Actualités

Tout terrain
02/06/2019 FFSA

La passe de trois !

C’est sous un grand soleil que le Championnat et la Coupe de France de Rallycross faisaient étape en Gironde en ce début de mois de Juin.

François Duval ou le coup de maître !  © MAP / Pierre Simenel

Le milieu de saison s'approchant, les pilotes étaient déterminés à marquer de gros points au Championnat ! François Duval, Yvonnick Jagu, Clément Jan, Alizée Pottier, Xavier Briffaud et Dorian Deslandes coiffaient les couronnes de cette quatrième manche du Championnat. Retour sur les faits marquants de ce week-end girondin…

 

Supercar – Trophée Yacco

Jamais deux sans trois ! Troisième victoire en trois participations pour François Duval ce week-end sur sa Peugeot 208 devant Samuel Peu (Peugeot 208) et Julien Fébreau (Peugeot 208). Venu pour « se faire plaisir », le Belge fait tourner les têtes des concurrents français en ce début de championnat en raflant tout sur son passage ! Il en est de même pour Julien Fébreau, le spécialiste de la F1 sur Canal Plus, pigiste de luxe et qui signe un nouveau podium !

Derrière eux, Jean-Sébastien Vigion (DS 3), très rapide mais en proie à des difficultés sur les départs, Laurent Bouliou (Peugeot 208), Philippe Maloigne (Renault Clio) et Emmanuel Anne (Peugeot 208) complétaient le classement de la finale. Fabien Pailler (Peugeot 208), dominateur tout au long du week-end girondin, jouait quant à lui de malchance avec une panne électrique dès le premier tour de la finale, le privant de toute chance de victoire ou de podium.

Il s'en était fallu de « peu » pour que Samuel Peu ne se qualifie pas pour la finale, victime d'une chauffe moteur lors de sa demi-finale, lui faisant perdre deux places au classement. Philippe Maloigne ne s'en sortait finalement « pas si mal » en accédant à la finale à la suite d'un accrochage en manches qualificatives qui aurait pu le priver de phases finales. Egalement un meeting difficile pour Fabien Chanoine (Renault Clio) qui voyait sa course se stopper lors des manches suite à une sortie de piste dans le tour joker …

Au classement du Championnat de France Supercar, Samuel Peu conserve sa place de leader devant les pigistes Duval et Fébreau.

 

Super1600 – B-fast

Yvonnick Jagu, le retour ! Le Ligérien et sa Skoda Fabia décrochaient la victoire en finale, sa troisième depuis le début de saison, devant Jérémy Lambec (Skoda Fabia) et Julien Hardonnière (Suzuki Swift), qui montaient eux pour la première fois sur le podium cette saison ! Nicolas Eouzan (Renault Twingo) qui prenait pourtant un bon départ, perdait deux places et toutes chances de podium, après avoir réalisé des prouesses ce week-end encore. David Moulin (Dacia Sandero), Martin Massé (Renault Clio), Marc Pouderoux (Citroën C2) et Loïc Maulny (Citroën C2) complétaient le classement de la finale.

Jimmy Terpereau (Citroën C2), qui sortait en tête au premier virage de sa demi-finale, était victime d'une sortie de piste avec Romain Longé mais parvenait tout de même à repartir. Un drapeau rouge redonnait alors espoir au vainqueur d'Essay… avant d'être pénalisé d'un drapeau noir l'empêchant de prendre part au second départ et le privant donc d'une potentielle victoire. Week-end noir aussi pour Valentin Comte (Renault Twingo), le troisième du Championnat, qui stoppait sa course quatrième manche sur une sortie de piste rédibitoire.

Au Championnat de France, Yvonnick Jagu conserve la première place devant David Moulin et Valentin Comte.


Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

On y a cru jusqu'au bout… Jusqu'au dernier des sept tours de la finale, la victoire semblait promise à Arthur Le Boudouil, avant que ce dernier ne commette une erreur dans le dernier virage, laissant le champ libre à Clément Jan pour décrocher la victoire pour… 53 millièmes de seconde ! Matthieu Moreau décrochait quant à lui la troisième place. Christophe Lortie, Louis Chéné, Romain Masselin, Xavier Allereau et Edgar Maloigne suivaient et complétaient cette finale. Le vainqueur d'Essay et leader du Championnat Junior avant Faleyras, Dylan Dufas, connaissait lui une panne lors de sa demi-finale, le privant d'une seconde victoire ! Il réussissait néanmoins à conserver la tête de la Coupe Twingo R1 Rallycross.

La finale féminine voyait Alizée Pottier décrocher sa quatrième victoire consécutive devant Gaëlle Moncarré qui faisait son retour et Constance Chrétien.


Division 3 

La revanche de Xavier Briffaud ! Victorieux en début de saison, il n'avait alors plus goûté à la victoire depuis… C'est chose faite pour le pilote de la Mini Cooper ! Il remportait la finale devant Benoît Morel (Ford Fiesta) et Nicolas Beauclé (Mercedes Classe A). Marc Morize (DS 3), qui revenait à la compétition pour une pige, signait une belle quatrième place devant Alexandre Janot (Toyota Corolla), David Le Ferrand (Peugeot 208) et Anthony Lanoe (Volkswagen Polo).

David Vincent (Renault Clio), concurrent direct de Xavier Briffaud, connaissait un fin de meeting tragique avec un premier tête-à-queue dans le deuxième tour, repartait pour finalement s'arrêter quelques centaines de mètres plus loin avant d'abandonner sur un souci mécanique…

Au classement général, David Vincent conserve néanmoins sa place de leader mais voit Benoît Morel et Xavier Briffaud revenir à grands pas au classement.


Division 4

Il l'a fait ! Du haut de ses 16 ans et après seulement quatre courses disputées dans la Division 4 (et en Rallycross !), Dorian Deslandes (Peugeot 208) s'imposait au terme d'une finale très animée, devant le local de l'étape Tony Bardeau (Citroën C4) et Jean-François Blaise (Renault Clio). Xavier Goubill (Peugeot 306), le leader de la D4, crevait dès le troisième tour, avec le même mauvais souvenir que lors de la dernière course à Essay et laissait le jeune manchois prendre les rênes de la finale.

Jessica Tarrière-Anne (Renault Clio), longtemps seconde, perdait plusieurs positions après son passage par le tour joker et terminait finalement au pied du podium. À ce même moment, Sébastien Le Ferrand (Peugeot 208) connaissait lui une panne le contraignant à abandonner. Frédéric Seigneur et sa Peugeot 208 terminaient cinquièmes, Anthony Mauduit (Renault Clio) sixième.

Geoffrey Blanchard (Honda Civic), qui avait bien débuté son week-end connaissait lui une panne lors de sa demi-finale le privant d'accéder à l'étape supérieure. Au classement de la Coupe de France de D4, Xavier Goubill conserve la tête devant Sébastien Le Ferrand et Dorian Deslandes.


Diffusion TV La Chaîne L'Equipe

Dimanche 9 Juin à 11H40


Classement Finales Faleyras #04 :

Supercar : 1. François Duval - 2. Samuel Peu - 3. Julien Fébreau...
Super 1600 : 1. Yvonnick Jagu – 2. Jérémy Lambec – 3. Julien Hardonnière..
Coupe Twingo R1 : 1. Clément Jan– 2. Arthur Le Boudouil – 3. Matthieu Moreau...
Division 3 : 1. Xavier Briffaud – 2. Benoît Morel – 3. Nicolas Beauclé..
Division 4 : 1. Dorian Deslandes– 2. Tony Bardeau – 3. Jean-François Blaise...


Classement General du Championnat et de la Coupe de France* (4/9) :
Supercar : 1. Samuel Peu (132 pts) ; 2. François Duval (116 pts) ; 3. Julien Fébreau (99 pts)...
Super 1600 : 1. Yvonnick Jagu (160 pts) ; 2. David Moulin (112 pts); 3. Valentin Comte (95 pts)...
Coupe Twingo R1 : 1. Dylan Dufas (109 pts) ; 2. Matthieu Moreau (105 pts) ; 3. Christophe Lortie (102 pts)...

Championnat Junior : 1. Clément Jan (71 pts) ; 2. Dylan Dufas (68 pts) ; 3. Romain Masselin (66 pts) ...
Division 3 : 1. David Vincent (134 pts) ; 2. Benoit Morel (128 pts) ; 3. Xavier Briffaud (120 pts)...
Division 4 : 1. Xavier Goubill (140 pts) ; 2. Sébastien Le Ferrand (123 pts) ; 3. Dorian Deslandes (109 pts)... 


Back to Top