Actualités

Circuit
06/09/2019 FFSA

F4 Academy: 4e pole position pour Hadrien David en Hongrie

Le Championnat de France F4 et la FFSA Academy ont pris la direction de la Hongrie pour la 5e épreuve de cette passionnante saison. A Budapest, le meeting a débuté avec une nouvelle double pole position pour Hadrien David, actuel leader du championnat.

Belle vélocité d'Hadrien David sour la chaleur de Budapest. © KSP

​Une météo favorable et des températures élevées ont accompagné les 20 pilotes présents pour cette épreuve organisée dans le cadre du Blancpain GT World Challenge. S’ils ont tous pu prendre leurs marques sur le célèbre Hungaroring durant la séance d’essais libres du matin, ce n’est vraiment que durant les qualifications que chacun a dévoilé son jeu et son potentiel. Rapidement installé en tête de la hiérarchie, Hadrien David n’a plus jamais été délogé de la première place. Il améliorait ses temps au fil de la séance, pour fixer son meilleur tour absolu en 1’51”108 dans sa 11e tentative, avec un peu plus de deux dixièmes d’avance sur son premier poursuivant.
Malgré les apparences, ce fut sans doute ma séance de qualification la plus difficile de la saison,” déclarait Hadrien. “Aux essais libres du matin, nous avons utilisé les pneus de Lédenon et je n’ai réalisé que le 16e temps, sans jamais me sentir à l’aise. Ce n’était pas idéal pour partir en confiance cette après-midi. Heureusement, j’ai pu parfaitement exploiter les pneus neufs et réaliser une double pole grâce à mes deux meilleurs temps. Le tracé de Budapest est plutôt sinueux et c’était vraiment important de partir aux avant-postes. Après, la météo s’annonce changeante pour le week-end et beaucoup de choses peuvent encore se passer. Il faudra rester concentré.

Victor Bernier en première ligne

Derrière Hadrien David, Victor Bernier a confirmé sa montée en puissance constatée lors des deux derniers meetings. “Le circuit est très technique et plutôt difficile, mais ce fut globalement une excellente séance. J’ai réussi à prendre immédiatement un bon rythme et a enchaîné les tours rapides. Partir en première ligne dans la Course 1 comme dans la Course 3 est très stimulant.
Sur ce circuit que les pilotes découvraient, la bagarre a été intense pour la troisième place, qui est finalement revenue à Nicky Hays. L’Américain a devancé Evan Spenle, de retour au premier plan, et Reshad De Gerus. L’écart entre ces deux derniers n’excédant pas les trois centièmes. Plus régulier que ses adversaires directs, De Gerus aura toutefois la possibilité de partir en troisième position pour la Course 3 en raison d’un excellent deuxième meilleur temps.

Un rookie dans le top-10

En dépit d’un début de séance encourageant, Isack Hadjar n’est pas parvenu à améliorer ses chronos comme il l’aurait souhaité et le leader du classement Junior a dû se satisfaire du 6e temps devant le Belge Sten Van der Henst et le Volant Winfield Jules Mettetal. Issu des rangs du karting et nouveau venu dans la discipline, le Russe Vladislav Lomko s’est fait remarquer en hissant sa Mygale-Renault F4-FIA en 9e position, avec seulement 7 millièmes d’avance sur Ugo Gazil qui complète le top-10. Bien placés au classement provisoire du Championnat de France, Gillian Henrion (11e) et Hugo Valente (12e) espéraient clairement mieux de cette qualification. Trois courses sont programmées durant le week-end et la possible arrivée de la pluie pourraient modifier cette première hiérarchie.

Tous les pilotes et le staff de la FFSA Academy ont entamé ce meeting avec une grosse pensée pour Anthoine Hubert, le sticker “Racing for Anthoine” figurant en bonne place sur les monoplaces.


Horaires du week-end

Samedi 7 septembre (12h20 - 12h45) : Course 1
Samedi 7 septembre (17h30 - 17h55) : Course 2
Dimanche 8 septembre (10h55 - 11h20) : Course 3

BMW
Back to Top