Actualités

FFSA
15/04/2019 FFSA

Victor Martins leader de la Formule Renault Eurocup

Avec une 4e et une 2e place en poche à Monza, Victor Martins prend le commandement de la Formule Renault Eurocup dès la première manche de la saison.

Victor Martins sur le podium de Monza et en tête du championnat © DR

Après des essais hivernaux studieux et probants – il avait dominé les premières répétitions à Magny-Cours et avait signé le record du tour de la catégorie à Barcelone – Victor Martins espérait partir du bon pied dans sa 2e saison de Formule Renault Eurocup. En changeant d'écurie, Victor a fait un choix courageux en renonçant à la sacro-sainte stabilité souvent prônée en sport automobile. « Pour moi, le plus important était de partir du bon pied pour que tout le monde fasse le plein de confiance dans l'équipe », avoue Victor, « Après les essais hivernaux, on savait qu'on serait parmi les plus performants, mais Monza est atypique et il y a toujours des pilotes et des écuries qui peuvent faire des coups d'éclat sur ce circuit ».

 

Le nouveau pilote de l'Equipe de France FFSA Circuit et de l'équipe MP Motorsport a levé les doutes et respecté sa feuille de route en inscrivant son nom dans le tiercé de tête de tous les essais privés organisés en amont des courses de Monza, puis en prenant une solide 4e place lors des essais collectifs. Qu'elle soit radieuse ou pluvieuse, la météo n'a jamais fait douter le Français. Même scénario en qualifications où Victor signait respectivement les 5e et 3e meilleures performances. « L'une des plus grandes satisfactions du week-end est d'avoir été rapide en toutes circonstances. J'ai encore des choses à travailler, comme le tour de qualification car j'ai commis plusieurs erreurs le samedi », reconnaît le jeune pilote de 17 ans.

 

Samedi, Victor a perdu deux places dans les premiers kilomètres, mais plusieurs dépassements de maître, dont un à l'intérieur de la Parabolica, l'ont rapidement remis en selle pour la lutte pour le podium. « Il me manquait un peu de vitesse de pointe pour y arriver. La faute à une touchette dans le premier virage qui a un peu endommagé mon aileron », révèle Victor. « Et puis nous avions décidé de jouer la carte de la sécurité et de ne pas monter de pneus neufs. Autour de moi, mes adversaires avaient misé sur la pluie le lendemain et s'étaient élancés en gommes neuves… ».

 

Quatrième place en poche, Victor a pris du galon le lendemain en venant à bout de deux adversaires sous une pluie battante qui a forcé les organisateurs à ordonner un départ sous voiture de sécurité et à neutraliser la course trois fois pour autant de carambolages. La deuxième place de Victor fait de lui le premier leader de la Formule Renault Eurocup 2019. « Notre premier objectif était de marquer des gros points, de repartir de Monza avec le maximum de confiance et de savoir que l'on pourrait être aux avant-postes dans toutes les conditions », sourit Victor après avoir coché toutes les cases.

 

Le jeune pilote de l'Equipe de France FFSA Circuit remettra son leadership en jeu du 10 au 12 mai sur le circuit de Silverstone, en Angleterre.

 

Victor Martins

Course 1                

Position sur la grille : 5e     

Résultat : 4e

 

Course 2      

Position sur la grille : 3e

Résultat : 2e                                                  

 

Championnat

1er, 30 points                             

 

 

Prochaines courses : 10-12 mai, Silverstone

 

 

Créée en 2000 pour accompagner les meilleurs espoirs tricolores vers le haut niveau, l'Equipe de France FFSA Circuit a accueilli dans ses rangs plusieurs grands noms du sport automobile national et international : Sébastien Bourdais, Loïc Duval, Romain Grosjean, Jules Bianchi, Jean-Éric Vergne, Pierre Gasly… Placée sous le capitanat de Jean Alesi, l'Équipe de France FFSA Circuit 2019 est composée d'Anthoine Hubert, Giuliano Alesi et Victor Martins.

 

Anthoine Hubert – Né le 22 septembre 1996

Programme sportif 2019 : Formule 2

Membre de l'Équipe de France FFSA Karting de 2010 à 2012

Membre de l'Équipe de France FFSA Circuit de 2014 à 2017

Palmarès :

2018 : Vainqueur des GP3 Series

2017 : 4e des GP3 Series

2016 : Vainqueur des 24 Heures du Mans Karting

2013 : Champion de France F4

 

Giuliano Alesi – Né le 20/09/1999

Programme Sportif 2019 : Formule 2

Palmarès :

2017 : 5e des GP3 Series

2015 : 4e du Championnat de France F4

 

Victor Martins – Né le 16/01/2001

Programme Sportif 2019 : Formule Renault Eurocup

Membre de l'Équipe de France FFSA Karting en 2016

Palmarès :

 2018 : 5e de la Formule Renault Eurocup

2017 : Vice-Champion de France F4

2016 : Champion du Monde de Karting OK-Junior

Back to Top