Protos CM, Simon Taponard reste cette année encore fidèle au TracKing, et sera rejoint par Maxime Basset qui évoluera lui aussi au volant d'un Proto conçu par Bourgeon Concept. C'est au volant d'un BRC 20 que Raphaël Buxeraud viendra animer le Championnat.

 

Championnat Production

Septuple Champion de France et dernier vainqueur en date du Championnat Production, Nicolas Werver avait terminé deuxième l'an dernier de cette manche d'ouverture de la saison. L'Alsacien tentera cette année de hisser sa Porsche 997 GT2 au sommet de la hiérarchie.

Comme Geoffrey Schatz en Sport, Pierre Courroye a établi l'an dernier un nouveau record en Production en s'imposant sur le tracé de Bagnols-Sabran. C'est une nouvelle fois au volant de sa McLaren MP4 12C, que le Champion de France 2017 aborde cette nouvelle saison avec comme objectif de conquérir une nouvelle couronne.

Troisième du Championnat 2018, Yannick Poinsignon reste fidèle à une BMW M3 E92 avec laquelle il a réalisé des prouesses. Troisième à Sabran l'an dernier, Philippe Schmitter visera un nouveau podium au volant de sa Renault R.S.01. Le plateau du GTTS/4 sera complété par la Volvo TC10 S60 de Pierre Béal.

La classe GTTS/1 s'annonce elle aussi âprement disputée, avec une lutte entre Mitjet qui opposera le vainqueur du Challenge Open 2018, Jean-Michel Godet, à son second Florian Bartaire, et au troisième de la catégorie Jean-Marc Tissot. Jean-Michel Lestienne, vainqueur de ce même Challenge en 2017, fera son retour dans la catégorie.

La lutte en GT Sport opposera deux Porsche, la GT2 de Philippe Marion et la toute nouvelle 911 Turbo de Frédéric Santarelli.

Du côté du groupe A, la victoire ne devrait pas échapper à une Supercopa. Mais qui du vainqueur du Challenge Open A/5 2018, Jérôme Janny, du vainqueur à Sabran l'an dernier, Antoine Uny, ou de l'expérimenté Francis Dosières montera sur la plus haute marche du podium ?

Seul animateur du Championnat engagé sur cette épreuve dans la classe A/4, Yann Machka sera opposé à deux autre Clio Cup 4 aux volants desquelles on retrouvera Vivien Tonon et Bruno Milliet. Dans la classe A/3, se sont trois animateurs du Championnat qui seront opposés avec la présence de Jimmy Ermann, de Stéphane Martinet et de Elie Théophile qui évoluera à domicile.

Jean Turnel a tourné la page de la 306 et c'est au volant d'une nouvelle « Lionne », une Peugeot 206 CC, qu'il ira chercher de nouveaux succès en F2000. Pascal Cat repart pour une nouvelle saison avec sa Renault Mégane RS et retrouvera à Sabran un fidèle du Championnat, Louis Granjon. Seront également présent à Bagnols des pilotes locaux qui comme « Loulou » évoluent aux volants de BMW M3, Vincent Savary et René Dumas.

Après avoir obtenu une large victoire en FC lors de la dernière édition, Christophe Poinsignon se présentera une nouvelle fois en grandissime favori. Joël Cazalens (Scora Type 2) et Toussaint Filippi tenteront de contrer le pilote de la Simca CG Turbo.

 

Championnat VHC

Les Véhicules Historiques de Compétition suscitent toujours autant la curiosité des profanes et un réel engouement pour les passionnés qui viennent assister en spectateurs aux manches du Championnat de France de la Montagne.

A l'occasion de la 22ème édition de la Course de Côte de Bagnols-Sabran dédiée aux VHC, ce sont près de trente concurrents qui s'affronteront sur le tracé gardois. Parmi eux on compte les deux Champions de France, Viviane Bonnardel (Voitures Fermées) et Jean-Marc Debeaune (Voitures Ouvertes).

Jean-Marc Debeaune se présente donc en favori du Groupe 8/9 dans lequel évolue sa Van Diemen RF82. Mais pour conquérir un nouveau succès, il devra venir à bout de l'Axone FL1600 de Jacky Bonnot, des Martini de Sébastien Brisard, Roger-Serge Toupence et de Michel Ritzenthaler, et de la Crossle 12F de Marc-André Schyrr.

Le Groupe 6/7 d'où est sorti vainqueur l'an dernier Bernard Cayrier au volant de sa Le Gallen, verra une opposition entre les Marcadier de Pascal Ferretti et François Legré, la Tiga SC 81 de Jean-Charles Massu.

Du côté du groupe 5, Jean-Marie Almeras alignera sa Porsche 935 face à la Jidé Original de Gabriel Lejeune et la Marcadier Barzoï d'André Tissot.

En Groupe 4, Claude Provost remet son titre en jeu et présentera au départ son Alpine A110, face à la toute nouvelle Corvette C3 de Jean Debaude.

La Championne de France Viviane Bonnardel sera l'une des principales animatrices du Groupe 2, dans lequel elle verra sa Volkswagen Scirocco défier la BMW 323 I de Christian Riehl et l'imposante Opel Commodore GSE de Pierre ''Gomme'' Gomez.

Jean-Claude Gaillard animera le Groupe N de ce Championnat VHC au volant de sa Renault 5 GT Turbo, Mathieu Fargier fera de même en Groupe B avec sa Talbot Samba Rallye.

 

1 – BAGNOLS-SABRAN

1ère manche du Championnat de France 2019, les 30 & 31 mars, à 10 km de Bagnols-sur-Cèze (Gard)

49ème édition, 22ème édition VHC, organisée par l'ASA Rhône-Cèze.

Longueur : 3100 mètres - Dénivellation : 120 m - Pente moyenne : 3,9%

 

Podiums 2018 :

Sport : 1. G. Schatz (Norma M20 FC) – 2. S. Petit (Norma M20 FC) – 3. D. Meillon (Norma M20 FC)

Production : 1. P. Courroye (McLaren MP4 12C) – 2. N. Werver (Porsche 997 GT2) – 3. P. Schmitter (Renault R.S. 01)

 

Record : 1'22''106 par Geoffrey Schatz en 2018

 

Déroulement : Samedi 30 mars - Essais Libres à partir de 8h00 suivis de 2 Montées d'essais officiels. Dimanche 8 avril - 3 Montées de Course à partir de 8h30

 

Contacts : Régis Court

ASA Rhône-Cèze– Hameau de Cadignac – 30200 Sabran.

Tel : 06 64 16 50 50

Site web : www.bagnols-sabran.com

E-mail : sabran.organisation@wanadoo.fr

Paddock : Michel Imbert

Tél : 06.75.21.69.38

 

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

 

Renseignements et résultats sur www.ffsa.org - www.bagnols-sabran.com et www.cfm-challenge.com

 

Back to Top