Actualités

Karting
14/07/2019 FFSA

Leguem, Poncelet et Matrullo titrés à Valence

Retour réussi sur le circuit de Valence – Arena 45 pour les Championnats de France Karting les 132 et 14 juillet. Les affrontements sportifs ont été spectaculaires en présence d’un public nombreux lors d’un meeting très bien organisé. 

David Leguem salue son titre de Champion de France Sénior à Valence. © KSP

Lors d’un week-end très chaud, 173 pilotes se sont affrontés sur le tracé sélectif de Valence – Arena 45. Les spectateurs étaient venus en nombre profiter d’une très belle organisation et assister au sacre de trois nouveaux Champions de France : David Leguem en Sénior, Julien Poncelet en Master et Gilles Matrullo en Gentleman, tandis qu’Esteban Masson remportait une nouvelle victoire dans le Championnat de France Junior.

Le retour de Valence au calendrier fédéral n’a pas été manqué. Grâce aux équipes de Didier André – Arena 45 et de l’ASK Valence, le meeting a connu une belle réussite. La tribune principale de Valence a de nouveau vibré sous les acclamations du public. Le Président de la FFSA Nicolas Deschaux a passé la journée de samedi sur le site pour saluer la passation de témoin entre Gilbert Dannonay, le fondateur du circuit et Didier André, le nouveau gestionnaire plein de dynamisme.

Avec quatre catégories au programme, le week-end n’a guère connu de temps morts depuis les essais chronométrés de samedi matin jusqu’à la dernière finale dimanche en fin d’après-midi. La chaleur était estivale, c’est-à-dire chaude en cette région, avec des températures dépassant les 30°. Le vent a souvent apporté une petite sensation de fraîcheur bienvenue.  Le tracé de Valence, identique a celui qui a accueilli les Championnats du Monde en 1989 et 1995 est toujours aussi exigeant et les dépassements n’y sont pas toujours aisés. La compétition a été à la hauteur des attentes. Grâce à l’énergique campagne de publicité effectuée en amont de l’évènement par les organisateurs, de nombreux spectateurs ont eu le plaisir d’assister à de beaux championnats de karting.  

Leguem, l’homme fort de la catégorie Sénior
Auteur de la pole position, David Leguem (Exprit/Iame/Komet) a d’abord assuré son leadership dans les manches qualificatives avant de remporter sans hésiter les deux premières finales. Si Enzo Levêque (Kosmic) est parvenu à s’imposer lors de la dernière course, cela n’a pas eu d’incidence sur le classement du Championnat dans lequel Leguem était couronné avec une confortable avance. Deux fois second, Yann Bouvier (Kosmic) a logiquement tenu ce rang au classement devant Bastien Gassin (Praga) et Romain Leroux (Tony Kart), pénalisé pour son spoiler dans la finale 3. Levêque terminait 5e, une performance remarquable après avoir signé le 69e chrono suite à une crevaison. Caroline Candas (Tony Kart) était récompensée de sa compétitivité par une 6e position, lui faisant d’autant plus regretter d’avoir du renoncer dans sa 1re manche.

Classement du Championnat de France Sénior
1- David Leguem – 285 pts
2- Yann Bouvier – 232 pts
3- Bastien Gassin – 220 pts
4- Romain Leroux – 213 pts
5- Enzo Levêque – 206 pts

Un titre Master pour Poncelet
Sur un circuit qu’il apprécie pour y avoir brillé au plus haut niveau dans les années 90, Julien Poncelet (Top Kart/IAME/Komet) a joué une belle partition dans la catégorie Master. Il a commencé par réaliser le meilleur chrono, puis s’imposer dans les manches qualificatives. Il perdait du temps dans un accrochage avec Stephen Nuvolini (DR) dans la finale 1, mais remontait de 14 places pour prendre la 2e place derrière Maxime Bidard (CRG). Le duel avec Nuvolini reprenait de plus belle dans la finale 2 et Poncelet décrochait alors une victoire décisive. Lors de la dernière course, Nuvolini réussissait à s’imposer, mais la 2e place de Poncelet était synonyme de titre. Bidard  confirmait sa compétitivité en terminant deux fois 3e derrière le duo infernal.

Classement du Championnat de France Master
1- Julien Poncelet – 272 pts
2- Stephen Nuvolini – 254 pts
3- Maxime Bidard – 250 pts
4- Jefferson Lebourg – 205 pts
5- Gérard Cavalloni – 189 pts

Matrullo, le plus rapide en Gentleman
Si le champion en titre Franck Rouxel (Sodi/IAME/Komet) avait réalisé la ple des chronos, Gille Matrullo (Exprit) revenait en tête des manches après les déboires du poleman. Matrullo remportait également la finale 1 devant Patrick Rambaud (Exprit) et Yannick Le Moing (Kosmic). Rouxel lui reprenait la victoire dans la finale 2, tandis que Patrick Giudici (Kosmic) terminait 3e derrière Matrullo. Celui-ci parachevait la conquête du titre en remportant la finale 3 avec une confortable avance sur Le Moing, Rouxel finissant 3e.

Classement du Championnat de France Gentleman
1- Gille Matrullo – 285 pts
2- Franck Rouxel – 245 pts
3- Patrick Rambaud – 227 pts
4- Yannick Le Moing – 225 pts
5- Patrick Giudici – 191 pts

Junior : Masson domine, mais Besson se fait remarquer
C’est d’abord Hugo Roueche qui a signé la pole position des chronos du Championnat de France Junior devnat Macéo Capietto et Arthur Rogeon. Mais Esteban Masson s’est monté intraitable dans toutes les courses. Il menait les manches face à Roueche et Rogeon, puis gagnait al préfinale devant Hugo Besson et Arthur Marcou. Le top 3 était identique en finale, Masson s’échappant à chaque fois pour décrocher ses victoires. Le Championnat de Frabnce Junior s’achèvera fin juillet lors de sa 5e épreuve à Aunay-les Bois.  

Classement provisoire du Championnat de France Junior après 4 épreuves sur 5

1- Esteban Masson - 200 points
2- Macéo Capietto - 140 points
3- Gaspard Simon - 117 points
4- Louis Pelet - 96 points
5- Arthur Rogeon – 92 points

Back to Top