Actualités

Rallye
27/01/2020 FFSA

Des débuts prometteurs pour Adrien et Yohan au Rallye Monte-Carlo !

Le Rallye du Monte-Carlo (25-27 janvier) est très certainement la manche la plus exigeante du Championnat du Monde WRC. Nos pilotes de l’Equipe de France FFSA Rallye ont su cependant déjouer les pièges et se démarquer tout au long de ces 4 jours intenses.

Yohan Rossel et Adrien Fourmaux, membres de l'Equipe de France FFSA Rallye © DPPI Images

Le Rallye du Monte-Carlo est intransigeant : des conditions météorologiques évolutives, des portions très rapides, des notes constamment changeantes. Ott Tanak en a payé les frais lors de la première journée avec un accident spectaculaire mais sans gravité. Cela n’a cependant pas découragé nos pilotes de l'Équipe de France FFSA Rallye qui jouaient ; si l’on peut dire ainsi ; à domicile puisque la quasi-totalité de l’épreuve se déroule sur le territoire français.
 
Adrien Fourmaux, superbe leader à l’issue de l’ES1 en WRC2, a malheureusement perdu de précieuses minutes suite à deux crevaisons... Au volant de la nouvelle Ford Fiesta R5 MKII préparée par M-Sport et aux couleurs de Yacco et Michelin, l’ancien lauréat Rallye Jeunes FFSA 2016 n’a pas cessé d’épater son monde avec une place sur la seconde marche du podium et des temps de tout premier ordre en WRC2. Avec six temps scratches, deux deuxièmes places et deux troisièmes places dans la catégorie RC2, Adrien a su s’imposer comme un client redoutable dans la course au titre.
 

La matinée suivante, les rôles s’inversent et c’est au tour de Yohan Rossel, au volant d'une Citroën C3 R5 préparée par PH Sport, de jouer de mal chance. Le Cévenol, lui aussi lauréat Rallye Jeunes FFSA mais en 2014, connait notamment des problèmes de lave glace qui l’empêchent de prendre totalement confiance. Il finit son week-end avec quatre troisièmes temps, un superbe deuxième chrono en WRC3 et conserve sa quatrième place jusqu’à la fin du Rallye.


Yohan Rossel, membre de l'Equipe de France FFSA 2020 : « Commencer une saison en mondial par le Rallye du Monte-Carlo n'est jamais évident. Mon objectif était avant tout de marquer des points car l'an dernier en Championnat de France des Rallyes au Touquet, je n'en avais marqué aucun. Il a ensuite été difficile de pouvoir revenir au classement sans prendre de risque, ce que j'ai voulu éviter cette année. Cependant, j'ai peut-être voulu être trop prudent et ai manqué de confiance. Il faut maintenant se mettre en mode Terre et penser au Portugal. J'ai la chance d'avoir une super équipe, Benoît (Fulcrand), la FFSA et Citroën Racing sont très professionnels et tout aussi motivés que moi. »

 

Adrien Fourmaux, membre de l'Equipe de France FFSA 2020 : « Pour cette première j'ai moi-même été agréablement surpris des temps réalisés avec Renaud (Jamoul). Ce résultat est encourageant pour la suite. Nous aurions pu espérer mieux mais après ma première crevaison, mon envie de remonter au classement était telle qu'en prenant une corde un peu trop serrée, une deuxième crevaison m'a définitivement éloigné de la victoire.

Je tiens néanmoins à remercier M-Sport qui nous a mis à disposition une voiture dans laquelle nous avons pu nous exprimer. Mais ces performances je les dois aussi à mes Partenaires qui me soutiennent depuis 3 ans : Yacco, la FFSA mais aussi Michelin sans qui les choix pneumatiques du week-end auraient été complexes. Leur bienveillance et leurs conseils judicieux m'ont permis de prendre pleinement confiance en moi ce week-end. »


Nicolas Bernardi, Entraineur National : « L'objectif pour ce lancement de saison était de marquer de gros points. C'est chose faite pour nos deux pilotes de l'Équipe de France FFSA Rallye. Yohan Rossel a fait un rallye très régulier en montrant une belle pointe de vitesse dans certaines portions. Il est capable d'obtenir des résultats encore meilleurs, pour cela nous devons travailler pour lui donner plus de confiance sur les routes fortement dégradées qui font la spécificité du Mondial. De son côté, Adrien Fourmaux a répondu à nos attentes en réalisant de belles performances tout au long du week-end. Il a démontré qu'il avait tout le potentiel pour remporter des courses. Les deux crevaisons dont il a été victime l'ont malheureusement empêché de se battre pour la victoire malgré six temps scratchs. »

 

Yohan Rossel – Né le 13/02/1995

Programme sportif 2020 : WRC3 – Copiloté par Benoît Fulcrand

Palmarès :

  • 2019 : Champion de France des Rallyes
  • 2018 : Vainqueur de la 208 Rally Cup
  • 2016 : Champion de France des Rallyes Junior
  • 2014 : Lauréat Rallye Jeunes FFSA

Programme 2020 en WRC3* :

Monte-Carlo (23-26 janvier), Portugal (21-24 mai), Italie (4-7 juin), Finlande (6-9 août), Allemagne (15-18 octobre), Grande-Bretagne (29 octobre – 1er novembre)

 

Adrien Fourmaux – Né le 03/05/1995
Programme sportif 2020 : WRC2 – Copiloté par Renaud Jamoul
Palmarès :

  • Membre de l'Équipe de France FFSA Rallye 2019
  • Champion de France des Rallyes Junior 2018
  • Espoir Échappement 2018
  • Lauréat Rallye Jeunes FFSA 2016

Programme 2020 en WRC2* :

Monte Carlo (23-26 janvier), Suède (13-16 février), Portugal (21-24 mai), Italie (4-7 juin), Finlande (6-9 août), Allemagne (15-18 octobre)


Back to Top