Actualités

Rallye
20/09/2020 FFSA

CFRT - Castine - Grégoire Munster s’impose avec brio

Auteur d’un très beau rallye pour sa première en R5 sur la terre française, le Belge Grégoire Munster a réussi l’exploit de devancer deux pilotes habitués du ‘CFRT’, Jean-Baptiste Franceschi et Thibault Durbec.

Grégoire Munster / Louis Louka (Hyundai i20 R5) © FR MEDIA LIVE / FFSA

LE RÉSUMÉ


Leader du rallye depuis l’ES4 disputée hier, Grégoire Munster est parvenu à conserver les commandes de l’épreuve pour s’offrir un beau succès. Gérant parfaitement sa course, Munster précède finalement Jean-Baptiste Franceschi qui est parvenu à récupérer la deuxième place malgré une journée contrastée (meilleur temps dans l’ES7, flexible de frein cassé dans l’ES10 et pointage deux minutes en retard dans la foulée de la réparation). Cette médaille d’argent est synonyme de gros points dans l’optique du Championnat alors qu’une course reste à disputer. Ralenti par des coupures moteur dès la première spéciale du jour alors qu’il occupait le deuxième rang, Thibault Durbec se console avec la troisième position du podium et l’espoir de disputer le titre en fin de saison. Plus à l’aise sur les spéciales de cette deuxième étape, Nasser Al Attiyah termine finalement au pied du podium en devançant Jean-Marc Manzagol. Le top huit est complété par Thomas Baudoin, Alexander Villanueva et Marc Amourette. Du côté du Championnat Deux Roues Motrices, Mathieu Franceschi réalise le doublé en s’imposant devant Jean-Sébastien Vigion et Fabrizio Zaldivar. Trois semaines après sa victoire en Lozère, il récidive à Bretenoux et s’impose comme le favori pour le titre. Le prochain et dernier rallye du Championnat de France des Rallyes Terre 2020 se déroulera les 13, 14 et 15 novembre au Rallye Terre de Vaucluse, l’Écurie Millau Condatomag, organisateur technique du Rallye Terre des Cardabelles ayant communiqué hier : « Suite à l’aggravation de la situation sanitaire du département de l’Aveyron, classé en zone rouge, le Comité d’Organisation, conscient de ses responsabilités, a décidé à l’unanimité, d’annuler le Rallye Terre des Cardabelles 2020. »


ILS ONT DIT

Grégoire Munster (Hyundai i20 R5), vainqueur : « C’était ma première fois au volant d’une R5 sur le Championnat Terre et au final on l’emporte, c’est super. Nous avons géré quand il le fallait. Ce Championnat est une super école avec un passage de reconnaissance. On sera peut-être là au Vaucluse. »

Jean-Baptiste Franceschi (Citroën C3 R5), deuxième : « Nous avons pu conserver cette deuxième place donc c’est super. Je veux remercier toute mon équipe et on se donne rendez-vous au Vaucluse car le Rallye des Cardabelles est annulé. »

Thibault Durbec (Volkswagen Polo R5), troisième : « Nous avons eu plein de petits soucis tout au long de la course. Nous voulions voir comment on se situait face à des références du rallye mondial et on voit qu’on s’en approche et même qu’on peut faire jeu égal par moments. On ramène un autre podium, c’est satisfaisant. »


LE BILAN DU RALLYE

12 épreuves spéciales (dont une annulée, l’ES6)

Meilleurs temps : Munster 6, Franceschi 3, Al Attiyah 1, Durbec 1.

Leaders : ES1 : Munster, ES2 : Franceschi, ES3 : Durbec, ES4 à ES12 : Munster


Classement final provisoire

1.Munster/Louka (Hyundai i20 R5) en 1h22m24s1

2.Franceschi/Haut-Labourdette (Citroën C3 R5) + 1m07s0

3.Durbec/Renucci (Volkswagen Polo R5) + 1m59s1

4.Al Attiyah/Baumel (Volkswagen Polo R5) + 2m40s7

5.Manzagol/Chiappe (Hyundai i20 R5) + 3m01s9

6.Baudoin/Galmiche (Citroën C3 R5) + 3m09s4

7.Villanueva/Amigo (Skoda Fabia R5) + 4m45s8

8.Amourette/Gauduin (Citroën C3 R5) + 4m46s5

9.Gascou/De Turckeim (Peugeot 207 S2000) + 5m52s9

10.Pradayrol/Rodrigue (DS 3 R5) + 6m41s7…



LES PODIUMS PROVISOIRES

CHAMPIONNAT DE FRANCE DEUX ROUES MOTRICES :
1. Franceschi/Manzo (Peugeot 208 Rally 4) en 1h29m44s3
2. Vigion/Sarreaud (Renault Clio Rally) + 2m38s0
3. Zaldivar/Mussano (Ford Fiesta Rally4) + 2m51s2…



PRINCIPAUX ABANDONS


Brice Tirabassi (Ford Fiesta R5 MKII) sortie de route sans gravité dans ES1, Loïc Astier (Hyundai i20 R5) mécanique après ES2, Cyrille Feraud (Citroën C4 WRC) mécanique avant étape 2, Jean-Marc Falco (Mitsubishi Lancer Evo9) mécanique avant étape 2.

CLASSEMENTS CHAMPIONNATS

Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org

Back to Top