Actualités

Circuit
18/10/2020 FFSA

F4 Academy: Ayumu Iwasa en route vers le titre

Quel que soit le circuit, Iwasa continue de dominer le Championnat de France F4. Après ses deux nouveaux succès à Spa-Francorchamps, le Japonais apparaît clairement comme un solide candidat au titre, malgré les prestations de Meguetounif, Sato et Hadjar.

Ren Sato (n°85) en route vers la victoire en course 2. © KSP

Comme on pouvait s’y attendre, le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique a donné lieu à des courses particulièrement disputées, grâce notamment aux spécificités du tracé ardennais, à l’aspiration offerte par la ligne droite des Combes et à la météo restée relativement clémente. Au final, les Japonais sont restés maîtres de la situation. Après la victoire d’Ayumu Iwasa en Course 1 le samedi, son compatriote Ren Sato l’a emporté dans la Course 2 du dimanche matin, avant que Iwasa ne s’impose à nouveau l’après-midi.

Sato renoue avec la victoire

Comme elle en a pris l’habitude, la Course 2 s’est avérée pleine d’incertitudes et de rebondissements. Parti en pole devant le Néerlandais Marijn Kremers suite au classement la Course 1, l’Ukrainien Ivan Peklin espérait renouer avec le podium, avant que les aléas de la course ne viennent modifier complètement la hiérarchie. C’est en effet le Mexicain Rafael Villagomez qui bouclait le premier tour en tête devant le Japonais Ren Sato et Loris Cabirou. Ce top-3 allait tenir bon durant plusieurs minutes, avant l’offensive japonaise. Dans le 5e tour, Sato prenait les rênes du peloton, pendant que Iwasa s’installait en 2e position devant Cabirou et Villagomez, lequel effectuait une mauvaise opération en perdant trois places d’un coup.

Dans ce peloton très compact, Romain Leroux saisissait sa chance et accédait en 3e position derrière les deux Japonais et devant l’Allemand Valentino Catalano. Parti 9e, Sami Meguetounif revenait à son tour dans la bataille pour le podium, pendant que Sato et Iwasa prenaient le large. Ces derniers ne seront plus inquiétés, Sato remportant sa 4e victoire de la saison devant Iwasa. Derrière, tout se jouait dans le dernier tour. Meguetounif réalisait une fin de course de folie pour passer de la 5e à la 3e place. Leroux partait à la faute et se contentait de la 8e position. Villagomez conservait une probante 4e place devant Cabirou et Catalano, vainqueur une nouvelle fois en Junior. Noah Andy décrochait son meilleur résultat de la saison en coupant l’arrivée en 7e position. En revanche, Peklin, Kremers et Hadjar repartaient bredouilles et déçus de cette course.

Iwasa impérial, nouveau podium pour Meguetounif

Les duels reprenaient de plus belle en Course 3 sur ce tracé très spectaculaire de Spa-Francorchamps, le talent des hommes de tête confirmant le haut niveau du Championnat de France F4 FIA. Auteur d’un magnifique début de course, Meguetounif parvenait à tenir la dragée haute aux deux expérimentés Japonais Iwasa et Sato. Bien décidé à s’imposer, le Français devait toutefois composer avec l’arrivée de quelques gouttes de pluie, modifiant l’adhérence à certains endroits du circuit. Dans ces conditions, Iwasa tentait sa chance et prenait le meilleur sur le Français. Iwasa tenait bon jusqu’à l’arrivée et remportait son 8e succès de la saison devant Meguetounif. De quoi faire clairement de lui le grand favori au titre.

Décidément habitué aux folles remontées, Isack Hadjar a encore assuré le spectacle dans le peloton, en passant de la 14e à la 4e place derrière Sato. Cette brillante prestation était toutefois importante pour Isack dans le cadre du Championnat, dans lequel il reste solide 3e devant Meguetounif et Catalano. Ce dernier s’offre une nouvelle place d’honneur à Spa en se classant 5e devant Kremers. De magnifiques coude-à-coude ont eu lieu dans le peloton de chasse, Cabirou parvenant à conserver la 7e place devant le Russe Lev Lomko, en progression de deux places, Villagomez, qui a chuté dès le début de course, et Owen Tangavelou, lequel sauve un petit point après un week-end difficile.

Classement provisoire du Championnat de France F4 FFSA Academy après Spa-Francorchamps (5/7)

1 Ayumu Iwasa (JPN) 278 pts
2 Ren Sato (JPN) 221 pts
3 Isack Hadjar (FRA) 148 pts
4 Sami Meguetounif (FRA) 126 pts
5 Valentino Catalano (DEU) 115 pts
6 Rafael Villagomez (MEX) 100 pts
7 Marijn Kremers (NLD) 93 pts
8 Romain Leroux (FRA) 78 pts
9 Loris Cabirou (FRA) 71 pts
10 Ivan Peklin (UKR) 51 pts

Back to Top