Actualités

Tout terrain
23/07/2019 FFSA

Kerlabo fait le plein !

Après cinq semaines de pause, le Championnat et la Coupe de France de Rallycross sont de retour pour la seconde partie de saison et poseront leurs valises à Kerlabo dans les Côtes-d’Armor!

  © MAP / Pierre Simenel Focus On

En cette période estivale, l’heure est à la fête avec pas moins de 138 pilotes attendus, un record, sur le rapide tracé breton. A l’heure actuelle, Samuel Peu, Yvonnick Jagu, Christophe Lortie, Clément Jan, David Vincent et Xavier Goubill sont leaders dans leurs catégories. Kerlabo changera-t-il la donne ? Tour d’horizon sur les forces en présence de la manche bretonne…

Supercar – Trophée Yacco

Engagement record à Kerlabo ! Ils ne seront pas moins de 24 dans la catégorie Supercar à prendre le départ ce samedi 27 juillet dans les Côtes d’Armor.

De quoi donner du fil à retordre à l’actuel leader du Championnat, Samuel Peu (Peugeot 208), victorieux à la Lavaré il y a tout juste un mois. Ce dernier compte actuellement une avance relativement confortable de 46 points sur son principal poursuivant, Philippe Maloigne (Renault Clio), mais cette avance devra être gérée pour les meetings à venir. Quatrième du classement, Jean-Sébastien Vigion (DS 3) effectue une belle remontée en ce milieu de saison, notamment après sa troisième place dans la Sarthe. A surveiller également, Fabien Chanoine (Renault Clio) en embuscade avec seulement cinq points de retard sur le pilote de la DS 3 et toujours à la recherche de sa première victoire avec sa monture !

En plus des habituels outsiders, ces derniers auront fort à faire avec la présence de Fabien et Jonathan Pailler, de retour du Championnat du Monde, à bord de leur Peugeot 208 plusieurs fois victorieuses cette année aux mains du Belge François Duval. Le local de l’étape, Laurent Bouliou (Peugeot 208), voudra à coup sûr rééditer son exploit de l’an passé ! A noter également, le retour de Jochen Coox et de sa Volskwagen Polo et la participation d’Hervé Knapick (DS 3), Stéphane De Ganay (DS 3) ou encore Guy Moreton avec une Peugeot 208 Fors Performance.

Super 1600 – B-Fast

Avec de nouveau un grand nombre d’engagés pour la manche bretonne, la catégorie Super 1600 promet encore un beau spectacle, comme celui offert depuis le début de saison. Qui parviendra à stopper l’hégémonie d’Yvonnick Jagu (Skoda Fabia), actuel solide leader du Championnat avec 55 points d’avance et de Jimmy Terpereau (Citroën C2) qui se partagent à eux deux toutes les victoires de la saison ?

David Moulin (Dacia Sandero) ? Il est actuellement deuxième du classement et se montre régulier depuis le début. Valentin Comte (Renault Twingo) ? Auteur d’un podium à Lavaré, le Haut-Savoyard se montre de plus en plus incisif face aux deux cadors… Derrière, il faudra également compter sur les performances de Marc Pouderoux (Citroën C2), Martin Massé (Renault Clio), Nicolas Eouzan (Renault Twingo), Julien Hardonnière (Suzuki Swift) ou encore Anthony Paillardon (C2 S1600).

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

Peut-être une des catégories les plus incertaines ! Ils seront plus de 30 à s’élancer ce samedi matin sur le tracé de Kerlabo, et pour cette sixième manche, plusieurs favoris se détachent, à l’image de ce début de saison…

L’actuel leader, Christophe Lortie n’était en tête que pour trois points face à son principal rival, Dylan Dufas après la manche sarthoise. Le troisième (Matthieu Moreau) étant privé de course à Kerlabo, Romain Masselin aura l’occasion de réaliser une belle opération comptable… A surveiller également, Clément Jan, Paul Cocaign ou encore Xavier Allereau.

Dans le Championnat Junior, c’est Clément Jan qui repartait de Lavaré en leader avec douze points d’avance sur Dylan Dufas et quatorze sur Romain Masselin. Louis Chéné et Paul Cocaign les suivent.

Du côté des féminines, Mélanie Lefrançois créait la surprise à Lavaré en mettant fin au « sans-faute » d’Alizée Pottier ! Cette dernière reste cependant leader de la Coupe des Dames, devant Mélanie Lefrancois, Estelle Lambec, Olympe Delaunay et Constance Chrétien. Ce week-end, un nouveau record tombera avec 11 féminines engagés au sein de cette Coupe des Dames ! (ndlr : Malheureusement, deux sont encore sur liste d’attente au moment d’écrire ce communiqué).

Division 3

Vainqueur à Lavaré, David Vincent (Renault Clio) occupe la tête de la Division 3 pour 18 points sur Benoit Morel (Ford Fiesta) et visera une troisième victoire cette saison. Xavier Briffaud (Mini Cooper) aura pour objectif de renouer avec la victoire après celles de Lessay et Faleyras. Il compte actuellement 38 points de retard sur le leader…

Il faudra aussi compter sur David le Ferrand (Peugeot 208), Maxime Sordet (DS 3), Nicolas Beauclé (Mercedes Classe A), Franck Delaunay (Renault Mégane) ou encore Romain Houiller (Ford Fiesta) pour tenter d’atteindre le podium. Et comment ne pas citer un tel retour : Christophe Saunois, le quintuple vainqueur de la Coupe de France de D3, retrouvera sa diabolique Toyota Corolla qui lui a offert tant de succès !

Division 4

Après un début de saison parfait et deux victoires, Xavier Goubill (Peugeot 306) laissait échapper les autres victoires au profit de ses concurrents. Malgré tout, le tenant du titre conserve sa place de leader avec une avance de 16 points.

A domicile, il devra compter sur les performances de Sébastien Le Ferrand (Peugeot 208), victorieux à Lavaré, Dorian Deslandes (Peugeot 208) qui décrochait sa première victoire à Faleyras, ou encore Jean-François Blaise (Renault Clio), vainqueur sur le circuit des Ducs. Sans oublier Jessica Tarrière-Anne (Renault Clio), Jean-Mickaël Guérin (Peugeot 206) ou encore Tony Bardeau (Citroën C4).

Diffusion TV La Chaine L’Equipe 
Dimanche 4 Août à 9H30 

Horaires Kerlabo #006

Samedi 27 Juillet 2019
8h30/12h00 : Essais libres
A partir de 13h30 : 1ère et 2ème manches qualificatives

Dimanche 28 Juillet 2019
A partir de 8h : Warm-Up
A partir de 9h : 3ème et 4ème manches qualificatives 
A partir de 13h45 : Demi-finales et finales

Calendrier Championnat et Coupe de France de Rallycross 2019

#1 : 13 – 14 Avril : Lessay (50)
#2 : 4 – 5 Mai : Châteauroux-St Maur (36)
#3 : 18 – 19 Mai : Essay – Ducs (61)
#4 : 1 – 2 Juin : Faleyras (33)
#5 : 22 – 23 Juin : Sarthe-Lavaré (72)
#6 : 27 – 28 Juillet : Kerlabo-Cohiniac (22)
#7 : 7 – 8 Septembre : Pont de Ruan – Saché (37) 
#8 : 21 – 22 Septembre : Mayenne (53)
#9 : 12 – 13 Octobre : Dreux (28


Back to Top