Actualités

Montagne
14/09/2019 FFSA

Les favoris au rendez-vous

Sous un soleil de plomb, les animateurs du Championnat de France de la Montagne ont pu s’en donner à cœur joie lors de cette journée d’essais qui voit Geoffrey Schatz et Yannick Poinsignon signer les meilleures performances du jour.

Yannick Poinsignon réalise la meilleure performance des essais devant son frère Christophe © Nicolas Millet

Championnat Sport

Geoffrey Schatz n'a pas manqué une nouvelle fois de faire honneur à son nouveau titre de Champion de France de la Montagne ce samedi. A l'occasion des essais de la Course de Côte de Limonest, le Bourguignon signe la meilleure performance du jour au volant de sa Norma propulsée par un moteur Oreca.

C'est un autre animateur du Groupe E2-SC, Damien Chamberod, qui place sa Norma au deuxième rang, dans le sillage du leader. L'Isérois confirme sa progression et les excellents résultats signés sur les précédentes épreuves.

Kevin Durot semble s'habituer au podium. Une nouvelle fois le Nordiste se positionne en tête des Protos 2 litres en se voyant crédité du troisième temps de ces essais. Il devance dans la catégorie une des valeur sûres de la discipline Alban Thomas qui évolue à domicile. Marc Pernot place sa Norma au troisième rang devant celles de Maxime Cotleur, Jordan La Monica, Olivier Augusto et la Merlin MP23 de Maxime Basset.

Finalement c'est au volant de son Osella PA20S que Cédric Lansard est au départ de cette Course de Côte de Limonest et qu'il devance, à l'occasion de ces essais, une autre Osella, celle de David Roche.

Leader des monoplaces, Kevin Petit occupe la cinquième place de ces essais et pointe en tête de la classe DE/8. Marcel Sapin, deuxième, reste en embuscade alors que Fabrice Flandy est crédité du troisième temps. Cindy Gudet, complète le classement de cette classe.

Sixième, David Guillaumard occupe la tête des F3 et de la classe DE/5R. Pour ce qui est de la classe DE/5S, c'est Emeline Bréda qui est aujourd'hui la plus rapide. Première féminine de ces essais, elle devance dans sa classe, Didier Brun, Ludovic et Arnaud Cholley, et Samy Guth.

Steve Gerard est en ce samedi le pilote le plus rapide des Formule Renault. Il devance de plus de trois seconde Arthur Fiard, Gilles Depierre et Corinne Flandy.

Victime d'une sortie de route le week-end dernier à Turckheim, Florian Serralta a pu réparer son Proto Speed Car avec lequel il signe aujourd'hui la meilleure performance en CM. Simon Taponard place son TracKing au deuxième rang devant le Speed Car de Franck Grégoire.

 

Championnat Production

Les frères Poinsignon ont marqué les essais de la Course de Côte de Limonest de leurs empreintes en s'adjugeant les deux premières places, Yannick devançant Christophe.

Après avoir signé le week-end dernier sa première victoire sur le Championnat de France de la Montagne à Turckheim, Yannick Poinsignon poursuit sur sa lancée en plaçant sa BMW M3 E92 au sommet des feuilles de classement des essais de Limonest. Il devance en GTTS, la Volvo TC10 S60 de Pierre Béal, troisième de ces essais, et la BMW M3 GTR de Jean-Louis Janioud.

Deuxième des essais, Christophe Poinsignon occupe, avec sa Simca CG Turbo, la tête du Groupe FC dans lequel il devance la Scora Maxi de Geoffray Carcreff (4ème au scratch) et la Jidé de Xavier Burgevin (6ème au scratch). Toussaint Filippi, qui ferme avec sa Jidé la porte du Top 10 pointe au quatrième rang du groupe.

Antoine Uny (5ème), Francis Dosières (7ème) et Jérôme Janny (12ème), tel est le tiercé gagnant des essais en Groupe A. Suivent dans la classe A/5 Alain Perraud et Abel Sahoui, qui comme les trois leaders évoluent aux volants de Seat Léon Supercopa.

Pas de réelle surprise en GT Sport où Frédéric Santarelli se présente en leader de ces essais au volant de sa Porsche 911 Turbo en devançant la Porsche 997 GT2 de Philippe Marion.

La lutte est engagée entre Florian Bartaire et Jean-Marc Tissot pour la suprématie en Mitjet. Ce soir, c'est le premier nommé qui réalise la meilleure performance du jour, 8 dixièmes devant son adversaire. Jean-Michel Godet, troisième, devance Nicolas Roche et Enzo Chiocci.

C'est la Mitsubishi de Guillaume Gillet qui occupe ce samedi la tête du Groupe N devant la Renault Mégane R.S de Pascal Cat et la Honda Civic Type R du leader de la classe N/3, Christophe Demare.

Au sein de la très disputée classe A/3, c'est Stéphane Martinet qui impose sa Clio Cup devant celle de son adversaire et ami Elie Théophile. Maxime Dojat, troisième, devance Maxence Passaquet, Christian Faury, Laurent Thomasset et la Nissan Almera de Michel Bineau.

Leader du F2000, Julien Bayle devance avec sa Peugeot 205 la Renault Mégane de Yannick Valfre et la Citroën Saxo de Stéphane Garcia.

 

Championnat VHC

Ce sont finalement 43 concurrents qui ont été autorisés à prendre part aux essais de la 22ème Course de Côte VHC de Limonest. Des pilotes des Véhicules Historiques de Compétition qui ont pu pleinement savourer cette première journée dédiée aux essais et sur laquelle le soleil a régné en maitre.

Une nouvelle fois c'est Sébastien Brisard qui a été le plus rapide aujourd'hui en imposant sa Martini MK 25 au scratch devant la Martini MK 30 de Gilles Cursoux. Les deux hommes pointent en tête du Groupe 8/9 devant une autre Martini, la MK 36 que mène Jean-Marc Coster. Jacky Bonnot place son Axone au quatrième rang devant deux autres Martini, celle de Jean-François Taponard et celle de Michel Ritzenthaler.

Au sein du Groupe 6/7 c'est Pascal Ferretti qui impose sa Marcadier JF01 devant la BBM RS3 de Vincent Lagache, qui en proie à quelques soucis de boîte de vitesses, n'a pas rejoint l'arrivée de la première montée d'essais. Stéphane Galiussi est crédité avec sa Geri du troisième temps devant la Le Gallen de Bernard Cayrier.

Auteur du troisième temps scratch, Charles Veillard mène largement le Groupe 5 où l'on retrouve sa BMW 2002 en tête, largement devant la Marcadier Barzoï d'André Tissot et la Lotus Europe de Guy Vermare.

Même s'il n'a pris part qu'à la première montée d'essais, Claude Provost est aux commandes du Groupe 4. Derrière l'Alpine du leader, on retrouve la Chevrolet Corvette de Jean Debaude et la Porsche 911 SC de Roger Guelpa.

Frédéric Henneton a connu une journée paisible, sans réelle pression puisqu'il évoluait seul en Groupe 3 avec sa Porsche 911 SC.

C'est Eddy Antoine qui mène le bal en Groupe 2 où il place sa BMW 323 devant la Volkswagen Scirocco de Viviane Bonnardel. Suivent les BMW 323 de Nicolas Uttewiller et d'Anthony Rolais. Daniel Louis place son Opel Commodore au cinquième rang devant la Volvo Amazone de Pierre Nowaczyk et la Renault 8 Gordini de Gérard Toral. Christian Riehl, victime d'un souci moteur sur la première montée d'essais, ferme le bal.

Les Groupes N, B, A J1 et A J2 n'ont pas été le théâtre de confrontations, puisqu'un seul concurrent évoluent dans chacun d'entre eux. On retrouve la Ford Sierra Cosworth de Nicolas Riehl en Groupe N, la Talbot Samba Rallye de Mathieu Fargier en Groupe B, la Renault 11 Turbo de Mickaël Vermare en Groupe A J2 et la BMW 323 de Jean-Yves Pierrel en A J1.

Du côté des Classic Michel Rolland impose sa Porsche 911 SC devant la BMW 635 CS1 de Maurice Bick et la Renault 5 Alpine de Pierre Joly. A noter que victime d'un problème joint de culasse, Charly Cauchois manque à l'appel.

BMW
Back to Top