Actualités

Rallye
15/05/2019 FFSA

Rallye TT Jean de La Fontaine : Un plateau relevé pour le 4ème rendez-vous de l’année !

La quatrième épreuve de l’année flirte avec la barre des cent engagés et non des moindres. Malgré l’absence de Mathieu Hirigoyen, les principaux animateurs de la discipline seront de la partie pour ce rendez-vous qui fait toujours l’unanimité.

Le nouveau Mud Max de Maxime Capel a fait sensation sur la dernière course. Un buggy à suivre ce week-end en 2RM. © Lionel Montmain

Soulignons la présence du Champion d'Europe d'Autocross 2012, Thomas Anacleto qui découvrira la discipline avec un SSV.

 

LE TABLEAU DE BORD

44ème Rallye Jean de La Fontaine

Quatrième manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2019.

Engagés : 99 dont 36 inscrits en Championnat de France, 26 en Challenge 2RM, 22 en Challenge SSV, 15 en Trophée des 4x4.

Parcours : Long de 432 km dont 128 km d'ES (11), répartis en deux étapes. Départ du parc fermé de Soissons, samedi 18 mai à 9h30. Arrivée sur le parc fermé de Soissons le dimanche 19 mai à 16h30.

Compte pour le Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain pour les pilotes et copilotes du groupe T1A (4/10), le Trophée Rallye 4x4 pour les pilotes et copilotes des groupes T2, T2B et T2B+ (4/10), le Challenge Rallye 2 roues motrices pour les pilotes et copilotes du groupe T1B (4/10), le Challenge SSV pour les pilotes et copilotes du groupe SSV (4/10), le Championnat de la Ligue Automobile des Hauts de France.

 

LES GRANDES LIGNES

Les principaux favoris pour le scratch et les places d'honneur

Championnat de France : Poincelet (Fouquet Mazda), Dayraut (Rivet Porsche), Barthe (Fouquet Honda), Thion (Fouquet Nissan), Bonsey (Rivet Nissan), Foucart (Rivet Mazda), Costes C. (Fouquet Mazda), Vincent (Caze Nissan), Bird (Rivet Ford), Gallou (Rivet Nissan), Grivet V. (Caze Honda), Guyot (Phil's Car Honda), Lonne-Peyret (Fouquet Honda), Bricheux (Rivet Cyclone), Bossart (Rivet Nissan).

Challenge 2RM : Brient (Rivet Honda), Martin (Cledze Suzuki), Clevenot (Cledze Suzuki), Lecouflet (Cledze Suzuki), Capel (Mud Max Kawasaki), Nail (Tomahawk Suzuki), Coet B. (Tomahawk Suzuki), Lemarchand (Tomahawk Kawasaki).

SSV : Guyette (Polaris), Crevecoeur M. (Polaris), Locmane R. (Can-Am), Anacleto (Can-Am), Bidault (Can-Am), Devos (Can-Am), Bord (Can-Am), Lafleur (Yamaha).

Trophée des 4x4 : Sargeant (Land Rover Defender), Leboucher (Land Rover Discovery), Laborde (Jeep Grand Cherokee), Daigneau (Jeep Grand Cherokee), Darracq (Toyota Hilux).

 

LES ENJEUX MAJEURS

Pour la victoire et le Championnat de France

. Evoluant devant son public, Vincent Poincelet aura à cœur de briller à domicile. Ce dernier ne jouant pas le Championnat, il devrait faire son maximum pour s'imposer au volant de son Fouquet Mazda.

. Pour cela, il faudra déjà réussir à devancer le favori de cette année 2019, Jean-Philippe Dayraut qui est décidément très rapide avec son Rivet Porsche mais aussi le redoutable Grégory Vincent qui a une revanche à prendre sur le Gâtinais.

. Il ne faudra pas sous-estimer les outsiders de choix que sont Didier Barthe, Alexandre Thion, Christophe Costes, Charles Bonsey, Chris Bird, Vincent Foucart, Jérôme Bricheux sans oublier le pilote local James Gallou.

. Les jeunes ne seront pas en reste avec le retour des frères Bossart qui auront comme objectif de ramener leur nouveau Rivet Nissan au parc fermé dimanche soir.

 

Pour le Challenge 2RM

. Dans la catégorie des 2RM, Hervé Brient a décidé de faire le déplacement avec son Rivet Honda qui pourrait se montrer encore très à l'aise sur ce tracé rapide.

. Comme d'habitude, c'est une armada de Cledze qui sera au départ de l'épreuve. Le duel entre Nicolas Martin et Guillaume Lecouflet devrait encore tenir toutes ses promesses mais il pourrait être arbitré par le pilote constructeur Yann Clevenot, qui revient après une pause de plus de cinq mois.

. Généreux au volant, Maxime Capel devrait ravir les spectateurs avec son proto maison, le Mud-Max équipé d'un moteur Kawasaki. Pour le spectacle, Bruno Coet ne se fera pas prier avec son Tomahawk tout comme Laurent Nail et le régulier Ludovic Lemarchand.

 

Pour le Challenge SSV

. Le Challenge SSV prend de l'ampleur au fur et à mesure des courses. Au volant de son Polaris, Sébastien Guyette fait figure d'épouvantail mais il aura un adversaire de taille avec Maxime Crevecoeur qui dispose d'une monture similaire.

. Les Can-Am seront très bien représentés malgré l'absence du chef de file Maxime Fourmaux. En effet, les Locmane père et surtout fils seront de valeureux animateurs sans oublier Nicolas Bidault, Olivier Devos, David Bord et le nouveau venu, le vosgien Thomas Anacleto qui découvrira la discipline.

. Du côté des Yamaha, il faudra compter sur Sébastien Lafleur, Candido Hochedez et sur les nouveaux venus Julien France et Laurent Fresnais.

 

Pour le Trophée des 4x4

. Pour terminer, la catégorie des 4x4 devrait une nouvelle fois être la chasse gardée du Britannique Andrew Sargeant et de son Land Rover.

. La menace devrait venir des Jeep de Renaud Laborde et de Fabien Daigneau mais Fabien Darracq et Pascal Leboucher auront sûrement leur mot à dire également.

 

VOS RENDEZ-VOUS INTERNET

rallyejeandelafontaine.fr : le site du rallye vous donne accès à toutes les informations utiles sur le rallye.

www.ffsa.org : Durant l'épreuve, retrouvez les temps des spéciales et dans les jours suivant l'arrivée, le résumé du rallye.

www.ffsa.tv : Dans la semaine qui suit, retrouvez le résumé en images de l'édition 2019.


Back to Top