Actualités

Tout terrain
28/07/2019 FFSA

La Bretagne, ça vous gagne !

Le cap de la mi-saison étant passé, les pilotes n’avaient (presque) plus le droit à l’erreur s’ils voulaient rester en lice pour décrocher le titre ou le podium cette saison !

Triplé breton en Supercar !  © MAP / Pierre Simenel

Ils étaient 138 engagés ce week-end à Kerlabo, un record ! Chaque catégorie faisant le plein, il était donc d'autant plus difficile d'aller chercher la victoire ! Fabien Pailler en Supercar, Yvonnick Jagu en Super 1600, Dylan Dufas en Coupe Twingo, Romain Houiller en Division 3, Xavier Goubill en Division 4 et Alizée Pottier dans la Coupe des Dames, y sont parvenus dans des finales âprement disputées à tous les niveaux !

 

Supercar – Trophée Yacco

Coup de théâtre et coup double pour les frères Pailler !

Phases finales à rebondissements à Kerlabo avec l'abandon du leader du Championnat, Samuel Peu (Peugeot 208), lors des demi-finales, suite à un problème de direction rencontré lors des dernière manches qualificatives. Philippe Maloigne (Renault Clio IV), son dauphin, quant à lui ratait le premier virage de sa demi-finale, ce qui le reléguait en fond de classement, le privant d'une nouvelle finale…

Dans cette finale justement, ce sont Fabien et Jonathan Pailler (Peugeot 208) qui dominaient de bout en bout, le grand frère, Fabien, l'emportant devant son cadet et s'offraient un sublime doublé sur leurs terres. Aussi local de l'étape, Laurent Bouliou (Peugeot 208) décrochait lui la troisième place lui permettant de renouer avec le podium, depuis Lessay ! Derrière, Jean-Sébastien Vigion (DS 3) terminait au pied du podium, tandis que Fabien Chanoine (Renault Clio IV) se classait cinquième, Stéphane De Ganay (DS 3), sixième, David Meslier (DS 3) septième et Romuald Delaunay (Peugeot 208), parti à la faute, huitième.

Au classement du Championnat de France, Samuel Peu conserve la tête avec 44 points d'avance sur son principal poursuivant Philippe Maloigne. Jean-Sébastien Vigion récupère la troisième place et se positionne quant à lui 13 points derrière le pilote G-Fors. Fabien Chanoine, toujours à la recherche d'un podium, est quatrième à sept points du Creusois.

 

Super 1600 – B-Fast

Quatre sur six pour Yvonnick Jagu ! Le pilote de la Skoda Fabia dominait le week-end breton sans coup férir en s'adjugeant l'ensemble des manches qualificatives, ainsi que sa demi-finale et la finale ! Second ce dimanche soir, Jimmy Terpereau (Citroën C2) se montrait plus discret qu'à l'accoutumée, tandis que Nicolas Eouzan (Renault Twingo), qui jouait à domicile, montait sur le podium pour décrocher la si convoitée troisième place !

A l'arrière, ça se bousculait pour la quatrième place. David Moulin (Dacia Sandero) devançait à l'arrivée le local Anthony Paillardon (Citroën C2), très rapide durant tout le week-end, Martin Massé (Renault Clio), Marc Pouderoux (Citroën C2) et Mickaël Martin (Peugeot 208) .

Lors des demi-finales, Valentin Comte (Renault Twingo), Champion de France Junior en titre, perdait tout espoir de finale après un départ raté qui le reléguait au fond du classement. Julien Hardonnière (Suzuki Swift) abandonnait quant à lui suite à un problème de train avant.

Au Championnat de France, Yvonnick Jagu prend le large avec 71 points d'avance sur David Moulin. Jimmy Terpereau se classe troisième devant Valentin Comte et Marc Pouderoux.


Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

Dylan Dufas est de retour et signe sa deuxième victoire cette saison !

Le pilote de l'Eure devançait sur la ligne d'arrivée le Breton Luc Derrien et Brandon Gauthier qui montait pour la première fois sur le podium ! En tête dès le premier virage, le leader de la Coupe Twingo R1 Rallycross ne laissait aucune chance à ses adversaires de pouvoir le dépasser et arrachait une victoire inespérée après un début de week-end compliqué (sortie de piste en Q2).

Derrière, Christophe Lortie se classait quatrième après un week-end solide alors qu'Arthur Le Boudouil, malgré une victoire en demi-finale et de bonnes performances durant tout le week-end, devait se contenter de la cinquième place. Lucas Darmezin, Romain Masselin et Xavier Allereau complétaient le top 8. Contre performance pour le leader du Championnat Junior, Clément Jan, qui ne pouvait faire mieux que douzième ce week-end.

Chez les féminines, Alizée Pottier renouait avec la victoire à Kerlabo en devançant Mélanie Lefrançois, qui lui donnait du fil à retordre, et Julie Redon.

Au classement de la Coupe Twingo R1, Dylan Dufas prend la tête pour seulement quatre points devant Christophe Lortie. Romain Masselin est troisième, suivi de Matthieu Moreau et de Clément Jan.


Division 3

La première pour Romain Houiller !

Le pilote de la Ford Fiesta remportait sa première victoire en Rallycross en devançant Benoit Morel (Ford Fiesta), toujours aussi régulier, et Christophe Saunois (Toyota Corolla), qui réussissait son 'one shot', à l'issue d'une finale rocambolesque !

Dès le départ, Julien Anodeau (DS 3) abandonnait suite à un tête-à-queue dans le premier virage. Romain Houiller prenait alors la tête de la finale pour ne plus la lâcher… Maxime Sordet (DS 3), alors second, commettait une erreur dans l'avant-dernier tour, ce qui l'obligeait à abandonner, de même pour Nicolas Beauclé (Mercedes Classe A). Fabrice Larderet (DS 3) se classait quatrième devant Laurent Jacquinet (Ford Fiesta).

Comme en Supercar, un coup de théâtre survenait lors des demi-finales avec la non qualification de David Vincent (Renault Clio IV) (faux départ) et de Xavier Briffaud (Mini Cooper) (abandon) qui joue de malchance depuis plusieurs courses…

Au classement de la Coupe de France, Benoit Morel prend la tête pour un point devant David Vincent, tandis que Xavier Briffaud se classe troisième et peut encore jouer le titre.

 

Division 4

Xavier Goubill renoue avec la victoire ! Sur ses terres, le pilote de la Peugeot 306 n'a rien laissé à ses adversaires en remportant l'ensemble des manches qualificatives, sa demi-finale ainsi que la finale, réussissant le « sans-faute ». Pourtant, la concurrence était rude avec en embuscade tout le week-end avec Jean-François Blaise (Renault Clio IV), qui se classe finalement deuxième, suivi de Sébastien Le Ferrand (Peugeot 208).

Jessica Tarrière (Renault Clio) échouait au pied du podium, tandis que Geoffroy Blanchard (Honda Civic), Dorian Deslandes (Peugeot 208), Tony Bardeau (Citroën C4) et Cédric Jaunard (Peugeot 306) terminent la finale de la cinquième à la huitième place.

Au classement de la Coupe de France, Xavier Goubill conserve sa place de leader pour 26 points sur Sébastien Le Ferrand. Troisième, Jean-François Blaise devance Dorian Deslandes et Tony Bardeau.


Diffusion TV La Chaîne L'Equipe

Dimanche 4 août à 09H30


Classement Finales Kerlabo #06 :
Supercar : 1. Fabien Pailler - 2. Jonathan Pailler - 3. Laurent Bouliou...
Super 1600 : 1. Yvonnick Jagu – 2. Jimmy Terpereau – 3. Nicolas Eouzan..
Coupe Twingo R1 : 1. Dylan Dufas – 2. Luc Derrien – 3. Brandon Gauthier...
Division 3 : 1. Romain Houiller – 2. Benoit Morel – 3. Christophe Saunois..
Division 4 : 1. Xavier Goubill –2. Jean-François Blaise - 3. Sébastien Le Ferrand...


Classement Général du Championnat et de la Coupe de France* (6/9) :
Supercar : 1. Samuel Peu (186 pts) ; 2. Philippe Maloigne (142 pts) ; 3. Jean-Sébastien Vigion (129 pts)...
Super 1600 : 1. Yvonnick Jagu (235 pts) ; 2. David Moulin (164 pts); 3. Jimmy Terpereau (156 pts)...
Coupe Twingo R1 : 1. Dylan Dufas (172 pts) ; 2. Christophe Lortie (168 pts) ; 3. Romain Masselin (133 pts)...
Championnat Junior : 1. Dylan Dufas (106 pts) ; 2. Clément Jan (105 pts) ; 3. Romain Masselin (92 pts) ...
Division 3 : 1. Benoit Morel (190 pts) ; 2. David Vincent (189 pts) ; 3. Xavier Briffaud (154 pts)...
Division 4 : 1. Xavier Goubill (215 pts) ; 2. Sébastien Le Ferrand (189 pts) ; 3. Jean-François Blaise (161 pts)...

 

Retrouvez toutes les informations et les classements sur www.rallycrossfrance.com Contact presse : Mathieu Anne – Attaché de presse AFOR – presse@rallycrossfrance.com 


Back to Top