Actualités

Circuit
06/07/2019 FFSA

F4 Academy: David confirme, Grundtvig surprend

Au Championnat de France F4 à Lédenon, Hadrien David a transformé sa pole position en un brillant succès en Course 1. La Course 2 a fêté un 7e vainqueur en 2019, en la personne du Danois Mikkel Grundtvig. Reshad De Gerus fut l’autre homme fort du jour.

Mikkel Grundtvig savoure sa première victoire en Championnat de France F4 avec ses mécaniciens. © KSP

​Circuit difficile et météo caniculaire ont mis les jeunes pilotes de la FFSA Academy à rude épreuve dans le sud de la France. Avec deux courses au programme, la journée de samedi revêtait une grande importance et ils sont plusieurs pilotes à en avoir tiré un bilan positif.

En début de matinée, Hadrien David avait à cœur de reprendre l’avantage sur son rival Reshad De Gerus, lequel l’avait devancé lors de la dernière course du précédent meeting à Spa Francorchamps. “Ayant décroché la pole position pour la Course 1, l’objectif était clairement de ne pas manquer mon départ et de me mettre à l’abri d’une éventuelle attaque de Reshad,” commentait Hadrien. “Par la suite, mon rythme était très bon jusqu’à la fin, j’ai pu creuser l’écart et empocher le point du meilleur tour. Au final, ce fut une très bonne course.

Hays rejoint David et De Gerus sur le podium

J’ai essayé de passer Hadrien dans les premiers virages, mais c’était vraiment impossible de tenter une manœuvre sans prendre un gros risque,” avouait de son côté Reshad De Gerus. “Comme on a créé un écart important sur le reste du peloton, j’ai préféré assurer ma 2e position dans les derniers tours et économiser au maximum mes gommes, car ce circuit de Lédenon est assez agressif avec les pneumatiques.”


Le duel pour la troisième marche du podium s’est joué dès le premier tour. L’Américain Nicky Hays a pu déborder immédiatement Enzo Valente, avant de surprendre Victor Bernier. Très compétitif dans le Gard, Bernier a cherché à récupérer sa place face à Hays durant quelques tours, mais il devait aussi surveiller Valente dans ses rétroviseurs. Le classement en restait là et Bernier en profitait pour l’emporter en Junior. Derrière, Gillian Henrion et Isack Hadjar ont conservé les 6e et 7e places respectives qu’ils occupaient sur la grille de départ.

Au tour de Grundtvig !

Classé dixième de la Course 1, Mikkel Grundtvig a eu l’honneur de partir en pole position pour la Course 2 de l’après-midi suivant le principe de la grille inversée, comme à Spa Francorchamps ! Sauf que cette fois, le résultat fut bien différent, comme le reconnaît le Danois. “J’ai gardé un mauvais souvenir de la Belgique où j’avais chuté de la 1re à la 10e place dans la Course 2. Heureusement, j’ai beaucoup mieux géré le départ et les tours suivants. J’ai même réalisé le meilleur temps ! J’attendais avec impatience de monter sur le podium cette saison, je suis très heureux de l’avoir fait. Le niveau en France est vraiment très relevé, beaucoup plus qu’au Championnat du Danemark de F4 auquel j’ai pris part en 2018.”


Derrière le septième vainqueur de cette passionnante saison, les positions sont restées celles de la grille de départ pour le Belge Van der Henst et le Sud-Africain Stuart White, qui complétaient un podium très international. Quatrième, Isack Hadjar terminait à la fois meilleur Français et meilleur Junior de ce deuxième round. Parti 9e, Reshad De Gerus a réalisé une superbe course d’attaque pour revenir en 5e position. Le Réunionnais a ainsi repris 6 points au Championnat sur Hadrien David, après en avoir perdu 10 depuis les qualifications. Les deux hommes forts du Championnat de France F4 se rendent décidément coup sur coup !


Lors d’un ultime dépassement de De Gerus sur Valente, Gillian Henrion et l’Américain Nicky Hays en profitaient pour gagner une place. Ayant dû installer un pneu de la course de Spa en raison d’un défaut constaté sur un de ses quatre pneus de course, Hadrien David ne s’est pas senti aussi à l’aise sur un tarmac mesuré à près de 60° et s’est contenté de la 9e place devant Victor Bernier.


Horaire Course 3 : Dimanche 7 juillet à 9h00

Rallye Jeunes FFSA
Back to Top