Actualités

Tout terrain
19/05/2019 FFSA

Le Rallycross des Ducs a couronné ses vainqueurs !

Sous des conditions finalement clémentes, la manche ornaise réservait son lot de surprises, notamment ce dimanche avec des revirements de situation !

François Duval double la mise !  © MAP / Pierre Simenel

Alors que samedi les favoris revenaient dans la course après un début de saison en demi-teinte, les phases finales étaient cruelles pour certains d'entre eux... François Duval, Jimmy Terpereau, Dylan Dufas, David Vincent et Jean-François Blaise remportaient ce Rallycross des Ducs à Essay ! Retour sur un nouveau meeting à rebondissements...



Supercar – Trophée Yacco

Après avoir remporté l'épreuve de Châteauroux, François Duval (Peugeot 208) partait avec l'étiquette de favori. Au terme d'un week-end impressionnant tant par son pilotage que par sa régularité, il dominait l'ensemble du meeting ornais, laissant seulement la troisième manche qualificative à son co-équipier, Fabien Pailler (Peugeot 208).

Duel lors de la demi-finale entre Julien Fébreau (Peugeot 208) et Philippe Maloigne (Renault Clio) qui se soldait par une perte de trois places pour le pilote de G-Fors suite à un écart de trajectoire, le privant de finale, tandis que Fabien Chanoine (Renault Clio) et Romuald Delaunay (Peugeot 208) obtenaient leurs places pour l'ultime confrontation. L'autre demi-finale était dominée par Fabien Pailler devant Samuel Peu (Peugeot 208), David Meslier (DS 3) et Jean-Sébastien Vigion (DS 3).

La finale était quant à elle dominée par le Belge du team Pailler Competition qui semblait dès le départ courir vers une seconde victoire consécutive. Dans le peloton, le classement était modifié à chaque tour en fonction des tours « Joker » de chacun. Au final, Fabien Pailler terminait à la seconde place, tandis que Samuel Peu décrochait in-extremis la troisième position, aux dépends de Julien Fébreau.



Super 1600 – B-Fast

« Avantage Terpereau » (Citroën C2) au circuit des Ducs ! Ils nous avaient habitué avec Yvonnick Jagu (Skoda Fabia) à des duels dont eux-seuls avaient le secret, la manche ornaise n'a pas failli à la règle !

Les hostilités démarraient dès les essais libres où ils s'adjugeaient les deux meilleurs temps. Au niveau des manche qualificatives, « avantage Jagu » avec trois manches remportées sur quatre, laissant la quatrième à son rival, tandis qu'ils remportaient chacun leurs demi-finales. Lors de la dernière confrontation, le Sarthois réussissait un dépassement plein d'opportunisme pour aller décrocher sa première victoire de la saison.

En finale, la bagarre existait également à l'arrière pour la troisième place entre Marc Pouderoux (Citroën C2), David Moulin (Dacia Sandero), Valentin Comte (Renault Twingo), Nicolas Eouzan (Renault Twingo) qui fut la révélation de la catégorie ce week-end, et Martin Massé (Renault Clio). C'est finalement le pilote de la Sarthe qui terminait en troisième position.

 


Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

Christophe Lortie, victorieux à Lessay en début de saison, démarrait le Rallycross des Ducs avec deux manches qualificatives à son compteur et la première place au classement intermédiaire, talonné par Dylan Dufas désireux de prendre sa revanche sur Châteauroux.

Déjà surprenant sur le circuit des Tourneix, Lucas Darmezin s'adjugeait la quatrième manche qualificative ! Romain Masselin, troisième du classement intermédiaire, réalisait de belles phases finales pour terminer sur la deuxième marche du podium, derrière un Dylan Dufas magistral, qui effectuait le doublé en remportant sa demi-finale ainsi que la finale. Il réalisait également la bonne opération au Championnat de France Junior en récupérant la première place aux dépends de Clément Jan. Chrisophe Lortie terminait quant à lui sur la troisième marche du podium.

Du côté des féminines, c'est Alizée Pottier qui décrochait sa troisième victoire consécutive, à domicile, devant Estelle Lambec et Chloé Danveau.

 


Division 3

Même s'il pointait en tête de la Coupe de France de Division 3 avant ce rendez-vous normand, David Vincent, le tenant du « titre », n'avait pourtant pas encore soulevé le graal cette saison. Et le Breton a mis la manière tout au long du week-end pour changer la donne ! Au volant de sa Clio IV, il a dominé les manches qualificatives, sa demi-finale puis sa finale de main de maître. Pendant ce temps-là, son principal adversaire dans la Coupe de France de Division 3, Xavier Briffaud, se prenait les pieds dans le tapis … Un nouvel accrochage en phases finales empêchait le pilote de la Mini de concrétiser sa pointe de vitesse. 

Romain Houiller (Ford Fiesta) et Maxime Sordet (DS 3) complétaient le podium sur le Circuit des Ducs tandis que le vainqueur de Châteauroux, et local de l'étape, Benoit Morel (Ford Fiesta) s'emparait de la quatrième place devant David Le Ferrand (Peugeot 208).


 

Division 4

Surprises en cette fin de meeting pour la Division 4 ! Dominateur durant tout le week-end, Xavier Goubill (Peugeot 306) remportait trois des quatre manches qualificatives, laissant la dernière à Jean-François Blaise (Renault Clio). Le Breton partait donc en position de force grâce à sa première place au classement intermédiaire. Il remportait sa demi-finale, tandis que la seconde était enlevée par Jean-François Blaise.

Lors de la finale, le pilote de la 306 était victime d'une crevaison qui allait l'empêcher de poursuivre sa suprématie. Blaise sautait sur l'occasion pour décrocher son premier succès en Rallycross.

Derrière eux, la surprise venait de Geoffrey Blanchard (Honda Civic) qui se classait troisième du classement intermédiaire et second de sa demi-finale ! Sébastien le Ferrand (Peugeot 208), très régulier depuis le début de saison, terminait sur le podium avec une seconde place tandis que Dorian Deslandes et sa Peugeot 208 terminaient sur la troisième marche du podium, le premier de sa jeune carrière.


Diffusion TV La Chaîne L'Equipe

Dimanche 26 Mai à 10H15


Classement Finales Essay #03 :
Supercar : 1. François Duval - 2. Fabien Pailler - 3. Samuel Peu...
Super 1600 : 1. Jimmy Terpereau – 2. Yvonnick Jagu – 3. Martin Massé..
Coupe Twingo R1 : 1. Dylan Dufas – 2. Romain Masselin – 3. Christophe Lortie...
Division 3 : 1. David Vincent – 2. Romain Houiller – 3. Maxime Sordet..
Division 4 : 1. Jean-François Blaise – 2. Sébastien Le Ferrand – 3. Dorian Desldandes...


Classement Général du Championnat et de la Coupe de France* (3/9) :
Supercar : 1. Samuel Peu (99 pts) ; 2. François Duval (79 pts) ; 3. Philippe Maloigne (72 pts)...
Super 1600 : 1. Yvonnick Jagu (119 pts) ; 2. David Moulin (91 pts); 3. Valentin Comte (84 pts)...
Coupe Twingo R1 : 1. Dylan Dufas (92 pts) ; 2. Matthieu Moreau (75 pts) ; 3. Christophe Lortie (71 pts)...
Championnat Junior : 1. Dylan Dufas (55 pts) ; 2. Romain Masselin (49 pts) ; 3. Clément Jan (46 pts) ...
Division 3 : 1. David Vincent (106 pts) ; 2. Benoit Morel (94 pts) ; 3. Maxime Sordet (89 pts)...
Division 4 : 1. Xavier Goubill (111 pts) ; 2. Sébastien Le Ferrand (94 pts) ; 3. Jean-François Blaise (74 pts)...

 

Retrouvez toutes les informations et les classements sur www.rallycrossfrance.com

Contact presse : Mathieu Anne – Attaché de presse AFOR – presse@rallycrossfrance.com 


Back to Top