Actualités

Karting
17/04/2019 FFSA

Nouvelles catégories à haute vitesse sur le circuit Carole

La FFSA a souhaité élargir l’offre des catégories fédérales à motorisation IAME X30 en les invitant à découvrir la haute vitesse lors de la Coupe de France Long Circuit Sénior, Master et Gentleman, les 1er et 2 juin sur le Circuit Carole (93).

Le plaisir de la vitesse décuplé à Carole. © KSP

Le retour du circuit Carole au calendrier FFSA Karting s’accompagne d’une nouveauté des plus intéressantes. En plus d’accueillir la première des trois épreuves du Championnat de France Long Circuit concernant les KZ2, KZ2 Master et KZ2 Gentleman, l’épreuve francilienne servira également de cadre à la Coupe de France Long Circuit Sénior, Master et Gentleman, les 1er et 2 juin 2019 en Seine Saint-Denis.

En mettant en jeu trois titres supplémentaires, la FFSA a souhaité élargir l’offre des catégories Sénior, Master et Gentleman à prise directe et motorisation IAME X30 en les invitant à découvrir les sensations de la haute vitesse sur une piste sécurisée fréquentée par les motos. Après plusieurs années d’absence, la réouverture à la compétition karting du Circuit Carole voulue par l’ASK Rosny 93 a fourni l’occasion idéale pour lancer ce projet.

Les 2055 m du tracé francilien et ses huit virages aux larges dégagements vont permettre à de nouveaux compétiteurs d’accéder en toute sécurité à une autre dimension, sans changer de matériel. Les tests préliminaires menés par IAME France ont validé l’adaptation des moteurs X30 à cette nouvelle configuration. Habitués aux enchaînements serrés, les participants de la Coupe de France Long Circuit vont découvrir les effets envoûtants de l’aspiration et de la stratégie qui en découle. Les dépassements se succèdent en effet à un rythme effréné à chaque tour et le vainqueur entame rarement le dernier tour en tête. Un vrai régal aussi pour les spectateurs.

Il n’est pas inutile de rappeler que la piste francilienne a accueilli de grandes compétitions internationales CIK-FIA comme des Championnats d’Europe entre 1997 et 2003, un Championnat du Monde en 1999 et une Coupe du Monde en 2003. Voilà pour le mythe !

Le meeting constituera également la première des trois étapes du Championnat de France Long Circuit qui se poursuivra à Pau Arnos (64) le 1er septembre avant de s’achever à Lédenon (30) le 3 novembre pour les catégories  KZ2, KZ2 Master et KZ2 Gentleman.

Le Circuit Carole se trouve Tremblay-en-France, à 20 km au nord de Paris à côté de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle dans la zone d’activités de Paris Nord 2.
La 1re Coupe de France Long Circuit Sénior, Master et Gentleman se déroulera les 1er et 2 juin 2019. Une dotation FFSA – IAME France récompensera les meilleurs. Les inscriptions sont ouvertes sur www.ffsakarting.org.

Back to Top