Actualités

FFSA
31/07/2019 FFSA

Hommage à Jean-Luc Thérier

L’ancien pilote de Rallye Jean-Luc Thérier s’est éteint ce mercredi 31 juillet 2019 à l’âge de 73 ans. La Fédération Française du Sport Automobile rend hommage à une figure historique de son sport.

Jean-Luc Thérier © DPPI

Pilote emblématique des années 1960 à 1980, Jean-Luc Thérier restera comme le premier pilote titré honorifiquement Champion du Monde des Rallyes en 1973. Fortement associé à Alpine, le Neufchâtelois a remporté cette même année trois rallyes du Championnat du Monde avec le constructeur français : le Rallye du Portugal, le Rallye de l'Acropole et le Rallye San Remo. Multiple Champion de France des Rallyes sur asphalte et sur terre, vainqueur de la Coupe de France des Rallyes Terre en 1979, Jean-Luc Thérier a également remporté le Tour de Corse en 1980 au volant d'une Porsche 911 SC.

Le « Fox », comme il était appelé dans le milieu du sport automobile, compte également à son palmarès quatorze victoires en Courses de Côtes et quatre participations au 24 Heures du Mans. En 1985, alors qu'il s'élance sur les dunes du Dakar pour la première fois, le natif de Hodeng-au-Bosc en Seine-Maritime est victime d'un accident dont il sortira gravement handicapé d'un bras. Cette sortie de route marquera la fin de la magnifique carrière sportive de Jean-Luc Thérier.

Investi par la suite au côté de la Fédération Française du Sport Automobile pour le développement de sa discipline de cœur, l'homme de Neufchâtel-en-Bray a longtemps oeuvré au sein des commissions fédérales et notamment dans celle de la Coupe de France des Rallyes en 2011/2012. Le Président de la FFSA Nicolas Deschaux ainsi que tous les membres de son Comité Directeur remercient une dernière fois Jean-Luc Thérier pour tout ce qu'il a apporté au sport automobile français et présentent leurs sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Back to Top