Actualités

Rallye
05/06/2019 FFSA

Rallye TT du Barétous : Qui pourra battre Louis Dronde ?

Pour le 5ème rendez-vous de l’année, la caravane du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain retrouve le sud-ouest avec un rallye typé montagne, le rallye du Barétous.

Le favori Louis Dronde disputera l’épreuve sur un Rivet  (Ex Didier Barthe). © Frantxoa

Même s’il va découvrir sa nouvelle monture, Louis Dronde, vainqueur des sept dernières éditions, a bien l’intention d’inscrire une huitième fois son nom au palmarès de cette épreuve.


LE TABLEAU DE BORD

11ème Rallye du Barétous

Cinquième manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2019.

Engagés : 110 dont 45 inscrits en Championnat de France, 23 en Challenge 2RM, 26 en Challenge SSV et 16 en Trophée des 4x4.

Parcours : long de 251 km dont 103 km d'ES (12), répartis en deux étapes. Départ du parc fermé de Lanne-en-Barétous, samedi 8 juin à 8h30. Arrivée sur le parc fermé de Lanne-en-Barétous le dimanche 9 juin à 16h13.

Compte pour le Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain pour les pilotes et copilotes du groupe T1A et T3 (5/10), le Trophée Rallye 4x4 pour les pilotes et copilotes des groupes T2, T2B et T2B+ (5/10), le Challenge Rallye 2 roues motrices pour les pilotes et copilotes du groupe T1B (5/10) et le Challenge SSV pour les pilotes et copilotes du groupe SSV (5/10), les Challenges de la Ligue Régionale du Sport Auto Aquitaine Sud, Les Championnat automobile de la Ligue Régionale du Sport Auto Aquitaine Sud, le Challenge des commissaires de la Ligue Régionale du Sport Auto Aquitaine Sud.

 

LES GRANDES LIGNES

Les principaux favoris pour le scratch et les places d'honneur

Championnat de France : Dronde (Rivet Nissan), Hirigoyen (Fouquet Nissan), Barthe (Fouquet Honda), Costes C. (Fouquet Mazda), Bird (Rivet Ford), Bersans (Dronde Nissan), Bouchet (BMC Suzuki), Garicoix J. (BMC Suzuki), Foucart (Rivet Mazda), Chopin (Rivet Nissan), Hourtané (Fouquet BMW), Abadie (Fouquet Nissan), Servière (Caze Nissan), Latchère (Fouquet Porsche), Artola (Fouquet Nissan), Lonne Peyret (Fouquet Honda), Rodrigues (Fouquet Nissan), Coudeu (Fouquet Nissan).

Challenge 2RM : Flouret Barbe (Rivet Honda), Clevenot (Cledze Suzuki), Cabe (Cledze Suzuki), Martin (Cledze Suzuki), Lecouflet (Cledze Suzuki), Harguindeguy (Fouquet Honda), Dabbadie (Dabbadie VW), Laulhe (Tomahawk).

SSV : Guyette (Polaris), Fourmaux (Can-Am), Devos (Can-Am), Locmane R. (Can-Am), Bidault (Can-Am), Menanteau (Can Am), Soulas (Can Am), Bidart H. (Polaris).

Trophée des 4x4 : Sargeant (Land Rover Defender), Harichoury (Jeep Cherokee), Lom (Mitsubishi Pajero), Darracq (Toyota Hilux), Truant (Range Rover), Etchecopar (Jeep Cherokee)

 

LES ENJEUX MAJEURS

Pour la victoire et le Championnat de France

. Le recordman de victoires sur ce rallye, Louis Dronde sera encore une fois le grand favori de l'épreuve même s'il va découvrir sa monture, un Rivet Nissan ex-Didier Barthe. D'autres Rivet devraient se retrouver aux avant-postes avec des pilotes expérimentés à l'image de Joël Chopin, du Britannique Chris Bird et du motoriste Vincent Foucart.

. Pour le contrer, il faudra compter sur Mathieu Hirigoyen, auteur d'un très beau début de saison avec son Fouquet Nissan. Très rapide et régulier, Didier Barthe sera également un adversaire de taille tout comme Christophe Costes qui a montré de belles choses avec son Fouquet Mazda. Stéphane Abadie, Yannick Lonne Peyret, Nicolas Rodrigues, Julien Coudeu et Nicolas Hourtané ne devraient pas être en reste avec leur Fouquet tout comme Olivier Latchère qui découvrira le moteur Porsche et Denis Artola qui disposera d'un Fouquet Nissan pour l'occasion.

. Du côté des nouveautés, soulignons les premiers tours de roues de Benoît Bersans avec son nouveau Dronde Nissan fraichement terminé.

. Enfin, les BMC de Sauveur Bouchet et de Jean Garicoix pourraient bien venir se mélanger au peloton de tête tout comme Hervé Servière et son Caze.

 

Pour le Challenge 2RM

. Dans le Challenge 2RM, Thibault Flouret Barbe sera de la partie avec la ferme intention de s'imposer.

. Face au pilote du Rivet, nous retrouvons un bataillon de 7 Cledze emmené par le pilote constructeur Yann Clevenot. Sur ce terrain difficile, Aurélien Cabe devrait être à l'aise ; il tentera de devancer l'actuel leader de la catégorie Guillaume Lecouflet et le redoutable Nicolas Martin.

. Il ne faudra pas sous-estimer Peyo Harguindeguy qui essaiera de se frayer un chemin pour monter sur le podium final avec son Fouquet, tout comme Sébastien Dabbadie et son buggy maison.

 

Pour le Challenge SSV

. Avec 26 équipages engagés dans le Challenge SSV, nous pouvons dire que la catégorie se porte bien ! Nous devrions assister une nouvelle fois à l'affrontement entre le Belge Sébastien Guyette et le pilote du Nord, Maxime Fourmaux qui dominent largement la concurrence depuis le début de l'année.

. La bagarre devrait faire rage entre Olivier Devos, Romain et Vincent Locmane, Nicolas Bidault, Hervé Bidart et Anthony Menanteau qui feront tout pour viser une place sur le podium.

 

Pour le Trophée des 4x4

. Dans la catégorie des 4x4 nous retrouvons le trio gagnant d'Arzacq et du Labourd avec Andrew Sargeant, Joël Harichoury et Lutxo Lom. Finiront-ils encore dans cet ordre au terme des 12 spéciales ?

. Rien n'est moins sûr puisque Fabien Darracq, Hervé Truant et Franck Etchecopar ont bien l'intention de faire parler d'eux.

 

VOS RENDEZ-VOUS INTERNET

www.rallyedubaretous.fr : le site du rallye vous donne accès à toutes les informations utiles sur le rallye.

www.ffsa.org : Durant l'épreuve, retrouvez les temps des spéciales et dans les jours suivant l'arrivée, le résumé du rallye.

www.ffsa.tv : Dans la semaine qui suit, retrouvez le résumé en images de l'édition 2019.


Back to Top