Actualités

Circuit
15/11/2020 FFSA

F4 Academy: Hadjar gagne avec panache, Iwasa presque champion

Grâce à un audacieux dépassement à 2 tours de l’arrivée, le Français Isack Hadjar a remporté avec panache la Course 3 sur le circuit Paul Ricard au détriment du Japonais Ayumu Iwasa, qui a fait un pas quasi décisif vers le titre de Champion de France F4.

Hadjar, brillant double vainqueur au Paul Ricard. © KSP

​Course après course, le très international Championnat de France de Formule 4 continue de proposer une compétition passionnante à tous les niveaux. À une épreuve de la fin de la saison, la hiérarchie commence sérieusement à se dessiner.

Si Isack Hadjar fut assurément le meilleur performer du meeting avec une double pole position, deux victoires, un podium et deux meilleurs tours, Ayumu Iwasa a encore marqué de gros points. Mathématiquement, le Japonais a le titre en poche, mais il devra toutefois s’aligner au départ de la dernière course pour valider sa couronne au jeu des décomptes.

Départ en trombe d’Iwasa

Contrairement à la Course 1 où Hadjar avait gardé l’avantage de la pole position dans le premier virage, le Français se faisait surprendre à l’extinction des feux par son rival Iwasa. Troisième sur la grille de départ, Romain Leroux voyait Sami Meguetounif et Ren Sato lui griller la politesse dès le premier tour. Dans le peloton, un accrochage impliquait Daniel Ligier et Owen Tangavelou, qui repartaient tous deux attardés dans cet ordre.

Le Russe Lev Lomko effectuait une bonne opération en passant de P11 à P8. Sur sa lancée, il doublait le Néerlandais Marijn Kremers et l’Allemand Valentino Catalano. Un superbe duel s’amorçait entre les trois pilotes. À la conquête de nouveaux points, Loris Cabirou prenait l’avantage dans le troisième tour sur Noah Andy, bien parti.

Deuxième victoire pour Hadjar

Aux avant-postes, la pression de Hadjar sur le leader Iwasa se faisait de plus en plus forte au fil des tours. Le Français réalisait le meilleur tour en course (pour un petit millième de mieux que son rival !) et cherchait à trouver l’ouverture, tout en gérant au mieux ses pneumatiques. Dans l’avant-dernier tour, Hadjar plongeait à la corde dans le double droit du Beausset et filait vers la victoire en s’assurant rapidement une avance suffisante pour empêcher Iwasa de répliquer. Grâce à cette deuxième victoire de la saison, Hadjar maintient ainsi le suspense pour la deuxième place du Championnat, toujours détenu par Sato.

Vainqueur la veille, Sami Meguetounif réalisait à nouveau une course très solide pour maintenir derrière lui Ren Sato et Romain Leroux. Le Marseillais tenait bon jusqu’au bout et gagnait sa place sur le podium. Toujours excellent finisseur, Valentino Catalano récupérait la 6e place et s’adjugeait un nouveau succès en Junior. Dans son sillage, le mano à mano entre Lomko et Kremers se terminait à l’avantage du premier cité. Revenu à quelques encablures de ce duo, Loris Cabirou se classait 9e et c’est Noah Andy qui parvenait à compléter le top-10 en ayant su résister jusqu’au bout à l’Ukrainien Ivan Peklin.

Les 20, 21 et 22 novembre, le circuit Paul Ricard sera à nouveau l’hôte du Championnat de France F4 et de la FFSA Academy pour le dernier meeting de la saison 2020, mais cette fois sur le tracé de 3,8 km.

Classement provisoire du Championnat de France F4 FFSA Academy au 15 novembre 2020 après Paul Ricard (6/7)

1 Ayumu Iwasa (JPN) 321 pts
2 Ren Sato (JPN) 253 pts
3 Isack Hadjar (FRA) 212 pts
4 Sami Meguetounif (FRA) 160 pts
5 Valentino Catalano (DEU) 142 pts
6 Marijn Kremers (NLD) 107 pts
7 Romain Leroux (FRA) 106 pts
8 Rafael Villagomez (MEX) 100 pts
9 Loris Cabirou (FRA) 73 pts
10 Ivan Peklin (UKR) 53 pts

Back to Top