Actualités

Tout terrain
22/07/2019 FFSA

Saint Georges de Montaigu Europe : le souffle coupé !

Quel spectacle, de retour depuis plus 10 ans en France et pour la septième fois à St Georges, le Championnat d’Europe d’Autocross n’a décidemment rien à voir avec les autres disciplines.

  © DR

Junior BUGGY : après le festival d'attaque et de dépassement que nous ont offert la fratrie VAN DER PUTTEN tout au long des manches qualificatives. Bart et Chantal se retrouvaient tous les deux en finales. C'est pourtant Jakub NOVOTNY (CZE-ALFA RACING) qui s'élançait en pôle aux côtés de Bart VAN DER PUTTEN (NLD-FAST&SPEED) et de Styn JASPERS (NLD-JVDC). Javier BRACHO (SPA-ALFA RACING), l'Espagnol était sur la deuxième ligne avec Chantal VAN DER PUTTEN (NLD-FAST&SPEED). Après un départ moyen, Jakub NOVOTNY doit laisser le gain de la première place à Bart VAN DER PUTTEN tandis que derrière ça s'agite et que c'est finalement Ares LAHOZ (SPA-SPEED CAR) qui tient la tête de la finale avant que Chantal VAN DER PUTTEN ne prenne le commandement des opérations pendant plusieurs tours. Dans le dernier tour, le champion d'Europe, Jakub NOVOTNY (CZE-ALFA RACING) remet les pendules à l'heure et vient déborder Chantal VAN DER PUTTEN. Le champion s'impose dons devant les deux féminines et signent ainsi tous ensemble un podium historique.

 

TOURING AUTOCROSS : Mis en difficulté lors de la première manche qualificative sur une procédure de départ hasardeuse, le pilote Russe, Matvey FURAZHKIN n'a pas mis longtemps à se ressaisir. Dominant tout le weekend, le pilote de la SKODA remplit son objectif et signe une sixième victoire cette saison se rapprochant un peu plus du titre. Deuxième de cette finale, Otakar VIBORNY (CZE-MITSUBISHI) était lui aussi présent sur la première ligne aux côtés du Champion d'Europe en tire, Vaclav FEJFAR (CZE-SKODA). Vaclav FEJFAR complète ce podium après avoir pris un temps le commandement des opérations avant d'être doublé une première fois par Matvey lors du premier tour tandis que la Champion d'Europe a fait parler l'expérience. Dans le deuxième tour, Matvey reprend la tête qu'il gardera jusqu'à la fin. 

 

BUGGY 1600 : Milan VANEK (CZE-ALFA RACING) s'élançait en pôle position de la finale aux côtés du Champion d'Europe en titre, Petr NIKODEM (CZE-CM BUGGY) tandis que Marvin HOLZLEITNER (ALL-PETERS) complétait cette première ligne. Vincent MERCIER (FRA-FAST&SPEED) et Damien CREPEAU (FRA-PROPULSION) occupaient quant à eux la deuxième ligne. Maxime BROSSAULT (CAMOTOS) se qualifiait lui aussi en finale tandis que Florian GUILLINY (CAMOTOS) et Raphael VŒUX (PETERS) s'offrait leur première finale Européenne. Vincent sort à la deuxième place juste derrière Marvin HOLZEILTNER tandis que Milan VANEK est troisième juste devant Petr NIKODEM. Marvin HOLZLEITNER part à la faute, Vincent s'empare ainsi de la tête et Damien CREPEAU en profite pour s'immiscer à la troisième place avant de n'être débordé par Petr NIKODEM. Deux tours avant la fin, Petr NIKODEM réussit à déborder Milan VANEK. Sous les hourras du public, Vincent MERCIER s'impose pour la deuxième année consécutive à Saint Georges de Montaigu. Vincent repart à la troisième du classement général avec 12 points de retard sur Milan VANEK et seulement 16 points sur Petr NIKODEM. 

 

SUPER BUGGY : Dans la catégorie reine de l'Autocross, on attendait beaucoup des pilotes Français. En effet, Thomas ANACLETO (FRA-PAST&SPEED) et Johnny FEUILLADE (FRA-ALFA RACING) faisait partie des favoris. Johnny FEUILLADE s'élançait en pôle de cette finale devant Bernd STUBBE (ALL-ALFA RACING) et Thomas ANACLETO. Laurent JACQUIER (FRA-ALFA RACING) et François-Xavier BIVAUD (FRA-MAC) sont les deux autres représentants de cette finale. Bernd STUBBE prend le commandement des opérations devant Thomas ANACLETO et Radek JORDAK. Thomas ANACLETO commet une petite erreur qui le fait reculer et c'est Johnny FEUILLADE qui s'infiltre à la troisième place. Lancé dans la lutte pour la deuxième place, Johnny FEUILLADE se retrouve coincé nez au talus et c'est Thomas ANACLETO qui reprend la troisième place et complète ainsi le podium final. 


Back to Top