Actualités

Tout terrain
10/09/2019 FFSA

Saint Igny : The place to be !

Désormais devenu la référence depuis plus de 10 ans en Championnat d’Europe, le circuit de la Brosse accueille ce weekend l’avant dernière épreuve du Championnat d’Europe d’Autocross.

Déjà titré pour la dixième fois, Bernd STUBBE (ALL) assurera le spectacle © 2019 SnelleFoto.NL

Désormais devenu la référence depuis plus de 10 ans en Championnat d'Europe, le circuit de la Brosse accueille ce weekend l'avant dernière épreuve du Championnat d'Europe d'Autocross. C'est donc à Saint Igny de Vers, que le gratin de l'Europe se donne RDV avant d'aborder la finale, une semaine après sur le circuit de Maggiora.

 

Junior BUGGY : Solide leader depuis le début de saison, Bart VAN DER PUTTEN, le pilote Hollandais et son FAST&SPEED est passé à côté des deux derniers RDV. Ainsi, c'est Jakub NOVOTNY (CZ), le champion d'Europe en titre qui est revenu à un petit point du leader. Le Praguois, au volant de son ALFA RACING fera tout pour l'emporter comme il l'a fait l'an passé sur ce tracé sous les hourras d'un public acquis à sa cause. Troisième du classement général provisoire, Chantal VAN DER PUTTEN (FAST&SPEED) pourrait pourquoi pas s'imposer à St Igny après être montée sur le podium en Vendée en Juillet, lors de la dernière épreuve Continentale du Championnat d'Europe. La délégation Espagnole sera bien représentée avec l'autre féminine qui créait l'exploit à ST Georges, Ares LAHOZ (SPEED CAR) et Javier BRACHO (ALFA RACING). Les Tchèques continuent de gonfler le plateau avec Daniel PYTLOUN (ALFA RACING), Josef SVORC (SVOBODA), Filip DURT et Vaclav KINDL, le benjamin de la division. La délégation des PAYS-BAS sera complétée par Styn JASPERS (JVDC), actuellement quatrième du classement général provisoire, Samantha BREEDERLAND tandis que nous accueilleront pour la première fois, une autre féminine, Aileen STENZEL, la pilote Allemande.

 

TOURING AUTOCROSS : Rien n'est fait. A l'heure où nous écrivons ces quelques lignes, Matvey FURAZHKIN (RUS) a gagné toutes les épreuves depuis le début de saison, il fait l'impasse sur St Igny. En ce qui concerne son principal concurrent, Otakar VIBORNY (MITSUBISHI), il va profiter de cette absence pour tenter de refaire son retard. Ainsi, il faudra bien attendre Maggiora pour sacrer le Champion. Vaclav FEJFAR (SKODA), le Champion d'Europe en titre voudra lui aussi briller sur cette fin de saison, qui s'annonce comme la dernière pour cette division si spectaculaire. Grit HENNERSDORF, la pilote Allemande sera là tout comme Lukas CERVENY (SKODA), le tchèque et son compatriote Pavel VAVRA (MAZDA RX8). Andri OUN, le pilote Estonien est engagé au volant de sa Ford FIESTA.  

 

BUGGY 1600 : Course d'équipe ou pas ? C'est l'enjeu du weekend. En effet, Vincent MERCIER s'est engagé avec succès sur la totalité du championnat d'Europe cette saison. Le pilote FAST&SPEED a remporté brillement deux épreuves tout comme le leader actuel du championnat, Petr NIKODEM (CM BUGGY). Le Toulousain accuse à l'heure actuelle seulement 20 petits points de retard. Bien sûr, sans parler de courses d'équipe ou de stratégie, que les autres savent très bien mettre en pratique, le fait que nos pilotes qui disputent le championnat de France jouent bien placés au milieu des Européens, peut servir ou malheureusement desservir Vincent MERCIER dans l'atteinte de son objectif. Il faudra donc être attentif à cette division et à la lutte que vont se livrer le duo précédemment nommé et Milan VANEK, le Tchèque, qui a remporté une course cette saison.  Il y aura bien évidemment le reste du gratin Européen avec la grosse délégation Allemande, Steven LAUBACH (PETERS), Marcel SCHROER (FAST&SPEED), Markus WIBBELER (ALFA RACING) ou encore Oliver MALHMAN (PETERS). Axel TEYGNER, le Lyonnais et son ALFA RACING seront au départ de cette épreuve tout comme Timo PAHLER (NL) ou bien encore l'Espagnol Delfin LAHOZ (SPEED CAR). Nous devrions également retrouver le pilote Moldave, Andrei MAXIAN et le Suisse, Sacha BAUMGARTNER.

 

SUPER BUGGY : Indétrônable. Bernd STUBBE a encore frappé !!!! Dixième couronne Européenne pour la pilote Allemand, décroché deux épreuves avant la fin. Il a encore une fois tué le suspens mais ne croyez certainement pas qu'il va s'économiser. Au contraire, il va rouler libéré et certainement encore plus fort. Les seuls en mesure de jouer à son niveau ce weekend seront les habitués du Championnat, à l'image de Ervins GRENCIS (LVA), Jakub KUBICEK (CZE), Terry CALLAGHAN (NL) ou encore Thomas ANACLETO (FAST&SPEED). Le Vosgien dispose de la vitesse pure et de la performance au volant de son Fast&Speed, pour autant, quelques soucis de fiabilité viennent malheureusement entacher ses bonnes performances lors des phases finales. Parmi les outsiders de ce weekend, bien sûr il faudra avoir les yeux rivés sur Florent TAFANI qui devrait faire sa rentrée, le Lyonnais a pris le temps de tout mettre à plat avant de repartir au volant d'une nouvelle monture, l'ALFA RACING. Johnny FEUILLADE (ALFA RACING) s'offre une pige lui aussi. Nous retrouverons avec un énorme plaisir, notre ami, Janis BOKS. Le Letton est à pied cette saison, prendra le départ au volant du châssis ALFA RACINH habituellement piloté par Justs GRENCIS. A pied, car il a vendu son buggy à Mathias BEHRINGER. Le pilote Allemand découvrira le tracé de St Igny et reviens à ses premiers amours, 12 ans après ses dernières courses en Buggy. Il sera à surveiller ce weekend. Ce weekend sera aussi l'occasion de retrouver, Olivier DUFOUR, le pilote de l'Ain, s'alignera au départ au volant de son ALFA RACING. Pour ceux qui n'étaient pas présents à St Georges de Montaigu, cette épreuve sera l'occasion de découvrir la nouvelle monture démoniaque de Wiely ALBERS.

 

Programme du Weekend :

Samedi 14 septembre

Warm-up à 9h (2 tours)

1ère séance d'essai qualificatif de 10h30 à 12h

2ème séance d'essai qualificatif de 13h30 à 16h

Début de la 1ère manche à 16h00

Dimanche 15 septembre
2ème manche de 9h30 à 11h15

Début de la 3ème manche de 11h30 à 12h00 

Présentation des pilotes à 13h

Suite de la 3ème manche de 13h45 à 15h15

Demi-Finales de 15h30 à 16h30

Finales de 16h30 à 18h00


BMW
Back to Top