Actualités

Tout terrain
15/04/2019 FFSA

Un week-end à rebondissements !

Le Rallycross de Lessay marquait le début du Championnat de France de Rallycross Junior, où tous les compteurs étaient remis à zéro pour cette nouvelle année.

  © MAP / Pierre Simenel

Les trois premiers de 2018, Valentin Comte, Emmanuel Danveau et Baptiste Menez n'étant plus là, les cartes étaient redistribuées, et ce dès les essais libres du samedi matin.  Sous le soleil de la Manche, la première course de la saison aura tenu toutes ses promesses avec du spectacle et des rebondissements jusqu'au dernier virage de la finale ! Retour sur une rentrée qui aura déjà vu émerger les premières forces en présence de la saison…

Dès les premiers tours de roue, samedi matin lors des essais libres, le ton était donné. Après trois sessions de roulage, un premier favori ressortait, et ce n'était pas forcément celui qu'on attendait ! Romain Masselin, issu de la filière Rallye Jeunes FFSA et pourtant novice dans la discipline, prenait les choses en main en signant le meilleur temps devant d'autres pilotes plus expérimentés. Derrière, Dylan Dufas roulait déjà lui aussi sur un bon rythme et s'adjugeait le second temps des essais, qui furent finalement à l'image de l'ensemble du week-end…

Les deux premières manches qualificatives étaient dominées et remportées par un Dylan Dufas magistral. A l'arrière, ça se bousculait pour marquer de gros points au classement intermédiaire. On retrouvait finalement les « juniors » Luc Derrien, Paul Cocaign et Quentin Le Gaillard pour compléter ce dernier. Romain Masselin quant à lui, après deux premières manches compliquées, se voyait disqualifié de la deuxième manche après avoir oublié le tour Joker… A noter, la belle performance que réalisait Arthur Le Boudouil en se classant second junior de la deuxième manche qualificative !

Dimanche matin, changement de vainqueur ! C'est le jeune pilote du team Chanoine Motorsport Academy qui raflait les deux dernières manches qualificatives. Au classement intermédiaire, c'est finalement Dylan Dufas qui terminait premier devant Paul Cocaign, Clément Jan et Arthur Le Boudouil (encore une fois, chez les « Juniors »).

Durant les phases finales, le pilote du team Dufas survolait les débats, à l'image de son début de week-end dans la Manche, en remportant sa demi-finale tandis que la deuxième était gagnée par Clément Jan en Junior.

La finale tenait toutes ses promesses et fut riche en rebondissements… Dylan Dufas, qui s'élançait pourtant en pôle et qui était en passe de concrétiser un week-end quasi parfait, faisait un faux départ ce qui le contraignait à passer à deux reprises par le tour Joker. Le règlement imposant dans ce cas-là, d'y passer dès le premier tour. Erreur d'inattention ou mauvaise connaissance de ce dernier, Dylan Dufas ne s'y plia pas, ce qui lui valut une pénalité le classant dernier de la finale alors qu'il était promis à la victoire au classement Junior !

 

Autre rebondissement, Romain Masselin qui s'était hissé sur le podium de la course pour terminer à la première place du Junior, commis une faute en voulant dépasser un concurrent dans le dernier virage ! Il finissait second, laissant la place de vainqueur à Clément Jan qui profitera des malheurs de ses adversaires. Au classement général du championnat, le trio de tête était donc composé de Clément Jan, Romain Masselin et Edgar Maloigne.

Du côté des filles, Mélanie Lefrançois terminait le week-end première des féminines devant Alizée Pottier.

 

Championnat Junior : 1. Clément Jan 25 pts – 2. Romain Masselin 20 pts – 3. Edgar Maloigne 17 pts – 4. Dylan Dufas 15 pts – 5. Paul Cocaign 13 pts - …

 

Diffusion TV

Samedi 20 Avril 12h55


Back to Top