Actualités

Tout terrain
23/09/2019 FFSA

Une pluie de titres à Mayenne !

C’était écrit que Mayenne serait le théâtre de rebondissements et de quête de titres et ce fut bien le cas ce week-end sur le circuit Maurice Forget.

Sixième titre pour Samuel Peu !  © MAP / Pierre Simenel

La pluie ne faisant que de brèves apparitions dimanche matin, c'est une piste relativement sèche que les pilotes empruntaient à l'occasion de ce huitième rendez-vous de la saison. Au programme de ces deux jours ? Deux titres décrochés avant l'heure : Samuel Peu en Supercar ainsi que Xavier Goubill en Division 4, de nouveaux vainqueurs à l'image de Geoffroy Blanchard en Division 4 et de Romain Masselin en Coupe Twingo R1 Rallycross. David Vincent remportait quant à lui la finale Division 3 tout comme Yvonnick Jagu en Super 1600. Retour sur les faits marquants de la manche mayennaise…

 

Supercar – Trophée Yacco

Les jeux sont faits ! Samuel Peu (Peugeot 208) enlevait son deuxième titre de Champion de France de Supercar (et le sixième toutes catégories confondues) ce dimanche à Mayenne, au terme d'une finale menée de main de maître, à l'image de son week-end… et même de sa saison ! A l'arrivée, il était suivi par Jean-Sébastien Vigion (DS 3) qui connaissait une belle évolution depuis le début de saison et de David Olivier sur sa Dacia Logan qui réalisait l'exploit du jour en terminant le podium !

A l'arrière, Philippe Maloigne (Renault Clio), chahuté lors du premier tour, et Jochen Coox (Volkswagen Polo) complétaient le Top 5, tandis qu'Erwan Chapalain (Peugeot 208) et Patrick Guillerme (Hyundai i20) terminaient respectivement au sixième et septième rang. Fabien Chanoine (Renault Clio), pourtant qualifié pour la finale, était victime d'un problème d'échappement avant même le départ, le contraignant à laisser sa place à Jochen Coox, premier suppléant. Un week-end à oublier pour le Drouais, déjà victime d'un souci mécanique le samedi … 

En ce qui concerne les locaux, Emmanuel Anne (Peugeot 208) et David Meslier (DS 3) avaient moins de chance lors de leur demi-finale. Les deux hommes s'accrochaient dès le premier virage, les contraignants tous deux à oublier une potentielle finale à domicile.

Au classement du Championnat de France, c'est les places du podium qui se disputeront à Dreux, entre Philippe Maloigne et Jean-Sébastien Vigion.


Super 1600 – B-Fast

Encore et toujours Jagu ! Déjà titré depuis le Rallycross de Touraine, le pilote de la Skoda Fabia remportait ce week-end sa sixième victoire de la saison devant Jérémy Lambec (Skoda Fabia), auteur de son deuxième podium, et David Moulin (Dacia Sandero), revenu de loin après une sortie de piste impressionnante le premier jour. 

La belle opération du week-end était signée Julien Hardonnière (Suzuki Swift), qui après de belles performances tout au long du week-end, décrochait une quatrième place en finale et devançait Valentin Comte (Renault Twingo), cinquième, Mickaël Martin (Peugeot 208) sixième, Kévin Thibault (Peugeot 206) septième. Enfin, Nicolas Eouzan (Renault Twingo) était lui trahi par sa mécanique dès les premiers tours. 

Les demi-finales faisaient davantage de dégâts avec pour victimes Nicolas Gouriou (DS 3) et Martin Massé (Renault Clio). 


Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross 

Nouveau vainqueur en Coupe Twingo, en la personne de Romain Masselin ! Pour sa première saison en Rallycross, le pilote issu de l'opération Rallye Jeunes FFSA parvenait enfin à concrétiser ses performances vues depuis le début de saison ! l Et c'est au terme d'une finale disputée qu'il obtenait la première position, aux dépends de Dylan Dufas. Le leader de la Coupe Twingo R1 Rallycross terminait finalement troisième, étant dépassé par Brandon Gauthier à quelques dizaines de mètres de la ligne d'arrivée suite à un nouveau problème de boite de vitesses !

Arthur Le Boudouil terminait quatrième et Xavier Allereau, cinquième de cette finale. Bryan Dufas, Paul Cocaign et Christophe Lortie (abandon) complétaient le top 8. 

Dans la Coupe des Dames, Mélanie Lefrançois remportait sa troisième victoire de la saison devant Ludivine Le Ferrand, Marine Danveau et Estelle Lambec. Constance Chrétien et Alizée Pottier étaient contraintes à l'abandon après un accrochage. Malgré cet abandon, cette dernière était tout de même sacrée lauréate de la Coupe des Dames 2019.

Au classement de la Coupe Twingo, Dylan Dufas conserve la tête devant Christophe Lortie et Romain Masselin, tandis que dans le classement du Championnat de France de Rallycross Junior, Dylan Dufas est également leader, devant Clément Jan et Romain Masselin, à l'aube d'un meeting de Dreux qui sera explosif dans ces deux classements ! 


Division 3

La troisième pour David Vincent ! Le pilote de la Renault Clio s'imposait au terme d'une finale houleuse, en deux temps ! Un premier départ de finale était donné, mais la course était stoppée net suite à l'accrochage entre Nicolas Beauclé (Mercedes Classe A), Anthony Lanoé (Volkswagen Polo) et Laurent Jacquinet (Ford Fiesta). Le drapeau rouge brandi, les cinq pilotes encore en lice s'élançaient donc pour un seconde départ qui était dominée par David Vincent de bout en bout, jusqu'à l'emmener vers la victoire. Maxime Sordet (DS 3), au terme d'un très bon week-end montait sur la seconde marche du podium, suivi de Benoit Morel (Ford Fiesta). 

Derrière, Alexandre Janot (Toyota Corolla) et Fabrice Larderet (DS 3) terminaient quatrième et cinquième.

Le coup de théâtre du week-end était le nouvel abandon de Xavier Briffaud (Mini Cooper) suite à un problème mécanique (boite de vitesses en demi-finale). Le célèbre humoriste Arnaud Tsamère (Peugeot 208), pour sa première participation dans la catégorie, se classait dix-huitième et passait tout proche des phases finales. 

Au classement général, David Vincent tient la tête de la Coupe, devant Benoit Morel, son dernier rival pour la couronne, Xavier Briffaud et Maxime Sordet.


Division 4

Chaos lors de la finale !! Le premier virage aura été fatal à Xavier Goubill (Peugeot 306), notamment, ou encore Dorian Deslandes (Peugeot 208) ou encore Ivan Bedouet (Peugeot 207). C'est alors Geoffroy Blanchard (Honda Civic) qui saisissait l'opportunité de prendre les rênes de la finale pour ne plus les lâcher jusqu'à remporter sa première victoire en Division 4 ! Juste derrière, Jessica Tarrière (Renault Clio), qui roulait à domicile, réalisait également une très belle finale et montait sur la deuxième marche du podium pour la seconde fois consécutive après Pont de Ruan ! Franck Perrot (Honda Civic) complétait le podium et se classait troisième. 

Suite à un accrochage et une finale mouvementée, Jean-François Blaise (Renault Clio) rétrogradait de deux places pour terminer quatrième, Tony Bardeau (Citroën C4) se classait cinquième. Xavier Goubill était déclassé mais décrochait tout de même le « titre » dans la Coupe de France de Division 4 2019.


Diffusion TV La Chaîne L'Equipe 

Samedi 28 septembre à 09H00


Classement Finales Mayenne #08 :
Supercar : 1. Samuel Peu - 2. Jean-Sébastien Vigion - 3. David Olivier...
Super 1600 : 1. Yvonnick Jagu – 2. Jérémy Lambec – 3. David Moulin..
Coupe Twingo R1 : 1. Romain Masselin – 2. Brandon Gauthier – 3. Dylan Dufas... 
Division 3 : 1. David Vincent – 2. Maxime Sordet – 3. Benoit Morel..
Division 4 : 1. Geoffroy Blanchard –2. Jessica Tarrière - 3. Franck Perrot... 


Classement Général du Championnat et de la Coupe de France* (8/9) :
Supercar : 1. Samuel Peu (252 pts) ; 2. Philippe Maloigne (211 pts) ; 3. Jean-Sébastien Vigion (202 pts)...
Super 1600 : 1. Yvonnick Jagu (317 pts) ; 2. David Moulin (227 pts); 3. Valentin Comte (182 pts)...
Coupe Twingo R1 : 1. Dylan Dufas (231 pts) ; 2. Christophe Lortie (191 pts) ; 3. Romain Masselin (178 pts)... 
Championnat Junior : 1. Dylan Dufas (143 pts) ; 2. Clément Jan (131 pts) ; 3. Romain Masselin (126 pts) ... 
Division 3 : 1. David Vincent (258 pts) ; 2. Benoit Morel (235 pts) ; 3. Xavier Briffaud (211 pts)...
Division 4 : 1. Xavier Goubill (283 pts) ; 2. Jean-François Blaise (225 pts) ; 3. Sébastien Le Ferrand (205 pts)... 

 

Retrouvez toutes les informations et les classements sur www.rallycrossfrance.com Contact presse : Mathieu Anne – Attaché de presse AFOR – presse@rallycrossfrance.com 


BMW
Back to Top