Actualités

FFSA
02/12/2019 FFSA

Giuliano Alesi brille dans la nuit d’Abou Dhabi

Giuliano Alesi achève sa première saison de Formule 2 par un sans-faute dans la course nocturne d’Abou Dhabi, une pole position et deux remarquables arrivées dans les points.

Un week-end référence pour Giuliano © DR

Un sans-faute

L'Equipe de France FFSA Circuit s'exporte bien aux Emirats Arabes Unis. Un mois après le week-end quasiment parfait de Victor Martins sacré vice-champion de Formule Renault Eurocup en faisant un carton plein sur le circuit Yas Marina, c'est au tour de Giuliano Alesi de conclure l'année 2019 sur une excellente note. L'Avignonnais a en effet signé son meilleur résultat dans l'antichambre de la F1 en terminant la finale de la saison à la 5e place qui complète sa moisson de la veille avec la 8e place de la première épreuve disputée sur le circuit Yas Marina.

Après deux mois de pause, la Formule 2 a repris le chemin des circuits pour le dénouement final de la saison. Giuliano Alesi a sobrement pris ses marques en essais libres (17e chrono) et a forcé l'allure en qualifications en réduisant d'une seconde l'écart qui le séparait des hommes de tête. Parti depuis le 11e emplacement de la grille de la première course dont le départ a été donné de nuit, Giuliano a effectué un premier relais extraordinairement long (27 des 31 tours de course) qu'il a conclu à la 4e place grâce à une gestion remarquable de ses pneus.

Le couteau entre les dents, Giuliano a signé une rafale de tours rapides pour remonter de la 10e à la 8e place. Auteur de dépassements d'école, le pilote de l'Equipe de France FFSA Circuit s'est ainsi offert quatre points et sa première pole position en Formule 2 pour la course Sprint du lendemain.

 

Son meilleur résultat de la saison

Donné dans des conditions climatiques radicalement opposées à celles de la course de la veille – sous le soleil brûlant d'Abou Dhabi – la course Sprint a vu Giuliano prendre un envol impeccable et mener le premier tiers de la course. En proie à une dégradation de ses gommes, il a intelligemment adopté un rythme cohérent avec le potentiel de sa monoplace. Bien que débordé par certains hommes forts du championnat, Giuliano a terminé la finale de l'année par une excellente 5e place qui a valeur de victoire pour le débutant français.

A Abou Dhabi, dans la fraîcheur de la nuit ou la chaleur diurne, Giuliano a effectué un sans-faute avec la modeste équipe Trident Motorsport qui ferme la marche du classement général avec le tiers de points de l'équipe qui la précède. De nouveau confronté à de nombreux problèmes ou approximations techniques, Giuliano a montré l'étendue de ses progrès en Formule 2, sa détermination et sa maturité en obtenant son meilleur résultat de l'année et en obtenant les 3e et 4e meilleurs tours en course des deux épreuves de Yas Marina. « Je ne pense pas que j'aurais pu faire mieux ! Mon objectif était d'exploiter la voiture au maximum de ses possibilités et je suis fier d'y être arrivé et de marquer deux fois des points avec un très bon rythme » avoue Giuliano. « Dans la première course, j'avais un problème de freins et dans la seconde de pneus, mais je suis content d'avoir bien géré ces contretemps et de poursuivre ma progression dans ce championnat si compétitif ».

Au final, Giuliano a marqué 20 des 23 points de son équipe en 2019 et se dit prêt à tourner la page d'une saison humainement et sportivement difficile. « En 2020, je piloterai pour HWA, la structure allemande à laquelle s'adossait Arden cette année et qui a fait ses preuves dans le sport automobile de haut niveau. Mon équipier sera le recordman du nombre de victoires en F2 et le pilote le plus expérimenté de la discipline ce qui me permettra de m'étalonner et de progresser à son contact. Je travaillerai d'arrache-pied cet hiver pour avoir la voiture la plus compétitive possible l'année prochaine. Ce sera un moyen de marcher sur les traces d'Anthoine qui évoluait dans cette équipe et auquel je dédie mes bons résultats d'Abou Dhabi ».

 

Formule 2 – Abou Dhabi

Giuliano Alesi

Course 1

Position sur la grille : 11e

Résultat : 8e

 

Course 2

Position sur la grille : Pole position 

Résultat : 5e

 

Classement général final de la Formule 2

1. De Vries 266
2. Latifi 214

10. Anthoine Hubert 77

15. Giuliano Alesi 20


Créée en 2000 pour accompagner les meilleurs espoirs tricolores vers le haut niveau, l'Equipe de France FFSA Circuit a accueilli dans ses rangs plusieurs grands noms du sport automobile national et international : Sébastien Bourdais, Loïc Duval, Romain Grosjean, Jules Bianchi, Jean-Éric Vergne, Pierre Gasly… Placée sous le capitanat de Jean Alesi, l'Équipe de France FFSA Circuit 2019 est composée d'Anthoine Hubert, Giuliano Alesi et Victor Martins.

Anthoine Hubert – Né le 22 septembre 1996, décédé le 31 août 2019 à Spa-Francorchamps.
Programme sportif 2019 : Formule 2
Membre de l'Équipe de France FFSA Karting de 2010 à 2012
Membre de l'Équipe de France FFSA Circuit de 2014 à 2017
Palmarès :
2018 : Vainqueur des GP3 Series
2017 : 4e des GP3 Series
2016 : Vainqueur des 24 Heures du Mans Karting
2013 : Champion de France F4

Giuliano Alesi – Né le 20/09/1999
Programme Sportif 2019 : Formule 2
Palmarès :
2017 : 5e des GP3 Series
2015 : 4e du Championnat de France F4

Victor Martins – Né le 16/01/2001
Programme Sportif 2019 : Formule Renault Eurocup
Membre de l'Équipe de France FFSA Karting en 2016
Palmarès :
 2018 : 5e de la Formule Renault Eurocup
2017 : Vice-Champion de France F4
2016 : Champion du Monde de Karting OK-Junior


BMW
Back to Top