Actualités

Montagne
03/07/2019 FFSA

Plateau de rêve pour le rendez-vous alsacien

Avec près de 140 engagés, dont de nombreux pilotes comptant parmi l’élite de la discipline, la 19ème édition de la Course de Côte de la Broque, 3ème manche du Championnat de France de la Montagne 2ème division, s’annonce passionnante.

Championne de France de la Montagne 2e Division 2018, Marie Cammares a pour objectif de conserver sa couronne. © J.B. Denis

Après avoir débuté la saison dans l'Aude, sur la Course de Côte de Quillan, les animateurs du Championnat de France de la Montagne ont fait un détour par la Principauté d'Andorre à l'occasion de la ''Pujada Arinsal''. Pour ce troisième rendez-vous de la saison, c'est l'Alsace qui les accueille, sur les 2.400 mètres du tracé de la Course de Côte de La Broque.

 

Championnat Sport

L'an dernier, c'est Sébastien Petit qui s'était imposé en établissant un nouveau record du tracé. En son absence, ce sont d'autres sommités du Championnat qui devraient jouer les premiers rôles sur cette épreuve inscrite également au calendrier du Championnat du Luxembourg des Courses de Côte.

En tête de liste, on retrouve Cyrille Frantz qui engagera son Osella E2-SC sur la manche alsacienne. Le pilote d'Ornans, donné favori sur cette épreuve, sera accompagné par son habituel acolyte, Benjamin Vielmi, lui aussi au volant d'une Osella E2-SC.

Il faudra également suivre dans ce Groupe E2-SC, les Norma des Slovènes Patrik et Alexander Zajelsnik. Troisième à Quillan, vainqueur en Andorre, Jérémy Debels, tenant du titre en 2ème Division, lancera également sa Norma E2-SC sur le tracé de La Broque.

Toujours du côté des Protos, la classe CN/3 verra une confrontation entre Cédric Lansard, particulièrement en verve le week-end dernier à Vuillafans, et Gilles Lombardo, tous deux aux volants d'Osella PA 20S.

Leader du Championnat de France de la Montagne 2ème Division, Jordan La Monica tentera de signer une nouvelle victoire en Protos 2 litres. Mais il aura fort à faire pour devancer les Norma d'Etienne Pernot, d'Emmanuel Arbant ou de Philippe Ribes.

David Guillaumard, seul dans la classe DE/5R, aura à cœur d'imposer sa Dallara F312 en tête des monoplaces. Là encore, les prétendants sont nombreux, et en tête de liste on retrouve Billy Ritchen, qui sur ses terres devrait se surpasser. Seront également présents, Emeline Bréda, qui tente cette année de conquérir un troisième titre de Championne de France 2ème Division. Il faudra compter avec Arnaud Cholley et son père Patrick, ou avec Christophe Rosé.

Plusieurs pilotes évoluant en Tatuus Formula Master auront eux aussi à cœur de s'illustrer parmi les monoplaces. Ce sera le cas de Kevin Petit, de David-Pierre Mayeur ou de Jérôme Christoph.

Pas moins d'une dizaine de pilotes évoluera au sein de la classe DE/7. Parmi eux, on retrouvera Michael Decroux, actuel deuxième du Championnat, et la Formule Renault de Marie Cammares, troisième du Championnat et qui met tout en œuvre pour conserver sa couronne de Championne de France 2ème Division acquise l'an dernier. Parmi les autres Formule Renault, il faudra suivre celles de Steeve Gerard, du Belge Fred Errard, de Dorian Ferstler, de Jacques Chrétien, de Mathieu Mangin, d'Arnaud Haber ou de Lauriane Fischer.

Du côté de la classe CM, Dimitri Pereira (Proto BRC) sera opposé à Florian Serralta qui évolue au volant d'un Proto Speed Car.

 

Championnat Production

Lors de la dernière édition de la Course de Côte de La Broque, Nicolas Werver avait imposé sa Porsche 997 GT2. A domicile, l'Alsacien sera à nouveau un des plus sérieux prétendants à la victoire à l'occasion de cette 19ème édition.

Mais un autre alsacien, en la personne de Philippe Schmitter, pourrait bien lui voler la vedette. Ce dernier alignera en effet sa Renault R.S. 01 sur cette épreuve. Vainqueur à Quillan, mais contraint à l'abandon en Andorre, Ronald Garcès tentera de s'illustrer au volant de sa nouvelle Audi R8 LMS, afin de combler son retard au championnat.

Le Groupe GTTS accueillera également Rudy Ginard, qui évolue à présent au volant d'une Peugeot RCZ, et Loïc Cordier qui dispose d'une Porsche 997 GT3 Cup.

Chose rare, le Groupe GT Sport est plus étoffé qu'à l'accoutumé. Frédéric Santarelli fait figure de favori avec sa Porsche 911 Turbo, mais devra pour s'imposer devancer un adversaire qu'il connait bien, Philippe Marion, qui avec sa Porsche 997 GT2 anime également le Championnat de France de la Montagne. Joël Richard sera présent avec sa BMW 135 I, alors que Gabriel Lungu engagera sa Porsche Cayman et que Georges Meyer évoluera au volant de sa Lotus Exige.

A l'issue des deux première épreuves, c'est Fabrice Degortes qui occupe la tête du Championnat de France de la Montagne Production 2ème Division. Il aura donc pour objectif de signer un nouveau succès en Groupe A. Mais la tâche s'annonce difficile… Fabrice n'est en effet pas le seul pilote à évoluer en Supercopa, et ses adversaires peuvent s'avérer de sérieux ''clients''. Seront en effet de la partie, Francis Dosières, Thomas Lefevre, Nicolas Aiguier, Pierre et Dominique Fade. Face aux Seat Léon Supercopa, on retrouvera la BMW M3 de Bruno Fra.

Dans la classe A/4, évolueront les Renault Clio de Nicolas Miclo, Guillaume Fade et Eric Leidemer face à la Peugeot 207 RC d'Alain Valnet. De nombreuses Clio animeront la classe A/3, on retrouvera notamment celles du Belge Sébastien Starck, de Pearl Jeannel ou de Sylvain Dodille.

Deuxième du Championnat de France de la Montagne Production 2ème Division, Patrick Vialle alignera sa Peugeot 206 XS dans la classe A/2 et sera confronté à celle de Cindy Fritsch.

Gaëtan Jeannel visera avec sa Mitsubishi Lancer une victoire en Groupe N. Bertrand Simonin aura le même objectif avec sa BMW M3. D'autres M3 seront de la partie, celle de Yannick Martin et celle de Christophe Terser. Jean-Noël Claudepierre visera un succès dans la classe N/3, où sa Honda Civic sera opposée aux Clio d'Antoine Loeber et de Fabrice Billat, et à la Peugeot 206 de Yohann Bardin.

Engagé sur ce Championnat 2ème Division, Dominique Prudent ira chercher avec sa Honda Civic une victoire en FN/2.

Difficile de savoir, parmi la quinzaine de concurrents qui anime le Groupe F2000, qui sera le plus rapide. A suivre tout particulièrement la Citroën Saxo de Gaëtan Petitdemange, les Clio de Julien Staat, Damien Kosk ou Brice Pierrat, ou la Peugeot 206 de Luc Ermann.

Au sein du Groupe FC, Didier Deniset (Renault 5 Turbo Tour de Corse) sera opposé à Pierre Bukowski (Marcadier) et à Michel Burgunder (Simca Rallye II).

 

3 – LA BROQUE

3ème manche du Championnat de France de la Montagne 2ème division, les 6 et 7 juillet 2019, à 50 km de Strasbourg (Bas-Rhin)

19ème édition, organisée par l'ASA Alsace.

Longueur : 2.446 mètres - Dénivellation : 205 mètres

 

Podium 2018

Sport : 1. S. Petit (Norma M20 FC) – 2. B. Vielmi (Osella PA27) – 3. E. Pernot (Norma M20 FC)

Production : 1. N. Werver (Porsche 997 GT2) – 2. C. Schmitter (Porsche 997 GT3-R) – 3. Y. Poinsignon (BMW M3 E92)

Record : 57''993 par Sébastien Petit en 2018

 

Contact : Franck MADER

ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT

Tél : 03.88.74.76.16

Site web www.asa-alsace.fr/

E-mail : sport.auto.alsace@gmail.com

Back to Top