Actualités

Circuit
12/10/2019 FFSA

F4 Academy: David Champion avec panache et 1er succès pour Mettetal

Vainqueur pour la 7e fois de la saison, Hadrien David n’aura pas à attendre la dernière épreuve du dimanche pour coiffer la couronne de Champion de France F4. Mettetal a remporté la Course 2, tandis que Bernier décroche le titre en Junior.

Paul Ricard: une nouvelle victoire d'Hadrien David pour accompagner un nouveau titre. © KSP

​Hadrien David vient de vivre 24 heures particulièrement intenses, avec l’obtention de la pole position, une brillante victoire en Course 1 avec le gain du meilleur tour, une remontée endiablée de 7 places assortie du podium en Course 2 et l’assurance de remporter le titre 2019 de Champion de France F4 certifiée FIA. “Après la pole position décrochée vendredi, je tenais absolument à gagner la Course 1. Victor Bernier ne m’a pas facilité la tâche en exerçant derrière moi une grosse pression, ce qui m’a contraint à hausser encore le rythme. J’ai d’ailleurs réalisé un nouveau meilleur tour en course ! Remporter le titre de Champion de France F4 était clairement mon objectif affiché en début de saison et je suis très heureux de le gagner. La Course 2 fut encore assez excitante et il ne me reste plus qu’à finir en beauté dimanche en Course 3.”


Pour Reshad De Gerus, il n’y a pas eu de miracle. En difficulté lors de la séance de qualification, il a renoncé à ses derniers espoirs du titre à cause d’un abandon consécutif à un accrochage dans la Course 1.

Podium mérité pour Victor Bernier

Dans le sillage de Hadrien David, Victor Bernier a impressionné les observateurs. Plus que jamais, ses prestations haut de gamme des dernières courses se sont confirmées au Paul Ricard. “J’avais vraiment un très bon rythme. Je pense avoir encore progressé dans la gestion de mes débuts de course. La piste était encore humide par endroit, ce n’était pas facile de sortir de la bonne trajectoire pour tenter un dépassement. Mais il est vrai que Hadrien n’a pas commis de fautes.”
Victor était lui-même sous la menace de Nicky Hays, très rapide sur le circuit du Grand Prix de France de Formule 1. “J’ai réalisé un excellent début de course. La performance était au rendez-vous, j’ai détenu le meilleur tour durant un moment, puis l’équilibre de la voiture s’est un peu dégradé et j’ai préféré assurer la 3e marche du podium.”

Derrière, Ugo Gazil n’a pas ménagé ses efforts pour terminer 4e et réaliser l’une de ses plus belles prestations de la saison. La surprise est venue de Sami Meguetounif, engagé sur ce meeting afin de préparer sa prochaine saison dans le championnat de la FFSA Academy. Il a gagné une place et s’est classé 5e de sa première course de monoplace devant Jules Mettetal. Autre débutant, Esteban Masson a affiché une belle compétitivité et venait d’intégrer le top-6 avant de partir en tête à queue. Un accrochage a éliminé Isack Hadjar et relégué Gillian Henrion en 12e position. Evan Spenle a montré une belle détermination pour se faufiler en 7e position devant le Suédois Simon Ohlin, Enzo Valente et le Russe Vladislav Lomko.

Jules Mettetal, 11e vainqueur de la saison !

Comme souvent cette saison, la Course 2 a donné lieu à un magnifique spectacle, avec des dépassements incessants. Jules Mettetal y a réalisé un festival. “Tout s’est joué dans les premiers tours,” confirmait le vainqueur du Volant Winfield 2019. “D’entrée, j’ai pu doubler Ohlin, avant de gagner mon duel avec Spenle. À l’entame du 4e tour, j’ai pu déboîter Valente au freinage et j’ai immédiatement eu l’occasion de tenter un dépassement sur Lomko. Comme il m’a bloqué à la corde, j’ai pris l’aspiration et j’ai choisi de le passer par l’extérieur à la courbe de Signes.” Après cette superbe manœuvre, Mettetal creusait facilement l’écart et s’imposait avec plus de 6 secondes d’avance. Il est le 11e vainqueur de cette passionnante saison !

Lui aussi auteur d’une belle course d’attaque, Enzo Valente renouait avec le podium en ne cachant pas sa satisfaction. Pendant que Hadrien David gagnait 7 places pour compléter ce podium, Victor Bernier remportait une nouvelle victoire en Junior et s’assurait du titre, tout en inscrivant le point du meilleur tour. Cinquième devant Ohlin, Evan Spenle a encore marqué des points importants dans le cadre du championnat. Parti 12e, Gillian Henrion grimpait en 7e position.
Pour son 2e meeting de la saison en F4, Lomko a animé la course, mais a manqué d’expérience pour tenir sa place aux avant-postes face à une concurrence aiguisée. Sami Meguetounif, Nicky Hays et Isack Hadjar ont trop vite abandonné.

Horaire Course 3 : Dimanche 13 octobre à 09:50

BMW
Back to Top