Actualités

Karting
07/09/2020 FFSA

Capietto aux avant-postes du Trophée Académie à Genk

La seconde des trois épreuves du Trophée Académie FIA Karting a permis au pilote de l’Équipe de France FFSA Espoir Karting Macéo Capietto d’effectuer une belle progression jusqu’à la 2e position du classement provisoire.

Macéo Capietto sur le podium du Trophée Académie à Genk. © KSP

Sur le tracé de Genk, en ce premier week-end de septembre, les qualités du jeune Français lui ont permis de faire la différence avec la plupart de ses adversaires. Bien encadré et soutenu par le staff de la FFSA Academy, il a été en mesure de donner le meilleur de lui-même lors d’une compétition caractérisée par des batailles acharnées entre les compétiteurs logés à la même enseigne avec leurs karts monotypes Exprit/Vortex/Vega aux mécaniques tirées au sort.

Les essais qualificatifs n’avaient pourtant pas été favorables à Macéo qui devait se contenter d’une modeste 14e position. Samedi matin, dès la première manche qualificative, il faisait parler la poudre. Auteur d’un excellent départ il s’emparait de la 1re position au 2e passage et décrochait la victoire avec autorité, en ayant regagné 6 places. Le scénario de la 2e manche était quasiment identique avec une nouvelle remontée de 6 places et la victoire à la clé. Il rencontrait davantage de difficulté à soutenir un aussi bon rythme lors de la dernière manche. Peu satisfait de sa 7e position en vue de l’arrivée, il tentait une manœuvre audacieuse à l’intérieur du dernier virage, mais entrait en contact avec un pilote qui refermait sa trajectoire et se retrouvait dernier.

5e sur la grille de départ de la finale, Macéo réussissait encore une fois à prendre un bon départ et pointait déjà second au 2e tour. Son kart n’était cependant pas parmi les plus performants et il ne parvenait pas à rattraper le leader. Pire, il ne pouvait résister au retour du pilote britannique qui survolait littéralement la course. Sa relative déception était compensée par sa 3e place sur le podium final et surtout par son ascension au 2e rang du classement provisoire du Trophée.

« Macéo a fait preuve de beaucoup de persévérance et de combativité durant toute cette épreuve », déclarait Marc Berteaux. « C’est un pilote très motivé qui prend en compte tous les conseils que nous lui donnons. C’est très agréable de travailler avec lui et l’Équipe de France FFSA Espoir Karting peut être fière de sa progression. Son kart n’était sans doute pas parfaitement réglé pour la finale : pendant le warm-up, nous avons surtout vérifié que tout était revenu dans l’ordre après son accrochage de la veille. Il a dû faire face à des problèmes d’alimentation d’essence dès le 3e tour de la finale, ce qui n’est pas idéal pour jouer la gagne... »

La conclusion du Trophée Académie FIA Karting aura lieu dans un mois en Italie sur la piste de Lonato et Macéo aura pour mission de ramener l’un des meilleurs résultats français dans cette compétition.

Placée sous le capitanat d’Yvan Muller, l’Équipe de France FFSA Espoir Karting 2020 est représentée par Macéo Capietto.

Back to Top