Actualités

Tout terrain
08/09/2019 FFSA

Jean-Sébastien Vigion, maître des lieux !

Après une trêve estivale de six semaines entrecoupée du rendez-vous international de Lohéac, les concurrents du Championnat et de la Coupe de France de Rallycross enfilaient de nouveau le casque ce week-end à Pont de Ruan !

Première victoire en Superar pour 'JSV' !  © MAP / Pierre Simenel

Et après deux jours intenses en rebondissements, Jean-Sébastien Vigion (DS 3) s'offrait un succès retentissant - son premier en Supercar - sur son circuit fétiche ! Si Yvonnick Jagu s'adjugeait une nouvelle victoire et surtout un second titre consécutif en Super 1600, tout restera à jouer dans les autres catégories après les victoires de Paul Cocaign (Coupe Twingo R1 Rallycross), Xavier Briffaud (Division 3) et Xavier Goubill (Division 4) ! Le Rallycross de Touraine sera à revivre le dimanche 22 Septembre à 15h20.

 

Supercar – Trophée Yacco

Jean-Sébastien Vigion décrochait sa première victoire en Supercar ! Il avait déjà brillé en Touraine, il y a deux ans, au volant d'une Renault Clio R3 en Super 1600 (la toute première victoire en Rallycross pour cette monture), mais cette année c'est bien au volant de la DS 3 qu'il s'imposait dans la catégorie reine du Rallycross, et ce à l'issue d'un week-end quasi parfait avec deux manches qualificatives remportées ainsi que sa demi-finale. Philippe Maloigne (Renault Clio) renouait avec le podium en accrochant une seconde place après un week-end solide. Premier podium cette saison pour Fabien Chanoine (Renault Clio) qui reste dans le match pour une place dans le top 3 du Championnat de France 2019.

Emmanuel Anne (Peugeot 208) signait son meilleur résultat avec une quatrième place, suivi de Jack Brinet (Volskagen Polo) et Yannick Couillet (Peugeot 207). Damien Meunier (DS 3), qui faisait son retour en Championnat de France lors de sa course à domicile, ne se classait que septième suite à une crevaison en finale. Le leader du Championnat, Samuel Peu, connaissait lui des soucis de boîte de vitesses, le faisant dégringoler dans le classement pour finalement terminer huitième.

Patrick Guillerme qui faisait sa première apparition en Championnat de France au volant de sa Hyundai i20, terminait sixième de sa demi-finale suite à une erreur, le privant d'une qualification en finale.

Au classement du Championnat de France, Samuel Peu conserve tout de même la tête, devant Philippe Maloigne qui ne compte plus que neuf points d'avance sur Jean-Sébastien Vigion. Fabien Chanoine est quatrième.


Super 1600 – B-Fast

Yvonnick Jagu, Champion de France Super 1600 2019 ! Pour la deuxième année consécutive, le pilote de la Skoda Fabia remportait le titre, alors que le calendrier compte encore deux manches. En plus du titre, le pilote nantais s'offrait la victoire en Touraine ce week-end lors d'une finale largement dominée face à David Moulin (Dacia Sandero) deuxième, et Nicolas Eouzan (Renault Twingo), qui complétait le podium.

Valentin Comte (Renault Twingo), qui avait débuté le week-end difficilement à cause de problèmes de moteur, puis de transmission pour finir avec des soucis électroniques, effectuait la belle opération en se classant quatrième de la finale, après plusieurs dépassements. Suivaient Jérémy Lambec au volant de sa Skoda Fabia, cinquième, Grégory Fosse (Peugeot 208) sixième, Martin Massé (Renault Clio) septième et Kévin Thibault (Peugeot 206) à la huitième place.

Au classement du Championnat, les places pour le podium restent assez disputées avec des écarts de points serrés. David Moulin est toujours second, suivi de Valentin Comte, Jimmy Terpereau, Martin Massé, Nicolas Eouzan…


Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

Première victoire pour Paul Cocaign ! Il lui aura fallu attendre longtemps avant de goûter au plaisir de monter sur la première marche du podium pour le pilote de la Chanoine Motorsport Academy ! Durant tout le week-end, il se révélait en remportant deux manches qualificatives qui le positionnaient en seconde place du classement intermédiaire, puis terminait second de sa demi-finale. Sur la seconde marche du podium, Matthieu Moreau renouait avec le haut du classement alors que Dylan Dufas complétait le trio après un week-end mouvementé.

Clément Jan, Brandon Gauthier, Luc Derrien, Xavier Allereau terminaient  quant à eux de la quatrième à la septième place. Alizée Pottier, terminait huitième de la finale. L'Ornaise participait à la finale « mixte » malgré sa cinquième place en demi-finale, suite au déclassement de Christophe Lortie, le leader de la Coupe Twingo R1 Rallycross. Arthur Le Boudouil, qui avait réalisé un bon début de week-end, connaissait une sortie de piste impressionnante sans gravité lors de sa demi-finale mais le privant d'une qualification en finale. Déception également pour Romain Masselin, victime d'un départ mouvementé en demi-finale.

Lors de la finale féminine, Mélanie Lefrançois décrochait sa deuxième victoire de la saison face à Alizée Pottier et Anaïs Gaussens.

Au classement général, Dylan Dufas conserve la tête dans la Coupe Twingo R1 Rallycross et au Championnat Junior alors que la fin de saison s'annonce électrique.


Division 3

La renaissance de Xavier Briffaud ! Il aura fallu de longs mois pour que le pilote de la Mini Cooper renoue avec la victoire, grâce à un week-end très bien géré et une finale dominée de bout en bout. La seconde place revenait à Maxime Sordet sur sa DS 3 après une bataille à couteaux tirés avec ses poursuivants et notamment Romain Houiller (Ford Fiesta) qui décrochait la troisième place du podium.

David le Ferrand (Peugeot 208) se classait quatrième, Alexandre Janot (Toyota Corolla) cinquième, Franck Delaunay (Renault Mégane), Julien Anodeau (DS 3) et David Vincent (Renault Clio IV) respectivement sixième, septième et huitième. Ce dernier connaissait un problème de boîte de vitesse le faisant rétrograder au classement malgré un bon départ... La surprise en Division 3 venait de Benoit Morel (Ford Fiesta), leader actuel du classement de la catégorie, qui échouait aux portes de la finale en se classant cinquième de sa demi-finale.

Au classement général, Benoit Morel rétrograde à la deuxième place, au profit de David Vincent. Xavier Briffaud est troisième, Maxime Sordet quatrième, et David Le Ferrand cinquième. Tout reste à faire dans cette division !

 

Division 4

Encore et toujours Goubill ! Deuxième victoire d'affilée pour le pilote de la Peugeot 306 après un passage à vide en milieu de saison. Il réalisait presque un « sans-faute » ce week-end en Touraine en s'adjugeant les deux dernières manches qualificatives, sa demi-finale et la finale ! Deuxième, c'est Jessica Tarrière-Anne (Renault Clio) qui réalisait un très bon week-end, en se montrant régulière et offensive. La Mayennaise réalisait là son meilleur résultat cette saison avec ce podium. Jean-Mickael Guérin (Peugeot 206) complétait le podium après s'être qualifié de justesse en finale.

Jean-François Blaise (Renault Clio) terminait quatrième du week-end. Suivaient Tony Bardeau (Citroën C4) cinquième, Frédéric Seigneur (Peugeot 208) sixième. Dorian Deslandes (Peugeot 208) connaissait une finale compliquée avec une crevaison, malgré un bon départ, et se classait septième. Enfin, Yann le Lay (Peugeot 207) connaissait également des problèmes et terminait la finale à la huitième place.

Au classement général, Xavier Goubill conserve la tête de la Coupe de France et se rapproche d'un nouveau titre, devant Sébastien le Ferrand, Jean-François Blaise, Dorian Deslandes et Tony Bardeau.


Diffusion TV La Chaîne L'Equipe

Dimanche 22 septembre à 15H20

Classement Finales Touraine #07 :
Supercar : 1. Jean-Sébastien Vigion - 2. Philippe Maloigne - 3. Fabien Chanoine...
Super 1600 : 1. Yvonnick Jagu – 2. David Moulin – 3. Nicolas Eouzan..
Coupe Twingo R1 : 1. Paul Cocaign – 2. Matthieu Moreau – 3. Dylan Dufas...
Division 3 : 1. Xavier Briffaud – 2. Maxime Sordet – 3. Romain Houillier..
Division 4 : 1. Xavier Goubill –2. Jessica Tarrière - 3. Jean-Mickael Guérin...


Classement Général du Championnat et de la Coupe de France* (7/9) :
Supercar : 1. Samuel Peu (211 pts) ; 2. Philippe Maloigne (179 pts) ; 3. Jean-Sébastien Vigion (170 pts)...
Super 1600 : 1. Yvonnick Jagu (276 pts) ; 2. David Moulin (199 pts); 3. Valentin Comte (161 pts)...
Coupe Twingo R1 : 1. Dylan Dufas (203 pts) ; 2. Christophe Lortie (181 pts) ; 3. Matthieu Moreau (162 pts)...
Championnat Junior : 1. Dylan Dufas (126 pts) ; 2. Clément Jan (122 pts) ; 3. Paul Cocaign (108 pts) ...
Division 3 : 1. David Vincent (217 pts) ; 2. Benoit Morel (206 pts) ; 3. Xavier Briffaud (195 pts)...
Division 4 : 1. Xavier Goubill (256 pts) ; 2. Sébastien Le Ferrand (205 pts) ; 3. Jean-François Blaise (193 pts)... 


Back to Top