Actualités

Rallye
05/04/2019 FFSA

Le ‘CFRT’ 2019 est lancé !

La traditionnelle conférence de presse a donné le coup d’envoi d’une nouvelle saison de Championnat de France des Rallyes Terre. Tous les acteurs ont ainsi pu donner leurs sentiments avant le départ du rallye qui sera donné demain à 8h00.

Les principaux acteurs du 'CFRT 2019' !  © FR Media Live / Cyril Chartier

Alain Rossi, Président de la Commission du Championnat de France des Rallyes Terre :
« Nous voici une nouvelle fois à Capdenac pour l'ouverture du Championnat Terre. je veux remercier les collectivités pour leur soutien très important. J'ai une pensée pour Michel Théron qui a chapeauté cette organisation. Il peut être fier de Didier et  son équipe qui ont fait un énorme travail. En plus de nos habituels partenaires que sont GT2i, Dmack, Kumho et Michelin, nous sommes ravis d'accueillir Yacco. Le Championnat prend une nouvelle ampleur cette année, la communication va être encore renforcée avec les réseaux sociaux et l'émission 'Info Sport Méca'. Le plateau est superbe avec les pilotes déjà vus en 2018 et de nombreux autre qui les rejoignent, ça promet une belle bagarre. »


Didier Alleguede, membre du Comité d'Organisation :
« Tous les bénévoles sont présents afin que tout soit opérationnel demain matin. Je veux avoir une grosse pensée pour Michel Théron qui est absent pour des raisons de santé mais qui m'a beaucoup aidé pour organiser ce rallye. Merci à tous les équipages qui sont au départ, c'est une belle récompense pour nous. »


Éric Candelier, Président de Yacco :
« Je suis ravi, au nom de la société Yacco, d'inaugurer cette première manche du Championnat de France des Rallyes Terre. Pour notre société, c'est une grande joie et un honneur de promouvoir ce beau Championnat qui évolue d'année en année. Nous sommes aux côtés des organisateurs et de la FFSA pour faire progresser ce Championnat et attirer encore plus de monde. Nous sommes déjà associés à la FFSA pour l'opération Rallye Jeunes et le Championnat Junior et c'est important de l'être pour le 'CFRT'. 70 % des épreuves du Championnat du Monde se disputent sur la terre et c'est une excellente école pour former nos jeunes pilotes. »


Jean-Baptiste Franceschi, Peugeot 208 R2 (208 Rally Cup) :
« Je suis très heureux d'être de retour en formule de promotion, qui plus est au sein de la 208 Rally Cup. Le niveau est encore exceptionnel cette saison, j'espère profiter de l'expérience acquise l'an dernier en Championnat du Monde. La saison va être longue, il va falloir être intelligent et rouler avec la tête. Je profite de cette conférence pour remercier mes partenaires et l'équipe Sarrazin Motorsport qui nous permettent de rouler dans les meilleures conditions. J'ai hâte d'être à demain. »

 

Sylvain Michel, Skoda Fabia R5 - Team 2C Compétition :
« Nous sommes ici pour jouer le 'Trophée Mixte by Michelin'. Ce Trophée nous offre une belle opportunité d'évoluer sur les deux surfaces. Je suis heureux de retrouver le Championnat Terre même si nous avons eu des conditions similaires au Touquet (rires) ! L'objectif ce week-end est de marquer le maximum de points dans ce  Trophée, c'est très important pour la suite. »


Lionel Baud, DS 3 WRC :
« Je suis prêt pour une nouvelle saison de Championnat Terre, on ne compte plus les années désormais ! C'est un super Championnat qui s'allonge cette année avec sept épreuves. Je veux une nouvelle fois saluer le travail des organisateurs. Nous repartons avec l'équipe PH Sport et une belle voiture, la DS 3 WRC et je suis content de retrouver ma fille Lucie à mes côtés. Notre ambition est de se faire plaisir. »


Thibault Durbec, DS 3 WRC :
« J'ai de bons souvenirs ici avec la victoire l'an dernier. Nous sommes au départ avec la DS 3 WRC et c'est bien de voir la concurrence des 'R5' et même de la 'R4' arriver. J'ai l'impression que ce Championnat Terre est en plein essor avec l'arrivée d'un nouveau partenaire Yacco, partenaire qui m'accompagne depuis un moment. Il y a également une nouvelle épreuve, le 'Haut-Var' qui va se dérouler près de la maison pour nous. Ce premier rallye me plaît bien avec de grandes allonges qui sont favorables à nos WRC même si je sais bien que les 'R5' étaient également très rapides l'an dernier. »


Thomas Baudoin, Citroën C3 R5 :
« J'ai roulé en essais avec la voiture. Nous allons voir comment les conditions météo évoluent demain. »


Brice Tirabassi, Hyundai i20 R5 :
« Je suis très content de participer à nouveau au Championnat Terre cette année. Je retrouve l'équipe de Stéphane Sarrazin. L'an dernier, nous avions connu pas mal de soucis avec une voiture encore jeune mais nous avons bien développé la Hyundai i20 R5. Je suis ravi de revoir mes collègues pilotes, nous sommes prêts à partir au combat. »

 

William Wagner, Volkswagen Polo GTI R5 :
« Je me sens bien au départ de cette épreuve. J'ai essayé la Polo sur la terre et je peux confirmer que c'est une bonne voiture. J'espère que ça va bien se passer, il va falloir être concentré. »


Yohan Rossel, Citroën C3 R5 :
« L'an dernier, quinze jours avant le rallye, je ne savais pas que j'allais rouler et cette saison, j'ai déjà fait trois rallyes. Je veux remercier Peugeot Sport pour cette formule de promotion qu'est la 208 Rally Cup et qui me permet de bénéficier d'un beau programme cette année. Je n'ai pas d'objectif précis sur cette épreuve, il ne faudra pas faire d'erreur et nous verrons bien où nous nous situerons. »

 

Vincent Dubert, Fiat MR 500X :
« C'était un rêve de courir avec une quatre roues motrices sur la terre. Nous inaugurons la Fiat MR 500X ce week-end en course mais nous avons déjà parcouru 200 kilomètres d'essai à son volant. La voiture est incroyable mais je suis pour l'instant incapable de dire où nous allons nous situer par rapport à la concurrence.  Ce produit est très bien fini et le Milano Racing est une équipe très professionnelle. Je ne suis pas stressé, seulement content d'être ici, nous allons prendre du plaisir. »


Back to Top