Actualités

Karting
01/10/2019 FFSA

Salbris : un rendez-vous sportif à ne pas manquer

Le Championnat de France KZ2, KZ2 Master et KZ2 Gentleman partagera cette année l’affiche de Salbris avec le Championnat de France Nationale lors d’un meeting FFSA Karting d’autant plus complet qu’il proposera également le 1er Trophée Loisir FFSA.

Spectacle garanti ce week-end à Salbris © FFSA

​C’est un plateau de plus de 180 pilotes qui va se disputer les quatre titres mis en jeu les 5 et 6 octobre sur le Circuit International de Salbris à l’occasion du  Championnat de France KZ2, KZ2 Master et KZ2 Gentleman et du Championnat de France Nationale. À la quantité, s’ajoute la qualité des prétendants à la victoire, pour proposer une affiche particulièrement attractive en vue de ce dernier grand rendez-vous sprint de la saison. De plus, les pilotes de karts loisir seront accueillis pour la première fois au sein d’une compétition fédérale dans le cadre du nouveau Trophée Loisir FFSA parfaitement intégré au planning de la journée de dimanche.

Théâtre l’an dernier de la première épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting KZ et KZ2, le Circuit International de Salbris se retrouve de nouveau sous les feux de l’actualité en 2019 pour un meeting FFSA Karting des plus attrayants. Le tracé solognot, qui offre toujours un beau spectacle sur sa piste rapide et sélective de 1500 m, revient au calendrier fédéral avec de solides arguments. La météo devrait faire partie des données de la compétition avec une alternance de ciel bleu et de passages nuageux agrémentés de quelques possibilités d’averses.

Plateau de choix en Nationale
Le Championnat de France Nationale fait le plein avec 90 engagés. Si le renouvellement est nécessairement important chez les 12-16 ans, le plateau compte suffisamment de pilotes de valeur pour annoncer une lutte sévère en vue du titre 2019. Dylan Léger (Tony Kart/Rotax) fait incontestablement partie des favoris avec Sacha Maguet (OTK/Rotax) et Noam Abramczyk (Exprit/Rotax). Le Champion de France Junior Esteban Masson (Kosmic/Rotax) et son second Macéo Capietto (KR/Rotax), Gaspard Simon (Exprit/Rotax), Louis Pelet (Exprit/Rotax) et Hugo Roueche (Exprit/Rotax), présents dans le top 5 ainsi que d’autres pilotes formés à la FFSA Academy seront de la partie face à des adversaires déterminés comme Mathys Cappuccio (Kosmic/Rotax), Mathys Jaubert (KR/Rotax), Joran Leneutre (Redspeed/Rotax), Artus Lacroix (Exprit/Rotax), Florian Rousseau-Ricci (Kosmic/Rotax) ou Léo Poncel (KR/Rotax). On aura compris que l’issue de la compétition est loin d’être écrite à l’avance.

La chasse au titre est ouverte en KZ2
En l’absence d’Enzo Valente, le Champion sortant désormais engagé en F4, les prétendants au titre 2019 ne manquent pas. Héros malheureux de l’édition 2018, Pierre Loubère (Birel ART/TM), Jean Nomblot (Sodi/TM), Alexandre Arrue (Praga/Iame) ou encore Paul Loussier (Sodi/TM) tenteront de prendre leur revanche face au vice-Champion Paolo Besancenez (Sodi/TM), à Hubert Petit (Sodi/TM) ou à Gillian Lay (DR/TM). Parmi les pilotes à suivre, Arthur Carbonnel (CRG/TM), Tom Leuillet (Praga/Iame), Julien Goupy (Birel ART/TM) se retrouveront face à des adversaires de valeur comme Enzo Guibbert (CRG/Iame), Nicolas Picot (Tony Kart/Modena), Nathan Hédouin (KR/TM), Maxime Roy (Birel ART/TM) et le nouveau venu de la Martinique, Craig Tanic (Birel ART/TM).

KZ2 Master : qui va succéder à Nuvolini ?
La bataille s’annonce déjà serrée chez les 30 ans et plus avec des têtes de série comme Jean-Pierre Girardet (Sodi/TM), Charles Fiault (Sodi/TM), Laurent Marchandise (Redspeed/Iame), Yoann Sanchez (Sodi/TM) ou Arthur Poulain (Sodi/TM). Il aussi faudra compter sur des spécialistes de la catégorie à l’instar de Jean-Philippe Ligier (Redspeed/TM), Émilien Grosso (Alpha/TM), Julien Jehanne (Tony Kart/Modena), Jean-Christophe Rozez (RK/Iame) et bien d’autres. À noter l’arrivée de Paul David (Birel ART/TM) en provenance de la KZ2 et la présence du Gentleman Damien Vallar (Sodi/TM) qui a roulé en KZ internationale cette saison.

Des clients sérieux en KZ2 Gentleman
Le top 3 de l’édition précédente sera présent pour disputer le titre des 45 ans et plus à Salbris : Emmanuel Ducrot (Sodi/TM), Benoît Portmann (Birel ART/TM) et Franck Lassalas (Sodi/TM). Vainqueur de la récente Coupe de France, Bruno Bénabent (Tony Kart/TM) ne cache pas ses ambitions, comme Benjamin Tant (CRG/TM) et Diogo Teixeira (CRG/TM). Claude Monteiro (Birel ART/TM) sera également au départ comme le Champion 2017 Marc Berteaux (Sodi/TM) qui n’a pas pu résister à l’envie de courir sur ses terres.  

Premier Trophée Loisir FFSA
Avec le soutien de la Ligue de Karting Centre-Val de Loire et de la Fédération Française du Sport Automobile, l'ASK Salbris organisera le 1er Trophée FFSA Loisir 2019 pour appuyer l’objectif fédéral de développer les compétitions de karts loisir dans le cadre des meetings FFSA Karting.
Les 20 karts 4 temps mis à disposition par Sologne Karting dimanche 6 octobre seront équipés de pneus de compétition LeCont afin de s'intégrer parfaitement au déroulement de l'épreuve dans les autres catégories tout en procurant un maximum de sensations aux pilotes loisir.

Rallye Jeunes FFSA
Back to Top